La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Luc 4

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Or Jésus, plein de l'Esprit Saint, s'en retourna du Jourdain et fut mené par l'Esprit dans le désert,

 2 étant tenté par le diable quarante jours. Et il ne mangea rien pendant ces jours-là ; et lorsqu'ils furent accomplis, il eut faim.

 3 Et le diable lui dit : Si tu es Fils de Dieu, dis à cette pierre qu'elle devienne du pain.

 4 Et Jésus lui répondit, disant : Il est écrit que « l'homme ne vit pas de pain seulement, mais l'homme vit de toute parole qui sort de la bouche du Seigneur ». 1

 5 Et le diable, le menant sur une haute montagne, lui montra, en un instant, tous les royaumes de la terre habitée.

 6 Et le diable lui dit : Je te donnerai toute cette autorité et la gloire de ces royaumes ; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux.

 7 Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi.

 8 Et Jésus, lui répondant, dit : Il est écrit : « Tu rendras hommage au *Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul. »

 9 Et il l'amena à Jérusalem, et le plaça sur le faîte du temple et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas ;

 10 car il est écrit : « Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, pour te garder ;

 11 et ils te porteront sur leurs mains, de peur que tu ne heurtes ton pied contre une pierre. »

 12 Et Jésus, répondant, lui dit : Il est dit : « Tu ne tenteras pas le *Seigneur ton Dieu. »

 13 Et ayant accompli toute tentation, le diable se retira d'avec lui pour un temps.

 14 Jésus s'en retourna en Galilée, dans la puissance de l'Esprit ; et sa renommée se répandit par tout le pays d'alentour.

 15 Et lui-même enseignait dans leurs synagogues, étant glorifié par tous.

 16 Et il vint à Nazareth où il avait été élevé ; et il entra dans la synagogue au jour du sabbat, selon sa coutume, et se leva pour lire.

 17 Et on lui donna le livre du prophète Ésaïe ; et ayant déployé le livre, il trouva le passage où il était écrit :

 18 « L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour prêcher l'évangile aux pauvres [en esprit] ; il m'a envoyé pour guérir les coeurs brisés [qui pleurent à cause de leur esclavage du péché], pour prêcher la délivrance aux captifs [du péché], et le recouvrement de la vue aux [spirituellement] aveugles ; pour délivrer [libérer] ceux qui sont opprimés [dans l'esclavage du péché],2 [L'Évangile est le ministère de l'Esprit pour vous libérer totalement du péché, alors que vous vous repentez de vos anciennes voies égoïstes sur la croix intérieure du renoncement de soi ; pour être lavés, nettoyés, et purifiés ; pour ainsi être traduit dans le royaume de Christ ; et alors vivre en union avec Christ et Dieu, sur la terre et ensuite pour toujours.]

 19 et pour publier l'an agréable du Seigneur. »

 20 Et ayant ployé le livre, et l'ayant rendu à celui qui était de service, il s'assit ; et les yeux de tous ceux qui étaient dans la synagogue étaient arrêtés sur lui.

 21 Et il se mit à leur dire : Aujourd'hui cette écriture est accomplie, vous l'entendant.

 22 Et tous lui rendaient témoignage, et s'étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche, et ils disaient : Celui-ci n'est-il pas le fils de Joseph ?

 23 Et il leur dit : Assurément vous me direz cette parabole : Médecin, guéris-toi toi-même ; fais ici aussi dans ton pays toutes les choses que nous avons ouï dire qui ont été faites à Capernaüm.

 24 Et il dit : En vérité, je vous dis qu'aucun prophète n'est reçu dans son pays.

 25 Et, en vérité, je vous dis qu'il y avait plusieurs veuves en Israël, aux jours d'Élie, lorsque le ciel fut fermé trois ans et six mois, de sorte qu'il y eut une grande famine par tout le pays ;

 26 et Élie ne fut envoyé vers aucune d'elles, sinon à Sarepta de la Sidonie vers une femme veuve.

 27 Et il y avait plusieurs lépreux en Israël du temps d'Élisée le prophète ; et aucun d'eux ne fut rendu net, sinon Naaman, le Syrien.

 28 Et ils furent tous remplis de colère dans la synagogue en entendant ces choses ;

 29 et s'étant levés, ils le chassèrent hors de la ville, et le menèrent jusqu'au bord escarpé de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie, de manière à l'en précipiter.

 30 Mais lui, passant au milieu d'eux, s'en alla.

 31 Et il descendit à Capernaüm, ville de Galilée, et il les enseignait au jour de sabbat.

 32 Et ils s'étonnaient de sa doctrine, parce que sa parole était avec autorité.

 33 Et il y avait dans la synagogue un homme qui avait un esprit de démon immonde ; et il s'écria à haute voix, disant :

 34 Ha ! qu'y a-il entre nous et toi, Jésus Nazaréen ? Es-tu venu pour nous détruire ? Je te connais, qui tu es : le Saint de Dieu.

 35 Et Jésus le réprimanda, disant : Tais-toi, et sors de lui. Et le démon, l'ayant jeté au milieu de tous, sortit de lui sans lui avoir fait aucun mal.

 36 Et ils furent tous saisis d'étonnement, et ils parlaient entre eux, disant : Quelle parole est celle-ci ? car il commande avec autorité et puissance aux esprits immondes, et ils sortent.

 37 Et sa renommée se répandait dans tous les lieux d'alentour.

 38 Et s'étant levé, il sortit de la synagogue et entra dans la maison de Simon. Et la belle-mère de Simon était prise d'une grosse fièvre, et on le pria pour elle.

 39 Et s'étant penché sur elle, il tança la fièvre, et la fièvre la quitta ; et à l'instant s'étant levée, elle les servit.

 40 Et comme le soleil se couchait, tous ceux qui avaient des infirmes atteints de diverses maladies, les lui amenèrent ; et, ayant imposé les mains à chacun d'eux, il les guérit.

 41 Et les démons aussi sortaient de plusieurs, criant et disant : Tu es le Fils de Dieu. Et, les tançant, il ne leur permettait pas de parler, parce qu'ils savaient qu'il était le Christ.3

 42 Et quand il fut jour, il sortit et s'en alla en un lieu désert ; et les foules le recherchaient et vinrent jusqu'à lui ; et elles le retenaient, afin qu'il ne s'en allât point d'auprès d'elles.

 43 Mais il leur dit : Il faut que j'annonce la bonne nouvelle du Royaume de Dieu aux autres villes aussi ; car c,est pour cela que j'ai été envoyé.

 44 Et il prêchait dans les synagogues de la Galilée.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 l'homme ne vit pas de pain seulement, mais l'homme vit par chaque parole qui sort de la bouche du Seigneur. Quand l'homme humblement attend en silence pour écouter et veiller pour que Dieu lui parle à partir de l'intérieur de son coeur, ces paroles qu'il entend Dieu lui dire, lui transmettent la vie de Dieu.

C'est l'Esprit qui donne vie ; la chair ne profite de rien : les paroles que moi je vous dis sont esprit et vie-donnant. Jean 6:63
Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais [travaillez plutôt] pour la nourriture qui subsiste pour la vie éternelle. Jean 6:27
Moi, je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim ; et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. Jean 6:35
celui qui entend ma parole, et qui croit en [dépend de, a confiance en, obéi à] celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; mais il est passé [temps passé] de la mort à la vie. Jean 5:24

Nous sommes morts à la vie de Dieu que Adam perdu dans sa chute dans le jardin, quand il a été retranché de l'arbre de vie. Lorsque vous L'entendez vous parler, Ses paroles deviennent implantées dans votre coeur ; ces paroles en quantités suffisantes vous amènent à passer de la mort à la vie et à entrer dans le paradis pour une fois encore manger de l'arbre de vie, étant traduit dans le Royaume des Cieux tout en étant sur Terre pour vivre en union avec Christ et le Père. Tout ceci doit être vécu, non présumé en hautes notions.

2 L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour prêcher l'évangile aux pauvres [en esprit] ; il m'a envoyé pour guérir les coeurs brisés [qui pleurent à cause de leur esclavage du péché], pour prêcher la délivrance aux captifs [du péché], et le recouvrement de la vue aux [spirituellement] aveugles ; pour délivrer [libérer] ceux qui sont opprimés [dans l'esclavage du péché]. L'Évangile est le ministère de l'Esprit — la grâce, qui sépare l'homme du péché. L'Esprit de la Grâce accuse et enlève, tout comme Jésus qui disait repentez-vous et soyez guéris.

pour prêcher l'évangile aux pauvres - quel pauvres ? Les pauvres en Esprit de Dieu ; ceux qui n'ont pas suffisamment d'Esprit de Dieu pour marcher sans péché.

il m'a envoyé pour guérir les coeurs brisés, (Cette partie du verset semble avoir été ajoutée par les scribes dans les manuscrits plus tard pour le rendre plus compatible avec la prophétie d'Ésaïe, à laquelle il devrait correspondre) - les coeurs brisés ce sont ceux qui ont cherchés Dieu et qui se sont fait montrés les péchés secrets dans leurs coeurs par le Saint-Esprit ; quand ils voient leur esclavage au péché, ils pleurent. Ils souhaitent être nettoyés et justes mais ils réalisent qu'ils ne peuvent rien faire d'eux-mêmes pour corriger leur condition, et aussi leur coeur est brisé. La véritable religion Chrétienne est un changement de coeur. Votre coeur et votre esprit doivent être brisés par Dieu, avant que vous puissiez recevoir son puissant changement par grâce en un coeur nouveau.

L'Éternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, et il sauve ceux qui ont un esprit contrit. Psaume 34:18
(Contrit signifie : ressentir ou exprimer de la douleur ou de la tristesse pour les péchés ou les offenses.)
Les sacrifices de Dieu sont un esprit brisé ; un coeur brisé et contrit, ô Dieu, tu ne mépriseras jamais cela ! Psa 51:17

Car ainsi dit celui qui est haut élevé et exalté, qui habite l'éternité, et duquel le nom est le Saint :
J'habite le lieu haut élevé et saint, et avec celui qui est abattu et d'un esprit contrit,
pour revivifier l'esprit de ceux qui sont contrits, et pour revivifier le coeur de ceux qui sont abattus.. Ésaïe 57:15


Jetez loin de vous toutes vos transgressions dans lesquelles vous vous êtes rebellés, et faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau ;
et pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël ? Car je ne prends point plaisir à la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l'Éternel.
Revenez donc[de vos mauvaises voies], et vivez. Ezé 18:31-32


Et je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau ; Ezé 36:26

Pour publier la délivrance aux captifs, .. pour libérer ceux qui sont dans l'esclavage. Captif dans l'esclavage de quoi ? Libre de quoi ? Libre de l'esclavage du péché. Chaque homme est esclave de ses passions, de ses plaisirs, de la colère, des convoitises, de l'envie, de la cupidité, de l'orgueil. Chaque homme est une créature égoïste, cupide, remplit de défauts. Certains hommes réalisent qui sont impuissants, étant l'esclave à leurs habitudes, colère, convoitise des choses, convoitise du sexe, de la boisson, envieux, avides, etc. Pour ces hommes, la bonne nouvelle qu'Il est venu prêcher était que : le temps est venu, vous pouvez être libérés de l'emprise qu'a le péché sur vous, vous pouvez être purifiés par la foi, vous pouvez entrer dans le Royaume des Cieux, qui se trouve en vous et autour de vous afin de vivre en étant libéré de la convoitise et de la colère, pour avoir le contrôle de vos émotions, et la paix éternelle.

C'est ce que le Seigneur a lu dans la synagogue, et comme Il termina, Il roula le rouleau d'Ésaïe et s'est assis ; et tous les yeux de la synagogue étaient fixés sur Lui, car ils pouvaient entendre l'Esprit parler à travers Lui ; Ainsi, Jésus avait accompli la prophétie d'Esaïe 61: 1-2 et son ministère a été prédite à la suivante :

  1. pour annoncer les bonnes nouvelles à ceux qui sont pauvres, (ceux pauvres en esprit et ceux qui continuent à pécher),
  2. pour guérir les coeurs brisés, (ceux qui sont au désespoir à propos de leurs péchés, dont les coeurs ont été brisés par l'Esprit de Dieu, leur montrant leur égoïsme, leur méchanceté, leur nature bestiale).
  3. pour proclamer la délivrance aux captifs (ceux qui savent qu'ils sont esclaves du péché, qui ne peuvent contrôler leurs émotions, qui disent : « En effet, je ne comprends pas ce que je fais : je ne fais pas ce que je veux, et c'est ce que je déteste que je fais. Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ? » )
  4. pour ouvrir la porte de la prison à ceux qui sont prisonniers (à qui sont assis dans les ténèbres de la prison, prisonniers dans l'esclavage du péché, liés dans la les ténèbres, marcher dans les ténèbres, trébuchant dans les ténèbres, devinant dans les ténèbres, misérables dans la les ténèbres).
       Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur :
  5. pour proclamer l'année agréable du Seigneur (le commencement du Royaume des cieux, ouvert aux hommes pour y pénétrer pendant qu'ils sont encore sur terre — le temps de la fin)
  6. pour proclamer le jour de la vengeance de notre Dieu (vengeance contre le péché, la destruction du péché dans ceux qui Le recherchent comme étant la première priorité dans leurs vies).
  7. pour réconforter ceux qui sont en deuil (ceux qui sont en deuil à cause de leur manque de pureté, manque de sainteté, esclavage au péché et leur manque du Saint-Esprit).

Il y a d'autres versets dans Esaïe qui parlent d'une manière similaire en ce qui concerne la libération des prisonniers (captifs) du ténèbres et hors de la prison où ils sont assis dans les ténèbres :

Jusqu’à ce qu’un homme soit crucifié, il est maudit, vivant dans les ténèbres sans la direction de la lumière de Dieu, assis dans la prison des ténèbres, tâtonnant à travers la vie comme les hommes aveugles tâtonne le mur, devinant ce que faire et dire, ignorant même qu’ils sont en prison, jusqu’à ce qu’ils tentent de se libérer, quand les gardiens de prison commencent leurs afflictions à offenser et décourager à essayer même de se libérer et d’être restaurés à l’image [le Christ] de la droiture et de la sainteté, marchant dans la lumière, guidé par Dieu avec chaque parole à dire et tout à faire.

Regardez les notes des pages épouvantables de la "Net Bible" à Esaïe 42:7 :

Pourtant, Dieu dit dans Esaïe 42:6 et 49:6, Dieu qu'il donnera Christ, (la nouvelle alliance de Lumière), comme une alliance du peuple, (pour ramener les préservés d'Israël...une lumière pour les Gentils..mon salut jusqu'au bout de la terre), pas « aux prisonniers politiques ou victimes de l'injustice sociale » . La nouvelle alliance est annoncée par l'Évangile. Les traducteurs de la Bible et les dirigeants du christianisme sont désemparés à l'Évangile, ne comprennent pas le péché, ignorants des ténèbres, ne pas avoir connaissance de la lumière et sont ignorants du salut. Les marchands de Babylone, ceux qui avec leurs esprits charnels et leurs mal imagination, par erreur, interpréter les Écritures afin de gagner sa vie), ne comprennent pas que tous les hommes sont dans une nature maudite et déchu — dans la servitude, (esclaves), au péchémarcher dans l'obscurité, coupé de marcher à la lumière de Dieu qui les guiderait dans les paroles et les actes de la droitureaveugle à ce qui est la droiture, aveugle à ce qui est la lumière, aveugle à ce qui est l'évangile et aveugle à ce qui est la vérité. Ils ne comprennent pas que chaque homme a en eux l'esprit de Satan, un esprit charnel qui est inimitié avec Dieu et une imagination mal qui est pensé sans cesse les mauvaises pensées, tout ce qui doit être détruit, tué, mortifié et crucifié de telle sorte que l'homme peut sortir venir des ténèbres de marcher et de voir par la lumière de Dieu, qui est la lumière ; et cela doit se produire pendant que l'homme vit encore sur la terre de sorte que quand il meurt, il est équipé à vivre dans ciel.

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur :

La vérité nous affranchit du péché. Et Jésus nous rend libre du péché. La liberté hors du péché : Le Fils de Dieu a paru [en nous], afin de détruire les oeuvres [le péché] du diable. 1 Jean 3:8. Un esclave du péché c'est quelqu'un qui a pour maître et seigneur le péché. Si vous êtes toujours dans le péché, alors Jésus n'est pas votre Seigneur. Quiconque est né de Dieu ne commet pas le péché, car la semence de Dieu demeure en lui, et il ne peut pas pécher, parce qu'il est né de Dieu.1 Jean 3:9 Donc, si vous êtes encore dans le péché, vous n'êtes pas nés de Dieu. Ne savez-vous pas qu'à quiconque vous vous livrez vous-mêmes comme esclaves pour obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la droiture. Rom 6:16. Comme Jésus leur répondit : En vérité, en vérité, je vous dis : Quiconque commet le péché est esclave du péché. » Jean 8:34.

Et le recouvrement de la vue aux aveugles — pas seulement ceux qui sont aveugles physiquement, mais ceux qui sont spirituellement aveugles. Après la chute d'Adam, tous les hommes devinrent spirituellement aveugle, marchant dans les ténèbres, marchant dans le péché, marchant sans la Lumière de Dieu pour guider leurs pensées, paroles, et actions. Au lieu de cela les hommes devinrent contrôlés par l'Esprit de Satan, marchant dans les convoitises de la chair, accomplissant les désirs de la chair et les pensées de leur pensée. Le seigneur est venu afin de nous restaurer à l'image spirituelle de Dieu afin que l'homme puisse encore voir les choses droites (justes) et les paroles droite (justes) à dire, afin que l'homme puisse à nouveau marcher dans et par la Lumière avec Sa direction, de sorte que la conduite de l'homme puisse encore être droite, (comme dans droiture) — droite parce que l'homme serait guidé par la Lumière de Dieu, et non par la lumière naturelle du soleil et de la lune. Jésus est venu pour donner à l'homme le recouvrement (comme dans recouvrer) de la lumière de vie, donnée à ceux qui, à tous les jours renoncent à eux-mêmes et prennent leur croix pour Le suivre, c'est à dire, obéir aux paroles que vous L'entendez vous dire à vous alors que vous vous assoyez dans l'humble silence, à L'attendre et à l'écoute de Sa voix. Votre vue est recouvrée uniquement après que vous ayez crucifié votre esprit égoïste et que le péché a été détruit par l'Esprit avec votre obéissante repentance, qui est de porter la croix intérieure du renoncement de soi.

« Je suis venu dans ce monde pour le jugement, afin que ceux qui ne voient pas, voient ; et que ceux qui voient deviennent aveugles. » Jean 9:39. Évidemment il n'a pas amené les gens à devenir aveugle physiquement ; mais il a exposé les Juifs, qui pensaient qu'ils pouvaient voir spirituellement, à s'enrager contre lui de sorte qu'ils sont devenus totalement aveugles aux vérités spirituelles. Pour ramener la vue spirituelle d'une personne c'est par son enseignement et sa grâce transformatrice, donnée à ceux qui reconnaissent qu'ils sont totalement aveugle spirituellement, pauvre en esprit, et qui croient son évangile de repentance avec la libération des liens du péchés, leur donnant la lumière (pour voir) de la vie : je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. Jean 8:12. Marchez pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne s'emparent pas de vous ; et celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va. Jean 12:35 ; Marcher dans les ténèbres, en ne sachant pas où l'on va, c'est marcher aveuglément. Moi, je suis venu dans le monde, la lumière, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Jean 12:46. Vous qui vous nommez vous-mêmes Chrétiens, attention si vous pensez que vous pouvez voir parce que vous croyez en Jésus ; le seigneur a dit aux croyants de l'église de Laodicée :

Parce que tu dis : Je suis riche, et je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien ; et que tu ne connais pas que, toi, tu es le malheureux et le misérable, et pauvre, et aveugle, et nu, je te conseille d'acheter de moi de l'or passé au feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et oindre tes yeux avec un collyre, afin que tu puisse voir. Apoc 3:17-18

Un collyre pour les yeux est une métaphore pour l'Esprit du Seigneur ; après avoir purgé vos coeurs des mauvais désirs qu'il y a à l'intérieur, le Seigneur remplace votre esprit égoïste par Son Esprit. Le Seigneur purge vos coeurs du mauvais quand vous renoncez à vous-mêmes et que vous prenez votre croix quotidiennement pour le suivre, en abandonnant tout, en obéissant à sa volonté et non à la vôtre.

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Je travaille avec les aveugles ; mais si vous pensez que vous pouvez voir, et que vous n'êtes pas avec moi dans le ciel, Je ferai de vous être une risée. »

3 Les démons croient que Jésus est le Fils de Dieu, mais ils ne Lui obéissent pas par amour pour Lui. Obéissons-nous aux commandes de Jésus, ou sommes-nous comme les démons, qui croient qu'ils est le fils de Dieu ressuscité des morts, mais qui désobéissent à ses commandements ? Croire c'est : 1) vous détourner de tout mal du mieux dont vous êtes capables, 2) d' ouvrir votre coeur et partager votre surplus avec ceux qui sont en manque des nécessités de la vie, 3) de chercher le royaume de Dieu et sa droiture comme votre première priorité dans la vie en attendant en silence pour l'entendre vous parler de l'intérieur de votre coeur, et 4) d'obéir par amour pour Lui quelque soient les paroles que vous l'entendez vous dire. L'obéissance conduit au salut — L'obéissance conduit à la droiture.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre