La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Marc 2:22

Afficher le chapitre et les notes   

 22 Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement le vin rompt les outres, et le vin se répand, et les outres sont perdues ; mais le vin nouveau doit être mis dans des outres neuves.3

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

3 Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement le vin rompt les outres, et le vin se répand, et les outres sont perdues ; mais le vin nouveau doit être mis dans des outres neuves. L'outre représente le coeur de l'homme ; le coeur dans dans le corps c'est le temple de Dieu. Si l'homme n'a pas ôté de son coeur et de son corps le mal par la repentance sur la croix intérieure du renoncement à soi-même, le coeur ne peut contenir la plénitude du Saint-Esprit ; l'esprit serait perdu parce que le mal désire faire la guerre à l'Esprit de Dieu et il voudrait l'amoindrir. De plus, un homme qui n'a pas premièrement été purifié sur la croix, périrait aussitôt en présence de Dieu, car il n'y a que le juste qui peut difficilement être sauvé alors que le Seigneur les arrache du feu par lequel chaque homme doit passer ; la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume des Cieux. Dieu doit nous donner un coeur nouveau qui puisse contenir le nouvel Esprit.

Comme jésus a dit dans Luc 5:39, Et il n'y a personne qui ait bu du vin vieux, qui veuille aussitôt du nouveau ; car il dit : Le vieux est meilleur. Si un pécheur n'a pas eu les péchés lentement purgés de son coeur, tout en apprenant à haïr le mal, même si ce pécheur était traduit dans le Royaume des Cieux, il ne serait pas heureux car il ne pourrait pas poursuivre toutes ses anciennes dépendances. Un homme doit crucifier ses convoitises et ses dépendances sur la croix intérieure du renoncement à soi-même avant que celui-ci puisse apprécier la fraternité dans les cieux.

_______________________________________