La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Matthieu 13:31-33

Afficher le chapitre et les notes   

 31 Il leur proposa une autre parabole, disant : Le royaume des cieux est semblable à un grain de moutarde qu'un homme prit et sema dans son champ :

 32  lequel est, il est vrai, plus petit que toutes les semences ; mais quand il a pris sa croissance, il est plus grand que les herbes 2et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent et demeurent dans ses branches.

 33 Il leur dit une autre parabole : Le royaume des cieux est semblable à du levain[de la levure]qu'une femme prit et qu'elle cacha parmi trois mesures de farine, jusqu'à ce que tout fût levé.

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

2 lequel est, il est vrai, plus petit que toutes les semences ; mais quand il a pris sa croissance, il est plus grand que les herbes. Le royaume des cieux est comme un grain de moutarde et comme le levain [de la levure] qui traverse l'amalgame tout entier ; les deux analogies démontrent que le Royaume grandit depuis des débuts modestes avant d'être reconnu. Marc plus loin rapporte :

Il disait aussi : Comment comparerons-nous le royaume de Dieu, ou par quelle parabole le représenterons-nous ? Il est semblable à un grain de moutarde, qui, lorsqu'il est semé sur la terre, est la plus petite de toutes les semences qui sont sur la terre ; et après qu'il est semé, il monte et devient plus grand que toutes les herbes, et jette de grandes branches, de sorte que les oiseaux du ciel peuvent demeurer sous son ombre. Marc 4:30-32

Donc, au début de votre recherche du royaume intérieur, c'est plus petit que l'ivraie du monde, que sont les débauches, l'orgueil, les soucis, l'inquiétude et les plaisirs. Mais, si la semence du Royaume de Dieu est arrosée et nourrie, elle grandit pour devenir la plus grande de toute ; cette semence est arrosée et nourrie à travers la recherche du Seigneur, à l'attendre dans le silence, à l'écoute de Sa voix, entendre Ses enseignements et Ses commandes, et obéir à ceux-ci tels que dirigé par Dieu.

_______________________________________