La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Matthieu 6:22

Afficher le chapitre et les notes   

 22 La lumière du corps, c'est l'oeil [l'oeil spirituel, l'oeil du coeur] ; si donc ton oeil est simple [clair sans pailles], ton corps tout entier sera plein de lumière ; [Jésus a dit qu'Il était venu pour rendre aveugle ceux qui disaient qu'ils pouvaient voir (ceux qui pensaient comprendre la droiture) et pour amener les aveugles (ceux qui savaient qu'ils n'étaient pas justes) à voir.]

Jacques 1:21-22

Afficher le chapitre et les notes   

 21 C'est pourquoi, rejetant toute saleté et résidu de malice, recevez avec douceur la parole implantée, qui a la puissance de sauver vos âmes.3 [Si humblement vous croyez et obéissez aux paroles que vous entendez Christ vous dire, elles sont implantées dans votre coeur, accomplissant l'écriture : Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, et je les écrirai aussi sur leurs entendements (compréhension intérieure). Héb 10:16. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Vous devez obéir chaque la loi établit par l'Esprit. » ]

 22 Mais soyez exécuteurs de la parole, et ne soyez pas auditeurs seulement, vous trompant vous-mêmes. [Jacques dit que si vous faillissiez d'obéir à ce que vous entendez qui est parlé par Christ à vous de l'intérieur de votre coeur, vous vous trompez vous-mêmes que l'obéissance n'est pas nécessaire. L'obéissance conduit à la droiture, et l'obéissance conduit au salut ; sans obéissance vous n'allez rien expérimenter.]

Jean 15:1-10

Afficher le chapitre et les notes   

 1 Moi, je suis le vrai cep, et mon Père est le cultivateur.

 2 Tout sarment en moi qui ne porte pas de fruit, il l'ôte ; et tout sarment qui porte du fruit, il le nettoie, afin qu'il porte plus de fruit.

 3 Maintenant, vous êtes pour être propres, par la parole que je vous ai parlé.1 [Les paroles que vous entendez le Seigneur vous parle êtes Esprit et donner vie. Ces paroles que vous entendez sont greffées dans votre coeur ; et vous sont nettoyé un peu plus avec chaque parole que vous entendez. Venant de la Parole du Seigneur intérieure : « Tout comme les Apôtres, aussi vous devez être nettoyés. Seulement ceux qui veulent être nettoyés peuvent entendre. Je suis seulement rejoint par ceux qui ont un coeur pénitent. L'Esprit donne vie avec chaque parole entendue. Entendez et vivez. » ]

 4 Demeurez [habiter, rester] en moi, et moi en vous. Comme le sarment ne peut pas porter de fruit de lui-même, à moins qu'il ne demeure dans le cep, de même vous non plus vous ne le pouvez pas, à moins que vous ne demeuriez en moi.

 5 Moi, je suis le cep, vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; car, séparés de moi, vous ne pouvez rien faire.

 6 Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment, et il sèche ; et on les amasse, et on les met au feu, et ils brûlent.

 7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez, et il vous sera fait.

 8 En ceci mon Père est honoré et glorifié, que vous portiez beaucoup de fruit ; et vous montrer que vous êtes vraiment mes disciple [véritables fidèles].2 [Le fruit que ce verset références est le fruit de l'Esprit Saint : l'amour, la joie, la paix (quiétude et de tranquillité pour toujours), la patience (y compris de longues souffrances, la fermeté et la persévérance), la bienveillance (y compris la moralité et de l'intégrité), la bonté, la foi, la gentillesse (y compris douceur, humilité), et la maîtrise de soi (maîtrise des appétits sensuels, les passions et les désirs). Gal 5:22-23. Celui qui ne produit pas du fruit du Saint-Esprit dans cette vie est jeté au feu, comme des branches sur un arbre sont taillées et jetées dans le feu. Ceci est le test du véritable disciple ou fidèle de Jésus : qui consiste à produire du fruit et quand un vrai disciple produit du fruit, le Père est honoré et glorifié ! Je vous demande : « Ont jamais entendu parler d'un objectif plus digne que d'apporter honneur et la gloire à votre créateur ? »

 9 Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés ; demeurez dans mon amour.

 10 Si vous gardez mes commandes [les commandes que vous L'entendez vous dire à partir de l'intérieur de votre coeur], vous demeurerez dans mon amour ;3 comme moi j'ai gardé les commandes de mon Père [que Jésus entendait qui Lui étaient dites], et je demeure dans son amour.

Afficher le chapitre et les notes   

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.