La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Matthieu 11

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Et il arriva, quand Jésus eut achevé de donner ses ordres à ses douze disciples, qu'il partit de là pour enseigner et prêcher dans leurs villes.

 2 Et Jean, ayant ouï parler dans la prison des oeuvres du Christ, envoya par ses disciples, et lui dit :

 3 Es-tu celui qui vient, ou devons-nous en attendre un autre ?

 4 Et Jésus, répondant, leur dit : Allez, et rapportez à Jean les choses que vous entendez et que vous voyez :

 5 les aveugles recouvrent la vue et les boiteux marchent ; les lépreux sont rendus nets et les sourds entendent, et les morts sont ressuscités, et l'évangile est annoncé aux pauvres.

 6 Et bienheureux est quiconque n'aura pas été scandalisé en moi.

 7 Et comme ils s'en allaient, Jésus se mit à dire de Jean aux foules : Qu'êtes-vous allés voir au désert ? Un roseau agité par le vent ?

 8 Mais qu'êtes-vous allés voir ? Un homme vêtu de vêtements précieux ? Voici, ceux qui portent des choses précieuses sont dans les maisons des rois.

 9 Mais qu'êtes-vous allés voir ? Un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète ;

 10 car c'est ici celui dont il est écrit : « Voici, moi j'envoie mon messager devant ta face, lequel préparera ton chemin devant toi. »

 11 En vérité, je vous dis : parmi ceux qui sont nés de femme, il n'en a été suscité aucun de plus grand que Jean le baptiseur ; mais le moindre dans le royaume des cieux est plus grand que lui.

 12 Mais depuis l'époque de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des cieux est pris par la force et les hommes déterminés sont le saisissant.

 13 Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean.

 14  Et si vous voulez recevoir ce que je vous dis, celui-ci est Élie qui doit venir.

 15 Qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende.

 16 Mais à qui comparerai-je cette génération ? Elle est semblable à de petits enfants assis dans les marchés, et criant à leurs compagnons,

 17 et disant : Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé ; nous vous avons chanté des complaintes, et vous ne vous êtes pas lamentés.

 18 Car Jean est venu ne mangeant ni ne buvant, et ils disent : Il a un démon.

 19 Le fils de l'homme est venu mangeant et buvant, et ils disent : Voici un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des pécheurs. Et la sagesse a été justifiée par ses enfants.

 20 Alors il commença à adresser des reproches aux villes dans lesquelles le plus grand nombre de ses miracles avaient été faits, parce qu'elles ne s'étaient pas repenties :

 21 Malheur à toi, Chorazin ! malheur à toi, Bethsaïda ! car si les miracles qui ont été faits au milieu de vous eussent été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties sous le sac et la cendre.

 22 Mais je vous dis que le sort de Tyr et de Sidon sera plus supportable au jour de jugement que le vôtre.

 23 Et toi, Capernaüm, qui as été élevée jusqu'au ciel, tu seras abaissée jusque dans le hadès ; car si les miracles qui ont été faits au milieu de toi eussent été faits dans Sodome, elle serait demeurée jusqu'à aujourd'hui.

 24 Mais je vous dis que le sort du pays de Sodome sera plus supportable au jour de jugement que le tien.

 25 En ce temps-là, Jésus répondit et dit : Je te remercie, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents1, et que tu les as révélées aux petits enfants.

 26 Oui, Père, car c'est ce que tu as trouvé bon devant toi.

 27 Toutes choses m'ont été livrées par mon Père ; et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père ; ni personne ne connaît le Père, si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils voudra le révéler. [Le Père et le Fils ne sont connus que par des révélations du Fils. Jésus est révélé après que vous avez été crucifié ; et le Père est révélé après que vous avez été crucifié et ensuite élevé dans les cieux, (mais vous marchez encore la terre aussi). Vous ne connaissez pas Jésus par l'étude de la Bible ou en participant à des réunions de sectes. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Le christianisme n'a aucune idée de ce que je suis ou ce que je représente.  Ce sont des gens désemparé et infructueux. Ils ont manqué la borne. Est-ce que vous le connaissez ou prétendez-vous seulement le connaître ; de le connaître est de l'avoir rencontré et de l'avoir écouté ? Cherchez la rencontre. Le chemin est clairécouter et obéir. »]

 28 Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos.2 [Venez — non pas aux services des sectes qui prétendent qu'Il se trouve dans leur bâtisse, non pas aux réunions de prière, non pas aux appels à l'autel, non pas lire la Bible; Jésus a même dit qu'étudier de la Bible ce n'était pas venir à Lui. Jean 5:39-40. Nous devons venir à Lui directement, en vous attendant silencieusement sur Lui, à l'écoute de Ses commandements et enseignements vocaux. Venez, vous tous qui travaillez contre le péché ; vous tous qui êtes surchargés par le poids de vos péchés.]

 29 Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi, car je suis doux et humble de coeur ; et [alors] vous trouverez du repos pour vos âmes.3 [Apprenez directement de Lui qui vous parle directement à vous, non pas de lire à son sujet, ni d'écouter d'autres personnes parler de Lui. Le reste est de cesser de vos propres oeuvres mortes pour être complètement dirigé par le Seigneur dans ce qu'il faut faire et ce qu'il faut dire. Mais le christianisme est au repos de la culpabilité de leur péché continu, sous licence par leur fausse, soi-disant grâce ; alors, « Levez-vous et partez, car ce n'est pas ici votre repos. Parce qu'il est souillé, il vous détruira, même d'une grave destruction. » Mic 2:10.]

 30 Car mon joug est aisé et mon fardeau est léger. [Son joug est de suivre ses ordres à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et comment vivre sobrement, dans la droiture et la piété dans ce présent monde ; et, finalement, de penser, de parler, et d'agir sous ses conseils en union avec lui, qui est de se reposer de vos propres oeuvres et pensées, en paix faire ses oeuvres avec son énergie fournie pour les faire — le reste.]


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Je te remercie, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents. Le sens de ses paroles est caché à ceux qui pensent qu'ils sont sages intelligents, qui pensent qu'ils peuvent voir, qui pensent qu'ils sont déjà justes. C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce que voyant [naturellement] ils ne voient pas [spirituellement], et qu'entendant [naturellement] ils n'entendent ni ne comprennent [spirituellement]. Mat 13:13. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs à la repentance. Luc 5:32. Moi, je suis venu dans ce monde pour le jugement, afin que ceux qui ne voient pas, voient ; et que ceux qui voient deviennent aveugles. Jean 9:39. Car il est écrit : « Je détruirai la sagesse des sages et j'annulerai l'intelligence des intelligents. » 1 Cor 1:19. Le fait d'être intelligent ne vous cache pas la vérité, à moins que vous ayez de l'orgueil dans votre intelligence qui vous empêche de chercher à comprendre Ses paraboles, qui vient en cherchant Dieu, dont la Lumière et la Parole, Jésus-Christ, est à l',intérieur de vous, attendant patiemment de vous enseigner.

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Je travaille avec les aveugles ; mais si vous pensez que vous pouvez voir, et que vous n'êtes pas avec moi dans les cieux, Je ferai de vous être une risée. »

2 Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés ; Venez - non pas aux services des sectes qui prétendent qu'Il est là, non pas aux réunions de prière, non pas aux appels à l'autel, non pas lire la Bible — mais venez directement à Lui, en vous attendant silencieusement à Lui, à l'écoute des commandes et enseignements qu'Il vous exprime. Venez, tous ceux qui travaillent contre le péché ; tous ceux qui sont surchargés par le poids de vos péchés. (Bienheureux sont ceux qui savent qui sont pauvres en esprit ; bienheureux ceux qui souffrent sous le poids de leur péché.) L'ordre (qui n'est pas seulement pour les Juifs d'alors, mais aussi pour nous tous) c'est, venez à moi, et apprenez de moi. Jésus a même dit qu'étudier de la Bible ce n'était pas venir à Lui afin que vous puissiez avoir la vie éternelle. Jean 5:39-40. Alors, comment ? Vous devez aller à Lui. Vous devez vous attendre à Lui — écouter en silence, avec l'humilité d'un pécheur qui a besoin de sa puissance transformatrice — grâce. Attendre, veiller, écouter, entendre, obéir... attendre, veiller, écouter, entendre, obéir..... chercher, écouter, obéir. Faites cela avec assiduité, restez obéissant à tous les commandements qu'Il vous demande de faire, et vous expérimenterez toutes les promesses de Dieu, incluant le repos.

Je vous donnerai du repos, Donc de quoi nous reposons-nous ? Le repos de nos propres labeurs et de nos propres pensées. Puisque la pensée charnelle est en inimitié avec Dieu, elle est détruite sur la croix intérieure du renoncement de soi-même et remplacée par la pensée de Christ ; et puis l'Esprit ordonne vos pensées, vos paroles, et vos actions. De sorte que nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ. 2 Cor 10:5. De sorte que nous avons la pensée de Christ 1 Cor 2:16. Ainsi vous pouvez vous dépouiller de votre ancienne nature, qui contrôlait votre conduite, qui se corrompt elle-même à travers les convoitises et les désirs qui jaillissent de l'illusion, et êtes renouvelés dans l'esprit de votre entendement, et revêtez la nature nouvellement crée [de Christ], qui est créé à l'image de Dieu, de véritable droiture et sainteté. Éph 4:22-24

Lorsque la pensée charnelle est détruite, alors cessent les pensées et les labeurs de l'homme ; il entre dans le repos de Dieu, avec Dieu qui lui fourni la puissance et l'énergie, la direction, la commandes, et la connaissance. L'homme ne travaille alors plus pour sa propre nourriture. Les oeuvres de l'homme restauré sont alimentés et commandées par l'Esprit de Dieu :

C'est ici le repos, avec lequel vous faites reposer celui qui est fatigué ; et c'est ici le rafraîchissement. Mais ils n'ont point voulu écouter. Ésa 28:12
Par conséquent, puisque la promesse d'entrer dans son repos subsiste encore, craignons donc de peur que quelqu'un d'entre vous vienne à la manquer ; Héb 4:1

Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi, car je suis doux et humble de coeur ; et [alors] vous trouverez du repos pour vos âmes. Mat 11:29
Car celui qui est entré dans son repos, lui aussi s'est reposé de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes propres. Héb 4:10

George Fox décrivait le Sabbat, repos du Chrétien, comme étant un repos en Jésus-Christ, disant : « Ne pensez plus par vos propres pensées, car en Christ nous sommes au-delà de cette nature là où se trouvent les mauvaises pensées, cette nature [ayant été] ôté par Christ. Ainsi vous ne devriez plus penser par vos propres pensées, faire vos propres oeuvres, [ou] prononcer vos propres paroles. » Le sang de Jésus est aspergé sur votre conscience pour vous purger des oeuvres mortes (les oeuvres de votre propre volonté), de sorte que vous faites des oeuvres commandées et énergisées par Dieu. Ce sang doit être témoigné, (comme dans expérimenté) ; c'est l'un des trois témoins sur la terre.

Jésus a dit : Et qui d'entre vous, par ses inquiétudes, peut ajouter un seul instant à sa vie ? Mat 6:27. Jusqu'à ce que Jésus-Christ contrôle vos paroles, actions, et pensées, il est notre Seigneur- nous pouvons l'appeler Seigneur, mais cela ne veut pas dire qu'Il nous gouverne comme notre Seigneur, ou que nous lui obéissons comme son serviteur. Rappelez-vous Jésus a dit : En vérité, en vérité, je vous dis : Quiconque commet le péché est esclave du péché. Jean 8:34. Si nous sommes esclaves du péché, il ne peut être notre Seigneur et Maître parce que un homme ne peut servir deux maîtres ; il doit haïr l'un pour servir l'autre.

Ce repos c'est le repos du Sabbat, simplement l'ombre du glorieux repos Chrétien, au sujet duquel l'Épitre aux Hébreux nous averti sévèrement de ne pas manquer d'y entrer : Par conséquent, puisque la promesse d'entrer dans son repos subsiste encore, craignons donc de peur que quelqu'un d'entre vous vienne à la manquer ; Héb 4:1. Ce repos est celui que Jésus a promis : Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi, car je suis doux et humble de coeur ; et [alors] vous trouverez du repos pour vos âmes. Mat 11:29. C'est ici le repos, avec lequel vous faites reposer celui qui est fatigué ; et c'est ici le rafraîchissement. Mais ils n'ont point voulu écouter. Ésa 28:12. Ceci est un sérieux avertissement adressé à tous ceux qui se disent eux-mêmes Chrétiens : pour éviter de perdre votre âme et d'être bannit des Cieux, tout comme les Juifs qui moururent dans le désert et qui furent interdit d'entrer dans la terre promise à cause de leur incrédulité dans les promesses de Dieu, vous devez travailler ardemment dans la foi pour atteindre le repos promis du Sabbat spirituel, qui est l'union avec Dieu et l'entrée dans le Royaume des Cieux, qui est à l'intérieur de vous et autour de vous.

Nous nous assoyons en Christ afin d'entrer dans le repos, de vous reposer de vous battre contre vos ennemis, comme Israël est entré dans le repos après voir combattu et nettoyé le pays des ennemis païens à l'entour ; seulement, vos ennemis sont spirituels : convoitise, rage, orgueil, égoïsme, envie, avidité, passion, jalousie, mensonge, tricherie, vol, immoralité sexuel, langage vulgaire, et mauvaises pensées, etc. Le salut c'est être libéré du péché et être protégé du mal, (sanctifié) de nos ennemis du péché. Mais vous qui voulez être Chrétien et être libéré du péché, vous devez croire en, espérer dans, et chercher à réaliser les promesses de Dieu pour libérer les captifs, pour être affranchi du péché ; autrement, vous aussi périrez dans le désert spirituel sans jamais pouvoir entrer dans la terre promise- le Ciel. Ne soyez pas comme les Juifs qui disaient qu'ils ne pouvaient pas vaincre les géants et refusèrent de traverser le Jourdain pour se battre, même alors que Dieu combattait pour eux ; ne dites pas que le péché ne peut être vaincu, même avec promesse de la puissante aide de Dieu ; ne dites pas qui peut vaincre la bête ? Parce que la victoire sur le péché, sur nos ennemis dans nos coeurs, c'est la promesse du salut.

De nous accorder,
étant libérés de la main de nos ennemis, de le servir sans crainte,
en sainteté et en droiture devant lui, tous nos jours. Luc 1:74-5

3 Prenez mon joug sur vous,

Quel joug ? Le joug de l'obéissance, et de l'humilité d'apprentissage, qui nécessite d'attendre, silencieusement, à l'écoute de Sa voix — ce dont votre cerveau ne veut pas que vous fassiez et il vous dira que vous perdez votre temps. Mais ne vous découragez pas si vous êtes un certain temps sans rien entendre. Même votre attente est tout à votre crédit : Que ta miséricorde, ô Éternel, soit sur nous, en proportion à notre attente et à notre espérance en Toi. Psaumes 33:22. Car depuis le commencement du monde, les hommes n'ont pas entendu, ni perçu par l'oreille, et l'oeil n'a pas vu de Dieu hormis toi, qui agit pour celui qui s'attend à lui. Ésa 64:4

Vous finirez par entendre. Bienheureux l'homme qui m'entend, veillant quotidiennement à mes portes, attendant aux poteaux de mes entrées ! Proverbes 8:34, Luc 11:28

C'est une croix pour la volonté de l'homme de s'asseoir, s'attendre à Dieu, l'écouter en silence, lutter pour retenir son esprit de vagabonder ; c'est une croix pour la volonté de l'homme d'obéir à ce qu'il commande et enseigne par le Saint-Esprit ; ceci est la croix de laquelle vous devez renoncer à vous mêmes et la prendre à chaque jour, pour alors suivre Jésus. Le fait d'obéir à Sa voix c'est suivre Jésus. Il s'agit ici de faire ce dont vous avez prié des milliers de fois : que Ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. Son fardeau est léger son joug est facile, sans aucune perte de sang comme le sien.

et recevez mes instructions ;

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Il est de votre responsabilité d'apprendre. » Apprenez directement de Lui qui vous parle directement à vous, non pas de lire à son sujet, ni d'écouter d'autres personnes parler de Lui.

Cela est dur à croire pour vous, mais la seule raison pour laquelle vous êtes ici, c'est pour trouver Dieu par l'apprentissage des leçons de vie : l'amour vs. la convoitise, le péché vs. la droiture, l'humilité vs. l'orgueil, le bien vs. le mal, la lumière vs. les ténèbres. Plus nous en apprenons sur le péché, le mal, et la convoitise, plus nous nous approchons de Dieu et de ses voies. Le Seigneur a donné à chaque hommes un enseignant à l'intérieur de lui pour le guider et le rendre sage, de sorte qu'il puisse surpasser la sagesse de ce monde. Si un homme apprend complètement, il sera alors changé, devenu juste, bon, saint, et pur comme Dieu ; et puis il entrera dans son Royaume de son vivant sur terre, et il y demeurera pour toujours.

Nous devons sortir de cette terre sage, sinon nous devons apprendre à la dure : dans la prochaine vie. Si, tandis qu'il est sur terre, un homme a failli d'apprendre à haïr le mal, le péché, et la convoitise ; et qu'il a failli d'apprendre à chérir le bien, la droiture, et l'amour ; alors cet homme doit apprendre ces leçons dans la prochaine vie avec de grande douleurs et beaucoup moins de récompense pour réussite. (Voir Y a t-il de l'espoir pour tous pour plus de détails) ; il appartient à chacun de choisir l'endroit pour apprendre. Dieu est en nous, avide de nous enseigner toutes choses, si nous voulons faire silence, tranquille, pour écouter, et obéir ; mais par la suite l'Écriture sera accomplie : ils seront tous enseignés de Dieu. Jean 6:45.

La seule façon que vous pouvez apprendre la vérité nécessaire pour sortir de cette terre sage est d'aller à Lui et à recevoir ses enseignements.Tous ce que vous faites, qui vous distrait de ce but, ce doit d'être éternellement regretté, (Je ne parle pas ici de punition éternelle, juste un regret de ne pas avoir mis votre temps au profit de ce qui est éternel). Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Dieu est l'humble serviteur de tous ; Il enseigne. Chacun a besoin d'un Seigneur, pour qu'il l'enseigne. Des millions ont reçu des révélations à travers les siècles. Des millions sont en apprentissage. Vous devez apprendre à sauver votre âme. Apprenez de moi. L'Esprit enseigne par grâce. »

Nous avons tous besoin d'être enseignés par le Saint-Esprit, en toutes choses, toutes vérités, sans le besoin d' aucun homme pour nous enseigner :

Toutefois, je vous dis la vérité : Il vous est avantageux que moi je m'en aille ; car si je ne m'en vais, le Consolateur ne viendra pas à vous ; mais si je m'en vais, je vous l'enverrai.
Et quand il sera venu, il prouvera que le monde a tort [réprimandera tous les hommes]
concernant le péché, la droiture, et le jugement ;
de péché, parce qu'ils ne croient pas en moi ;
de la droiture, parce que je m'en vais à mon Père, et que vous ne me voyez plus ;
dde jugement, parce que le chef de ce monde [chaque homme] est condamné. Jean 16:7-11


Mais quand l'Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans toute la vérité : car il ne parlera pas de par lui-même ; mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses qui vont arriver.
Celui-là me glorifiera ; car il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. Jean 16:13-14


mais le Consolateur, qui est le Saint-Esprit, et que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites. Jean 14:26

et, pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin que personne vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable, et qu'elle n'est point un mensonge, et même comme elle vous l'a enseignés, demeurez en lui. 1 Jean 2:27.

C'est l'Esprit qui donne vie ; la chair ne profite de rien : les paroles que je vous dis sont esprit et vie-donnant ; Jean 6:63

Donc demeurez à l'écoute du seul Enseignant. S'asseoir aux pieds de Jésus et d'être à l'écoute de Sa parole est la seule choses requise pour tous ceux et celles qui veulent expérimenter les promesses de la Bible :

Et il arriva, comme ils étaient en chemin, qu'il entra dans un village. Et une femme nommée Marthe le reçut dans sa maison.
Et elle avait une soeur appelée Marie, qui aussi, s'étant assise aux pieds de Jésus, écoutait sa parole ;
mais Marthe était distraite par beaucoup de service. Et étant venue à Jésus, elle dit : Seigneur, ne te soucies-tu pas de ce que ma soeur me laisse toute seule à servir ? Dis-lui donc qu'elle m'aide.
Et Jésus, lui répondant, dit : Marthe, Marthe, tu es en souci et tu te tourmentes de beaucoup de choses,
mais une seule chose est nécessaire et Marie a choisi la bonne part qui ne lui sera pas ôtée. Luc 10:38-42.

Jésus ne lisait pas les écritures à Marie, il lui parlait ; nous devons, nous aussi, l'écouter nous parler : car les paroles que moi je vous dis sont esprit et vie-donnant. Jean 6:63. Nous devons aller à Lui. Nous nous attendre à Lui - l'écouter en silence, en ayant l'humilité d'un pécheur dans le besoin de la puissance transformatrice - la grâce. Nous devons écouter, entendre, et recevoir avec douceur la parole implantée, qui a la puissance de sauver vos âmes. Jacques 1:21. Nous devons quotidiennement attendre, veiller, écouter, entendre, obéir... attendre, veiller, écouter, entendre, obéir..... chercher, écouter, obéir. Nous devons persévérer jusqu'à la fin, quand Christ apporte ton salut.

Le fait de vous asseoir en silence, luttant avec votre esprit pour écouter, est une croix pour votre volonté ; obéir est une croix pour votre volonté— de renoncer à votre propre volonté, et de céder à que ta volonté soit faitec'est là la croix intérieure du renoncement à soi-même. Faites cela, et vous suivez Jésus.

Oui, il aime les peuples ; tous ses saints sont dans ta main, et ils se tiennent à tes pieds ; ils reçoivent tes paroles. Deut 33:3

car je suis doux et humble de coeur,

Pour être doux est d'être sans hauts et de bas émotionnels. Jésus est dans maîtrise parfaite de soi; Sa voix est toujours le même tempérament. Jésus est humble et doux au-delà de n'importe quel homme. Jésus est douce, tendre, pur, facile à comprendre, facile à accepter, paisible, complète, moralement correcte, encourageante - jamais de sarcasme, d'amertume, ou de condamnation — jamais de réprimande — jamais incomplète pour vous laisser deviner ce qu'Il voudrait ; au lieu de cela la voix du Seigneur est remplit d'amour - de son Esprit d'Amour- parce qu'Il est Amour. Il vous dira des choses sur vous-mêmes. Il vous encouragera. Il est remplit de bonté. Il vous dira ou montrera des choses au sujet de vous-mêmes ; certaines de ces choses seront laides. Mais puisqu'Il est votre Ami, vous savez qu'Il vous les montre pour votre propre bien. Donc vous veillez et vous écoutez. Et vous ne partez pas en courant ; tenez-vous devant le Fils de l'homme. Et vous vous repentez des choses qu'Il vous montre. Et parfois Il vous donnera des commandes. Et plein d'espoir vous allez obéir à Ses commandes et vous lui démontrerez votre Amour pour Lui en étant obéissant. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur :

« Entendez mes merveilleuses paroles. Je parle vraiment d'amour et combien barbares vous êtes lorsque vous vous y mettez. Oh entendez mes paroles vous les puissants. Vous devez perdre votre vie pour la sauver. Poursuivez la douce parole de vie. Écoutez ma voix de sorte que vous entendrez toutes les paroles. Entendez et vivez ; l'Esprit donne vie avec chaque parole entendue. Vivez et soyez libres. Le Seigneur est doux et gentil avec ceux qu'Il corrige, et encore plus que d'habitude pour ceux qui souffrent dans des circonstances ; car quelle cause ai-Je contre les Élus ? »

et vous trouverez du repos pour vos âmes.

Le repos est de cesser vos propres oeuvres faite par votre propre volonté, cesser vos propre planifications, cesser de prendre vos propres décisions, et à la place être dirigé par Dieu, faire Sa volonté sur la terre comme au ciel, ces oeuvres sont alors pour Sa gloire, ces oeuvres sont commandées et énergisées par Lui. Nous cessons nos propres pensées et nos oeuvres morte et nous nous en reposons, afin de vivre selon les pensées, les paroles fournies par Dieu, et les oeuvres commandées par Lui. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur :

« Vous êtes les enfants de celui auquel vous obéissez. Vous êtes l'esclave de celui auquel vous obéissez ; obéissez, ou ne soyez pas intéressé ? Vous êtes les esclaves de celui auquel vous obéissez. Tout homme doit vivre l'expérience d'être un esclave de Dieu. Lorsque vous êtes purgés de vos oeuvres mortes, vous êtes libérés de servir l'iniquité, pour servir Dieu. Bienheureux ceux qui servent Dieu dans son Royaume. Être un serviteur nécessite que votre pensée soit renouvelée. Par servitude, tout homme doit vivre l'expérience du désir ressenti dans le coeur ; il doit devenir totalement différent. Nous sommes disciples. »

Appliquons-nous [et efforçons-nous avec diligence]donc [avec ardeur] à entrer dans ce repos-là, afin que personne ne tombe en imitant une semblable désobéissance[par incrédulité]. Héb 4:11. Vous cessez de vos propres oeuvres pour entrer dans le repos simultanément dans le repos lorsque vous êtes vous êtes libérés de vos ennemis, lorsque vous êtes affranchis du péché, quand votre salut vous est apporté par Jésus, lorsque vous voyez et témoignez du salut, la fin de la grâce. Le repos Chrétien est glorieux. Ésa 11:10

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre