La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Luc 9:26-27

Afficher le chapitre et les notes   

 26 Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le fils de l'homme aura honte de lui quand il viendra dans sa gloire et dans celle du Père et des saints anges.

 27 Et je vous dis une vérité, il y en a quelques-uns qui sont ici présent, qui ne goûteront point la mort avant de voir le royaume de Dieu.2 [Le Nouveau Testament est rempli de références à la seconde apparition de Jésus étant alors, non pas des milliers d'années plus tard. Dans Matthieu, Marc, et Luc, Jésus y est enregistré disant que quelques uns se trouvant avec Lui, voilà 2000, verraient sa glorieuse venue dans les nuées avec le Royaume avant qu'ils meurent. Plus tard Paul, Jésus prêchant, Jésus dans Apocalypse, Pierre, Jacques, et Jean, — tous ont dit, bientôt, le temps est proche, un peu de temps, il se tient à la porte. La Chrétienté ignore cette incongruité béante entre ce que la Bible affirme clairement vs. ce qu'ils enseignent via leurs guides aveugles. Ce serait un canular assez cruel d'être dans l'attente qu'Il apparaisse, si les 100 générations de croyants passées n'avaient vraiment eu aucun espoir de Le voir. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Le royaume, le grand prix. Cherchez premièrement le Royaume et toutes les autres choses vous seront fournies, à condition que vous restiez dans la course. Ne soyez pas induits en erreur ; vous devez entrer dans le royaume tandis que sur la terre. Vous pouvez vivre dans le ciel et marcher encore la terre. »]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

2 Ceci est l'une des six déclarations de Jésus qui prouve que le Royaume de Dieu est une expérience personnelle. Jésus a dit, le temps est venu, le Royaume est proche. Il ne parle pas d'un Royaume à des milliers d'années plus tard. dans Matthieu, Marc, et Luc, Jésus est cité disant que certains se tenant avec lui il y a 2000 ans, verraient Sa venue glorieuse avec le Royaume avant qu'ils meurent. Dans Matthieu, Marc, et Luc, Jésus est cité disant que toutes les prophéties de la fin des temps seront accomplies avant que ne meure la génération d'il y a  2000 ans, Si les gens d'il y a 2000 ans ont vu Jésus venir apporter et établir son Royaume sur terre, alors c'est une expérience personnelle ; la seconde apparition du Seigneur survient à tous ceux qui ont préparés la voie pour son retour. Car son retour est pour les croyants qui sont purifiés, de toutes les générations, qui ont préparés le chemin du Seigneur, et aplani ses sentiers, par la repentance à travers la grâce, afin de crucifier al nature pécheresse. Or ceux qui appartiennent à Christ ont crucifié la chair [la nature pécheresse] avec ses passions et ses désirs [convoitises et les affections]. Gal 5:24.
Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à attirer l'attention ; et on ne dira pas : Voici, il est ici ; ou, voilà, il est là. Car voici, le royaume de Dieu est à l'intérieur de vous et autour de vous. Luc 17:20-21. Nous savons que quand Il est révélé, nous serons semblables à Lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. 1 Jean 3:2-3. À ceux qui L'attendent patiemment et assidûment, il apparaîtra une seconde fois, non pas pour porter les péchés, mais pour apporter le salut. Heb 9:28.

Et plus loin, les Apôtres témoignaient aussi vivre dans son Royaume :

Paul a dit : qui nous a délivrés du pouvoir des ténèbres, et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour. Col 1:13
Paul a dit encore : J'ai été crucifié avec Christ ; ce n'est plus moi qui vis, mais Christ qui vit en moi ; Gal 2:20.
Aussi Paul (et les autres) ont été libérés du péché, ont été traduit dans le Royaume de Christ, et ont vécu en union avec le Christ.

Jean a dit : Moi, Jean, qui suis votre frère et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la patience en Jésus, Apoc 1:9
(Jean avait prit part aux tribulation, et fut dans le Royaume)

Et du Journal de George Fox : écrit en 1656 (Cliquez ici pour connaître qui était Fox.)

Pendant que j'étais ici en prison, les Baptistes et les hommes de la cinquième monarchie prophétisèrent, que cette année Christ viendrait, et régnerait pendant des milliers d'années. Et ils voyaient ce règne comme étant un règne extérieur : alors qu'Il est venu intérieurement dans le coeur de son peuple, pour régner et gouverner ; Ces « croyants » ne l'avaient pas reçu dans leurs coeurs. Alors ils faillirent dans leur prophétie et leur attente, puis ils ne le possédaient pas. Mais Christ est venu, et Il habite et règne dans les coeurs de son peuple. Des milliers de coeurs, aux portes desquelles Il a frappé, lui ont ouvert ; et Il est entré, et a soupé avec eux, et eux avec Lui ; le repas céleste avec l'homme céleste et spirituel. Beaucoup de ces Baptistes et de ces gens de la Monarchie devinrent les plus grands ennemis des fidèles de Christ, mais Il règne dans le coeur de ses saints au-delà de toutes leurs envies.

_______________________________________