La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Matthieu 16:23

Afficher le chapitre et les notes   

 23 Mais lui, se retournant, dit à Pierre : Va arrière de moi, Satan,2 tu m'es en scandale ; car tes pensées ne sont pas aux choses de Dieu, mais à celles des hommes. [Pierre parlait sous le contrôle de l'esprit de Satan ; tous les hommes sont sous ce contrôle jusqu'à ce que leur esprit satanique, égoïste et mauvais ait été crucifié sur la croix intérieure du renoncement de soi.]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

2 De La Doctrine de George Fox :

Et même si le Christ a béni Pierre dans Mat 16:17 après sa révélation, pourtant plus loin dans Mat 16:23, Christ dit à Pierre, « Va arrière de moi, Satan, tu m'es en scandale ; car tes pensées ne sont pas aux choses de Dieu, mais à celles des hommes. » Donc ici il est clair que, Christ n'a pas construit Son Église sur Pierre ou sur son nom extérieur, c'est à dire Pierre, comme un homme de chair et de sang, ni de la révélation de la chair et du sang, ni sur Satan, car Il écrase Satan la tête du serpent ; donc Il ne bâtirait certainement pas Son Église sur lui. Par conséquent, quiconque veut succéder à Pierre, doit recevoir ce que le Père révèle dans les cieux, (à savoir), « Tu es le Christ le fils du Dieu vivant, sur ce rocher Je bâtirai mon Église » ; mais quand Pierre reprit le Christ, disant, « Seigneur, Dieu t'en préserve, cela ne t'arrivera point » , (à savoir quand Christ lui dit ainsi qu'aux autres qu'il allait devoir souffrir, être tué puis ressuscité le troisième jour), Christ appela Pierre, Satan, et lui dit de se retirer de Lui comme avant.

Donc, Pierre est toujours un homme de chair, sa balle charnelle qui n'était pas encore consumée par l'inextinguible feu du Saint-Esprit, qui se produisit à la Pentecôte après la crucifixion de Jésus. Donc en premier lieu Pierre fut louangé pour avoir identifié Christ en tant que Messie, et ensuite il fut réprimandé pour avoir prononcé les paroles de Satan et de ne pas être attentif aux choses de Dieu — ce n'est pas la condition d'un homme sur lequel le Christ Jésus a voulu construire son Église.

_______________________________________