La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Matthieu 16:26

Afficher le chapitre et les notes   

 26 Car que profitera-t-il à un homme de gagner le monde entier, mais de perdre son âme ? Ou que donnera un homme en échange de son âme ?4

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

4 Car que profitera-t-il à un homme, de gagner le monde entier, mais de perdre son âme ? Ou que donnera un homme en échange de son âme ? Notez ! NOTEZ ! Le Seigneur vient juste de dire que le fait de posséder le monde entier est moins précieux que l'âme d'un homme. L'âme est plus précieuse que toutes les richesses, tout le pouvoir, tous les plaisirs, et tous les endroits exotiques recherchés dans le monde combinés ensembles. Nous n'avons aucune idée de ce qui nous a été donné - l'âme - car nous ne pouvons voir ce qu'il peut advenir de cette âme si nous portons notre croix jusqu'à la mort de notre nature pécheresse. Comme Paul a dit : Mais selon qu'il est écrit, « Ce que l'oeil n'a pas vu, et que l'oreille n'a pas entendu, et qui n'est pas monté au coeur de l'homme, ce que Dieu a préparé pour ceux qui l'aiment. » Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur :

« En vérité, Je te le dis, toute la vérité est magnifique ; vous serez émerveillés lorsque vous la verrez.
Il y a très peu de gens qui, lorsqu'ils voient ce qu'est Dieu, refuseraient l'union avec lui. »

Stephen Crisp a prononcé ces paroles dans un de ses sermons :

Là où il y a beaucoup de fierté, de la méchanceté et l'envie, l'esprit du Christ sera déraciner tout ce mal que l'ennemi a planté chez les hommes et amener la justice éternelle et plantera l'amour dans la cette âme et établir et lui régler. Une telle personne a plus de joie, de plaisir et de bonheur sous le gouvernement de l'Esprit du Christ en une seule journée, que n'importe qui peut avoir qui est régi par le mauvais esprit dans mille jours.

L'accomplissement du potentiel de l'âme va au-delà des les plus folles imaginations de l'homme, cela offre à tout homme quelque chose qui est au-delà de sa capacité à saisir. Si nous ne parvenons pas à nous libérer du péché dans cette vie, lorsque nous verrons ce que nous aurions pu devenir, nous seront dévastées. Chaque personne sera dévastée de ce qu'ils auraient pu obtenir de leur vivant sur terre ; et ceux qui pensaient qu'ils avaient aimé Dieu seront plus dévastés sur ce qu'ils ont manqués de lui donner durant leur vie sur terre, c'est à dire de renier leur nature égoïste, chercher sa direction et la suivre ; ainsi pour alors Lui apporter honneur et gloire en produisant le fruit de l'Esprit. De manquer l'opportunité d'apporter honneur et gloire à votre créateur, qui vous a crée vous, et tous l'univers et les cieux, c'est manquer l'opportunité de votre vie.

Ceux qui meurent dans leurs péchés seront frisson avec une profonde tristesse quand ils rappellent de leurs activités — mesquines, sans valeur, ridicules alors qu'ils étaient sur la terre, quand ils auraient pu suivre les inspirations de Dieu et réalisé les récompenses qu'ils voient alors et comprendre, mais qui sera pour toujours inaccessible pour eux.

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Après la mort il y a un sentiment de regret par rapport à leur vie. Chaque personne sera connue par ce qu'elle aura dit ou fait. »

_______________________________________