La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Matthieu 3:10

Afficher le chapitre et les notes   

 10 Et déjà la cognée est mise à la racine des arbres ; tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit est coupé et jeté au feu.2 [Vous devez croire pour avoir votre coeur changé par la puissance de la grâce de Dieu remplaçant les mauvais fruits de la chair, par le fruit de l'esprit, qui est : l'amour, la joie, la paix (quiétude et de tranquillité pour toujours), la patience (y compris de longues souffrances, la fermeté et la persévérance), la bienveillance (y compris la moralité et de l'intégrité), la bonté, la foi, la gentillesse (y compris douceur, humilité), et la maîtrise de soi (maîtrise des appétits sensuels, les passions et les désirs) : Gal 5:22-23. Si vous ne produisez pas du fruit de l'Esprit, vous êtes bannis des cieux et envoyés pour prendre votre part dans l'étang de feu. Ou faites l'arbre bon et son fruit bon, ou faites l'arbre mauvais et son fruit mauvais, car l'arbre est connu par son fruit. Mat 12:33. Provenant de la parole du Seigneur à l'intérieur : « Un arbre qui est saint est un bon arbre. » ]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

2 Et déjà la cognée est mise à la racine des arbres ; tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit est coupé et jeté au feu.

Jésus utilise un arbre et ses fruits pour être une métaphore pour un homme et ses comportements.
Tous les hommes commencent possédant seulement de mauvais fruits, (fruits de la chair), qui sont : l'immoralité sexuelle, la malpropreté, la convoitise, l'idolâtrie, [l'avarice], la sorcellerie, la haine, les contentions, les jalousies, la rage, les ambitions égoïstes, les dissensions, les hérésies, l'envie, les meurtres, l'ivrognerie, les rivalités, les mauvaises pensées, les adultères, les fornications, les meurtres, les vols, la cupidité, les méchancetés, la fraude, l'impudicité, l'oeil méchant, les injures, l'orgueil, la folie, etc. Marc 7:21-23, Éph 5:3-6,2:3, 1 Cor 6:9-10,15:50, Gal 5:19-21.

Vous devez croire et attendre façon persistante sur Dieu pour avoir votre coeur changé par la puissance de la grâce de Dieu remplaçant les mauvais fruits de la chair, par le fruit de l'esprit, qui est : l'amour, la joie, la paix (quiétude et de tranquillité pour toujours), la patience (y compris de longues souffrances, la fermeté et la persévérance), la bienveillance (y compris la moralité et de l'intégrité), la bonté, la foi, la gentillesse (y compris douceur, humilité), et la maîtrise de soi (maîtrise des appétits sensuels, les passions et les désirs) : Gal 5:22-23.


Moi, je suis le cep, vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; car, séparés de moi, vous ne pouvez rien faire.
Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment, et il sèche ; et on les amasse, et on les met au feu, et ils brûlent.
En ceci mon Père est glorifié, que vous portiez beaucoup de fruit ; et vous montrer que vous êtes vraiment mes disciple [véritables fidèles]. Jean 15:5-6,8

Encore une fois, le fruit de l'Esprit est l'amour, la joie, la paix (quiétude et de tranquillité pour toujours), la patience (y compris de longues souffrances, la fermeté et la persévérance), la bienveillance (y compris la moralité et de l'intégrité), la bonté, la foi, la gentillesse (y compris douceur, humilité), et la maîtrise de soi (maîtrise des appétits sensuels, les passions et les désirs) : contre de telles choses, il n'y a pas de loi. Gal 5:22-23.

tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit est coupé et jeté au feu.

Si vous ne produisez pas le fruit de l'Esprit, vous êtes banni du ciel et envoyé pour prendre votre part dans l'étang de feu.
Ou faites l'arbre bon et son fruit bon, ou faites l'arbre mauvais et son fruit mauvais, car l'arbre est connu par son fruit. Mat 12:33

Provenant de la parole du Seigneur à l'intérieur : « Un arbre qui est saint est un bon arbre. »
Vous devez devenir saints comme Il est saint :

Car ceci est la volonté de Dieu : que vous deveniez sainte [sanctifié], de sorte que vous vous absteniez de l'immoralité sexuelle,
que chacun de vous sache posséder (contenir, maîtriser) son propre corps dans la pureté et l'honneur,
sans vous livrer à la passion de la convoitise comme font les nations aussi qui ne connaissent pas Dieu ;
Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais dans la sainteté. 1 Thes 4:3-5,7.


Poursuivez la paix avec tous, et la sainteté, sans laquelle nul ne verra le Seigneur, Heb 12:14.

_______________________________________