La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Marc 13

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Et comme il sortait du temple, un de ses disciples lui dit : Maître, regarde, quelles pierres et quels bâtiments !

 2 Et Jésus, répondant, lui dit : Tu vois ces grands bâtiments ? il ne sera point laissé pierre sur pierre qui ne soit jetée à bas !1

 3 Et comme il était assis sur la montagne des Oliviers, vis-à-vis du temple, Pierre, et Jacques, et Jean, et André, l'interrogèrent en particulier :

 4 Dis-nous quand ces choses auront lieu, et quel sera le signe quand toutes ces choses devront s'accomplir ?

 5 Et Jésus, leur répondant, se mit à dire : Prenez garde que personne ne vous séduise ;

 6  car plusieurs viendront en mon nom, disant : C'est moi ! et ils en séduiront plusieurs.

 7 Et quand vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres, ne soyez pas troublés, car il faut que ces choses arrivent ; mais la fin n'est pas encore.

 8 Car nation s'élèvera contre nation, et royaume contre royaume ; et il y aura des tremblements de terre en divers lieux ; et il y aura des famines et des troubles. Ces choses sont des commencements de douleurs.

 9 Mais vous, prenez garde à vous-mêmes ; car ils vous livreront aux sanhédrins et aux synagogues ; vous serez battus, et vous serez traduits devant les gouverneurs et les rois à cause de moi, pour leur servir de témoignage.

 10 Et il faut que l'évangile soit auparavant prêché dans toutes les nations.

 11 Et quand ils vous mèneront pour vous livrer, ne soyez pas à l'avance en souci de ce que vous direz, et ne méditez pas votre discours ; mais tout ce qui vous sera donné en cette heure-là, dites-le ; car ce n'est pas vous qui parlez, mais l'Esprit Saint.

 12 Et le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; et les enfants s'élèveront contre leurs parents et les feront mourir ;

 13 et vous serez haïs de tous à cause de mon nom ; et celui qui persévérera jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé.

 14 Et quand vous verrez l'abomination de la désolation établie où elle ne doit pas être2 (que celui qui lit comprenne), alors que ceux qui sont en Judée s'enfuient dans les montagnes ;

 15 et que celui qui est sur le toit ne descende pas dans la maison, et n'y entre pas pour emporter quoi que ce soit hors de sa maison ;

 16 et que celui qui est aux champs ne retourne pas en arrière pour emporter son vêtement.

 17 Mais malheur à celles qui sont enceintes et à celles qui allaitent en ces jours-là !

 18 Et priez que cela n'ait pas lieu en hiver ;

 19 car ces jours-là seront une tribulation telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis le commencement de la création que Dieu a créée, jusqu'à maintenant, et qu'il n'y en aura jamais.

 20 Et si le *Seigneur n'eût abrégé ces jours, nulle chair n'eût été sauvée ; mais à cause des élus qu'il a élus, il a abrégé les jours.

 21 Et alors, si quelqu'un vous dit : Voici, le Christ est ici, ou : Voici, il est là, ne le croyez pas. [« Le Père est en vous tous, Christ est en vous, et le Royaume des Cieux est en vous ; là, dans vos coeurs, c'est là que vous les trouverez tous. Sachez qu'Il est là sondant vos coeurs, et trouvez-le là éprouvant vos pensées et vos coeurs ; inclinez vos oreilles, et prêtez-Lui l'oreille là, Il rendra à chacun selon vos paroles et vos oeuvres selon qu'elles soient bonnes ou mauvaises, » (par George Fox).]

 22 Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes ; et ils montreront des signes et des prodiges, pour séduire, si possible, même les élus.3 [Jésus avait dit que des faux prophètes en vêtement de brebis allaient venir. Jean a dit que des antéchrists et des faux apôtres étaient venus et qu'ils étaient sortit du milieu d'eux. Pierre avait vu que des faux enseignants étaient venus. Paul avait vu que des faux apôtres étaient venus, et nuits et jours, durant trois années il mit les frères en garde qu'il en viendrait plus. Et dans Apocalypse, Jean a vu où le monde entier allaient suivre le faux prophète et la fausse église, cela allait se produire peu de temps après. La fausse église c'est la prostituée de Babylone de l'Apocalypse, qui chevauche la bête qui porte plusieurs noms [les 41,000 sectes de la Chrétienté], avec des cornes comme un agneau [pour ressembler à la véritable église], mais qui parle comme un dragon [les hommes qui profèrent de par leur esprits charnels leurs opinions vaines issues de leur imagination mauvaise] au lieu de dire les paroles fournies par le Saint-Esprit, tels que le faisaient Jésus et les Apôtres.]

 23 Mais vous, soyez sur vos gardes ! voici, je vous ai tout dit à l'avance.

 24 Mais en ces jours-là, après cette tribulation, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière,

 25 et les étoiles du ciel tomberont, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées.

 26 Et alors ils verront le fils de l'homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire :

 27 et alors il enverra ses anges, et il rassemblera ses élus des quatre vents, depuis le bout de la terre jusqu'au bout du ciel.

 28 Mais apprenez du figuier la parabole qu'il vous offre : Quand déjà son rameau est tendre et qu'il pousse des feuilles, vous connaissez que l'été est proche.

 29 De même aussi vous, quand vous verrez arriver ces choses, sachez que cela est proche, à la porte.

 30 En vérité, je vous dis que cette génération ne passera point que toutes ces choses ne soient arrivées.4

 31 Le ciel et la terre passeront,5 mais mes paroles ne passeront point.

 32 Mais quant à ce jour-là, ou à l'heure, personne n'en a connaissance, pas même les anges qui sont dans le ciel, ni même le Fils, mais le Père.

 33 Prenez garde, veillez et priez, car vous ne savez pas quand ce temps sera.

 34 C'est comme un homme allant hors du pays, laissant sa maison, et donnant de l'autorité à ses esclaves, et à chacun son ouvrage... ; et il commanda au portier de veiller.

 35  Veillez donc ; car vous ne savez pas quand le maître de la maison viendra, le soir, ou à minuit, ou au chant du coq, ou au matin ;

 36 de peur qu'arrivant tout à coup, il ne vous trouve dormant.

 37 Or ce que je vous dis, à vous, je le dis à tous : Veillez.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 De ce grand bâtiment (le temple). Il ne sera point laissé pierre sur pierre, qui ne soit jeté à bas. Jésus prophétisa la destruction de Jérusalem et de son peuple, ainsi que la destruction complète du temple parce qu'ils ne reconnurent pas sa visitation parmi eux. Sa prophétie s'accomplit telle que décrit ci-dessous :

La fin du Royaume des Juifs se passa en l'an 70 apr. J.-C. Au cours de la première des nombreuses rébellions Juives contre Rome, la plupart des juifs furent massacrés et le temple de Jérusalem fut complètement détruit par le prince de Rome, Titus, en 70 Apr. J.-C. . Titus, qui plus tard devint empereur de Rome, était le fils de l'empereur Vespasien. Josephus, un historien du premier siècle, a écrie que 1.1 million de Juifs moururent et que des centaines de milles furent emmenés de force hors du pays en exile et comme esclaves.

2 Et quand vous verrez l'abomination de la désolation établie où elle ne doit pas être. L'abomination de la désolation c'est votre esprit égoïste, qui se tient dans le temple de Dieu, ce temple c'est votre coeur, là où l'Esprit de Dieu oeuvre à former Christ, pour vous gouverner. Avant que Jésus n'apparaisse dans votre coeur, l'esprit de Dieu doit dévoiler l'homme de péché, votre esprit, gouvernant votre coeur ; qui se tient à la place de Dieu, se déclarant lui-même Dieu... Christ, le Dieu de paix, apparaîtra bientôt pour écraser la tête de cet esprit de Satan sous vos talons. Rom 16:20.

Paul a écrit de cet événement dans 2 Thessaloniciens 2:3-4. La note de bas 1 à ce verset inclut un par écrit par George Fox qui affirme clairement que la révélation de l'abomination de la désolation est quelque chose d'être personnellement expérimenté.

La Chrétienté mal interprète totalement comme étant le supposé antéchrist, (bien que plusieurs sont apparus il y a 2000 ans), qui est censé être révélé lorsque Jésus son supposé retour unique sur terre, pensant que le temple Juif à Jérusalem sera rebâti, les sacrifices animaux ré-institués, et que l'antéchrist réapparaîtra, se déclarant lui-même Dieu — rien de cela ne se produira. La Chrétienté ne comprend pas qu'avant que Christ apparaisse dans leurs coeurs, pour être vu, pour être révélé, que premièrement le Seigneur doit leur montrer à quel point ils sont eux-mêmes immergés dans le péché — tellement qu'à chaque homme il doit être démontré que son esprit est la progéniture de Satan, siégeant sur le trône de votre coeur, se déclarant lui-même Dieu.

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, ne craignez rien ; tenez votre terre ; je viendrai dans les cinq minutes pour le faire périr. »

3 Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes ; et ils montreront des signes et des prodiges, pour séduire, si possible, même les élus. Beaucoup de gens pensent que les prophètes ne font que prédire le futur, mais Paul nous dit, « celui qui prophétise parle aux hommes pour l'édification, et l'exhortation, et la consolation ». 1 Cor 14:3. tous les prédicateurs et les enseignants prophétisent. La fausse église est la prostituée de Babylone d'Apocalypse, chevauchant la bête portant plusieurs noms, (41,000 sectes dans la Chrétienté), avec des cornes comme un agneau [ressemblant à la véritable église], mais qui parle comme un dragon, (des hommes parlant avec des mots venant de leur pensée charnelle, qui est inimitié contre Dieu, et leur vaines opinions venant de leur imagination mauvaise), au lieu de prononcer des paroles fournies par le Saint-Esprit, comme Jésus et les apôtres faisaient. Il y a beaucoup de ministères « Chrétiens » de guérisons avec de grandes démonstrations, à grande pompe, avec de grandes paroles de vanité, et des services forts et rauques ; vous les reconnaîtrez par les fruits qui leur manque de toute évidence : le contrôle de soi, la paix, la gentillesse, l'humilité, etc. Il y a plusieurs années, un certain ministère de guérison, (encore très vanté par les pentecôtistes), avait un ministre qui frappait les gens à l'estomac pour les guérir ; un homme fut frappé si fort qu'il mourût, mais bien sûr le ministre alors le releva des morts.

Y compris ces versets, où il est écrit trois fois que le Seigneur nous a mis en garde au sujet des faux prophètes chrétiens, (ministres, évangélistes, enseignants), qui produisent des miracles :

Et dans Apocalypse, ont nous dit que les esprits de démons produiraient des miracles. Apoc 16:14 ; et les démons produisent des miracles à travers les hommes qui se donnent en spectacles comme étant religieux.

Le pouvoir sans la vérité c'est ainsi que la fausse église de Babylone a été établit. Ne soyez pas séduit par le pouvoir accompagné par des mensonges. À moins que le pouvoir soit accompagné du véritable évangile, ( la liberté même du désir de péché, l'union avec Christ et Dieu, et la traduction dans le Royaume de Dieu alors que toujours sur terre ), à travers la repentance sur la croix intérieure du renoncement de soi qui résulte en le fait que Jésus apparaît dans votre coeur pour détruire tout péché, un tel pouvoir est du diable et n'est pas de Dieu.

Il y a beaucoup de ministères « Chrétiens » de guérisons avec de grandes démonstrations, à grande pompe, avec de grandes paroles de vanité, et des services forts et rauques ; vous les reconnaîtrez par les fruits qui leur manque de toute évidence : le contrôle de soi, la paix, la gentillesse, l'humilité, etc. Ne jamais accepter aucune démonstration de pouvoir comme venant nécessairement de Dieu. Souvenez-vous de Jannès et Jambrès, les magiciens égyptiens, qui ont jeté par terre leurs bâtons qui se changèrent en serpents, et qui changèrent l'eau de l'Égypte en sang. Les faiseurs de miracles de la Chrétienté, qui prêchent le faux évangile de la grâce instantané comme un permit pour excuser la continuité du péché, dérivé du pouvoir de Satan. Quoi qu'il en soit, le pouvoir de Satan n'est pas limité aux faux ministres Chrétiens ; il aussi démontré souvent dans les autres religions.

Smith Wigglesworth, il y a plusieurs années, (encore hautement apprécié par les pentecôtistes), a eu un ministère de guérison de la foi où il a frappé les gens dans l'estomac pour les guérir, en disant qu'il était en train de frappait le diable en eux, pas eux; un homme qu'il a frappé est alors mort, mais bien sûr, le ministre l'a ressuscité d'entre les morts; vous les connaîtrez par leurs fruits ; et la violence n'est pas un fruit de l'esprit, mais la douceur est. Un télé-évangéliste actuel, qui est largement acclamé et salué par la direction du mouvement pentecôtiste, guérit en frappant les gens, coups de pied des gens, et claquant des gens sur le front, comme il chancela autour comme un ivrogne criant son message.

William Branham était un prédicateur qui a effectué de grands miracles, est mort dans un accident de voiture en 1967, a encore de nombreux adeptes dévoués aujourd'hui et a été grandement salué par les dirigeants pentecôtistes et charismatiques comme Kenneth Hagin, Oral Roberts et Benny Hinn — tout à cause de son possibilité d'accomplir des miracles. Branham a eu beaucoup de prophéties, reçues des anges, y compris que les États-Unis seraient détruits et Jésus reviendrait en 1977. Branham était misogyne, enseignant un message très négatif sur les femmes en général, tout en prétendant qu'Ève avait eu des relations sexuelles avec le Serpent dans le Jardin d'Éden, ce qui a entraîné la naissance de Caïn et que les descendants de Caïn sont des réprouvés, des scientifiques et des personnes instruites d'aujourd'hui. Sa doctrine est totalement fausse parce que :

  1. elle contredit sérieusement l'Écriture, « Et l'homme connut Ève sa femme ; et elle conçut, et enfanta Caïn », Gen 4:1
  2. les descendants de Caïn furent anéantis pendant le déluge de Noé (Gen 6-9)
  3. selon la parole du Seigneur à l'intérieur : « les démons n'ont pas de rapports sexuels avec les êtres humains », (et ni les serpents d'ailleurs).

Pourtant, parce que Branham avait tant de guérisons à travers le monde, certains de ses disciples visitent sa tombe chaque Pâques, s'attendant à ce qu'il soit ressuscité.

La fausse Église de Babylone montre de grands signes et prodiges, pour convaincre ceux qui n'ont pas été enseignés, par révélation, dans leurs coeurs, par l'Esprit de Dieu ce qu'est le véritable évangile, le véritable espoir, le péché vs. la droiture, la lumière vs. les ténèbres, le bien vs. le mal, doux vs. amère. Depuis que les élus ont été enseignés par l'Esprit en révélations, ils voient au-delà des miracles de la fausse église et des faux prophètes ; ces faux prophètes qui vivent une longue vie de péché, et qui excusent cela.

Bien que les faux prophètes de Babylone soient très difficiles à discerner, les élus ne sont pas trompés, parce que leur amour de la vérité l'emporte sur les impressionnantes démonstrations de pouvoir accompagnées par des mensonges.

Il y a une page Web, Comment identifier un guide aveugle ou un faux prophète, pour vous aider à distinguer un véritable prédicateur / enseignant d'un faux prédicateur / enseignant.

4 Remarquez ! Jésus dit (dans Matthieu, Marc, and Luc) que toutes les prophéties seraient accompli avant que la génération d'il y a 2000 ans ne soit passée, (cliquez ici pour lire un analyse détaillé des six écritures qui prouvent que la seconde apparition de Jésus est une expérience personnelle).

5 Et le monde passe et disparait, et ses passions interdits (les désirs passionnés, la convoitise) mais celui qui fait la volonté de Dieu et qui accomplit Ses desseins dans sa vie demeure éternellement. 1 Jean 2:17.

Mais le jour du Seigneur viendra tel un voleur dans la nuit, alors les cieux passeront avec fracas,
les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée.
Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété,
tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu,
à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront ! 2 Pet 3:10-12

leur enseignant à garder toutes les choses que je vous ai commandées. Et voici,moi je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la consommation du siècle. Amen. Mat 28:20. Ainsi la fin du monde survenu pour les disciples, se produit simultanément à leur entrée dans le Royaume — durant leur vie sur terre. Ainsi la fin du monde survient pour tous ceux qui se sont purifiés dans l'anticipation de voir Jésus revenir avec leur salut, pour les traduire dans le Royaume de Christ.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre