La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Luc 8:14-15

Afficher le chapitre et les notes   

 14  Et ce qui est tombé dans les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole et s'en étant allés, sont étouffés par les soucis et par les richesses et par les voluptés de la vie, et ils ne portent pas de fruit à la perfection.2

 15 Mais ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, la retiennent dans un coeur honnête et bon, et portent du fruit avec persévérance. [Et ceux qui persévèrent jusqu'à la fin, lorsque Christ vient écraser la tête du serpent sous vos pieds, le fruit est produit à la perfection, ce qui honore et glorifie le Père.]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

2 ce sont ceux qui, ayant entendu la parole et s'en étant allés, sont étouffés par les soucis et par les richesses et par les voluptés de la vie, et ils ne portent pas de fruit à la perfection. Les gens entendent Jésus leur parler de l'intérieur de leur coeur. Parfois le diable enlève immédiatement ce qu'ils ont entendu, même avant qu'ils puissent comprendre et s'en rappeler. Certains entendent et le reçoivent avec beaucoup d'entousiasme et de joie ; ils obéissent pendant un certain temps, et puis ils tombent dans la tentation de désobéir à ce qu'ils avaient compris que Dieu leur avait demandé ; et alors ils oublient. Certain entendent mais ne grandissent pas parce qu » ils sont effrayés et ont craignent le monde, poursuivent les richesses, et s'adonnent aux plaisirs ; par conséquent ils ne parviennent à pleine maturité en tant que Chrétiens, qui consiste à produire du fruit. Mais ce qui est dans la bonne terre, (entendu par une âme consacrée, et affamée), porte du fruit à la perfection avec patience — vous devez persévérer jusqu'à la fin, lorsque vous voyez Christ vous amener votre salut et que vous êtes traduit dans le Royaume de Dieu. Vous devez faire de votre recherche et de votre obéissance la plus haute priorité de votre vie, non seulement pour le salut et l'union avec Christ, mais pour éviter d'avoir le même sort que les arbres et les branches qui ne portent pas de fruit.

Fruit à la perfection, faisant référence au fruit de l'Esprit qui est l'amour, la joie, la paix (quiétude et de tranquillité pour toujours), la patience (y compris de longues souffrances, la fermeté et la persévérance), la bienveillance (y compris la moralité et de l'intégrité), la bonté, la foi, la gentillesse (y compris douceur, humilité), et la maîtrise de soi (maîtrise des appétits sensuels, les passions et les désirs) : contre de telles choses, il n'y a pas de loi ; ceci implique de vous débarrasser de l'immoralité sexuelle, l'impureté, l'impudicité, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les colères, les intrigues, les divisions,les sectes, les envies, les meurtres, les ivrogneries, les orgies, et choses semblables. Gal 5:19-23. et Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. Jean 15:8.

Je suis le cep, vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; car, séparés de moi, vous ne pouvez rien faire. Jean 15:4-6. Tout arbre qui ne produit pas de bon fruit est coupé et jeté au feu. Mat 7:18-20. et produisez donc des fruits qui conviennent à la repentance ; et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ; car je vous dis que Dieu peut, de ces pierres, susciter des enfants à Abraham. Luc 3:7-9. et Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors [brisé]comme le sarment, et il sèche ; et on les amasse, et on les met au feu, et ils brûlent. Jean 15:6. Ne lui dites pas non plus, « Je suis un croyant sauvé en Jésus ; je n'ai pas à obéir à tous les commandements de Jésus pour produire du fruit. » Car alors Il vous dira : Je ne vous ai jamais connus ; retirez-vous de moi, vous qui pratiquez l'iniquité. Mat 7:21-23.

On produit du fruit en cherchant le Seigneur, en s'attendant à Lui dans le silence, à l'écoute de Sa voix, en entendant Ses paroles et en les plantant dans notre coeur afin qu'elles y restent, et en s'y conformant car elles viennent directement de Dieu.

_______________________________________