La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Luc 6:25

Afficher le chapitre et les notes   

 25 malheur à vous qui êtes rassasiés, car vous aurez faim ; malheur à vous qui riez maintenant, car vous mènerez deuil et vous pleurerez.2

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

2 Mais malheur à vous qui êtes riches [qui pensez être spirituellement riche], car vous avez reçu votre consolation ; Si vous pensez que vous êtes riches en esprit, malheur à vous. À moins que vous ne connaissiez que vous êtes pauvres en esprit, votre seul réconfort sera dans cette vie. Si vous êtes riche en biens matériels, et que vous ne parvenez pas à ouvrir votre main aux pauvres et de donner généreusement, vous allez souffrir dans la prochaine vie. Si vous n'êtes pas fidèles avec la moindre des richesses, (l'argent), on ne vous fera pas confiance avec la plus grande des richesses, (les richesses spirituelles). Venant de l'Apocalypse :

Parce que tu dis : Je suis riche, et je me suis enrichi, je n'ai besoin de rien ; et que tu ne connais pas que, toi tu es le malheureux et le misérable, et pauvre, et aveugle, et nu : Je te conseille d'acheter de moi de l'or passé au feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et oindre tes yeux avec un collyre, afin que tu puisse voir. Apoc 3:16-18.

Malheur à vous qui êtes rassasiés, car vous aurez faim. Il dit que si vous n'avez pas faim de justice. Il dit que si vous êtes satisfait de cette vie, et que si vous ne désirez pas quelque chose de mieux, alors dans la prochaine vie vous serez certainement à moitié mort de faim, famélique, et affamé de justice. Et ainsi, votre récompense sera d'avoir été rassasiés dans cette vie ci ; et dans votre prochaine vie, vous serez profondément la faim.

Malheur à vous qui riez maintenant, car vous mènerez deuil et vous pleurerez. Ici Il ne veut pas dire que le fait de rire est un péché ; (même si les festivités ou faire la fête le sont.) Il dit que si nous rions, c'est que nous ne comprenons pas combien loin de l'approbation de Dieu. Il dit que si nous pouvions réellement voir la condition de notre ego bestiale égoïste, avide, colérique, envieuse, cupide, et sexuellement immoral, — nous serions à nous lamenter sur notre condition. Bienheureux ceux qui pleurent. Bienheureux les pauvres en esprit. Lorsque nous allons à Lui, après qu'Il nous ait encouragé, et qu'Il se soit identifié Lui-même en tant qu'ami, alors Il nous montrera notre esclavage dans le péché. Alors nous sommes tristes. Alors nous ne rions pas. Alors nous avons la tristesse qui est selon Dieu à cause de notre condition qui produit la repentance. Mais jusqu'à ce que un homme aille vers le Saint-Esprit afin qu'Il lui montre ce qu'il y a dans son coeur, il ne comprend pas réellement combien il est profondément esclave du péché. Le coeur des sages est dans la maison de deuil, mais le coeur des sots, dans la maison de joie. Ecc 7:4. Si vous continuez à rire et faire la fête dans cette vie, vous le deuil et vous pleurerez dans la prochaine vie.

_______________________________________