La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Matthieu 25:29-30

Afficher le chapitre et les notes   

 29 car à chacun qui a il sera donné, et il sera dans l'abondance ; mais à celui qui n'a pas, cela même qu'il a lui sera ôté.4

 30 Et jetez l'esclave inutile dans les ténèbres de dehors : là seront les pleurs et les grincements de dents. [Ceux qui manquent d'augmenter leur petite mesure de Lumière de Dieu qui est donnée à tous les hommes qui viennent au monde afin qu'ils puissent croire, Jean 1:7,9, perdent même leur petite mesure d'esprit et de lumière, pour être ainsi dans les ténèbres du dehors où ils paniqueront, pleureront, et grinceront des dents. Tant que nous n'avons pas perdu la petite mesure de lumière qui nous a été donnée, nous n'avons aucune idée à quelle point notre sens de bien-être en dépend.]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

4 La Parabole des Talents est la parabole que Christ donne concernant la croissance du trésor céleste d'un homme, l'Esprit de Dieu, une mesure de ce que chaque homme a reçu du Seigneur : La manifestation de l'Esprit est donnée à chacun pour l'utilité commune. 1 Cor 12:7. Chacun doit améliorer, ou faire fructifier le talent céleste qui lui est donné. Ainsi pour devenir de bons et fidèles serviteurs, et intendants, s'ils ont l'intention d'entrer dans la joie du Seigneur. Comme l'écrivait Edward Burrough dans son témoignage de son voyage dans le Royaume, « le serviteur bon et fidèle améliore son talent à l'honneur et à la richesse de son maître, mais le serviteur paresseux le cache dans la terre, vivant dans la saleté, en disant qu'il n'a pas de pouvoir. »

Christ, la lumière, est donné à tous les hommes qui viennent au monde afin qu'ils puissent croire. Jean 1:7,9. Chacun aussi a l'Esprit de Dieu, parce qu'Il fut déversé sur toute l'humanité à la Pentecôte, Actes 2:14-21, et la manifestation de l'Esprit est donnée à chacun pour l'utilité commune. 1 Cor 12:7. Son Esprit est enchainé, assujetti à votre esprit égoïste qui vous gouverne. Cette semence de Dieu est dans l'attente d'être recherchée, écoutée, et d'être obéi - ce qui l'amène à croître. À partir de la semence de Christ qui est enchainée à l'intérieur d'un homme, Christ doit augmenter, tandis que l'esprit égoïste, et rebelle de l'homme diminue - jusqu'à ce que finalement Christ apparaisse à l'intérieur d'un homme, pour être vu, pour être témoigné, pour apporter le salut, pour amener le Royaume, pour apporter la gloire aux croyants purifiés. Cette semence, lumière, ou esprit de Dieu c'est votre talent, il doit accroître dans cette vie ; si vous faillissez de le faire fructifier, dans la prochaine vie il vous est ôté et donné à un autre qui a su faire fructifier son talent, alors que vous êtes jeté dans les ténèbres du dehors comme les serviteurs indignes et mauvais.

Un talent était une très grosse somme d'argent. Jésus parlait en parabole, pour cacher délibérément la compréhension aux sages et aux intelligents qui pensaient qui pouvaient voir [spirituellement], mais qui étaient aveugles [spirituellement]. Les guides aveugles de la Chrétienté, sans aucune idée de ce que signifie cette parabole, écidaient que c'étaient une exhortation pour les disciples de Jésus d'utiliser leur aptitudes naturelle donnée par Dieu pour le service de Dieu, et de prendre des risques pour la cause du Royaume de Dieu. Les aptitudes naturelles, sans trace du spirituel, en sont ainsi venus à être connus sous le nom de « talents » dans la langue anglaise et française. Ceci montre combien l'apostasie de la Chrétienté est devenue profonde : au point même d'être devenue ancrée dans notre langue, amenant plus de confusion pour ceux qui cherchent à comprendre les enseignements de Jésus.

Pendant que vous avez la lumière, croyez en [dépendre de, faire confiance à, obéir à], la lumière, afin que vous puissiez devenir les enfants de la lumière. Jean 12:36. La Lumière (Christ) est donnée à tout homme qui vient dans le monde, Jean 1:9, afin qu'à travers la Lumière, tous les hommes puissent croire, Jean 1:7 ; et qu'en demeurant dans la Lumièr et en obéissant à la Lumière, l'homme reçoive le salut pour devenir un enfant de la Lumière, un fils de Dieu. Car Dieu est lumière et qu'il n'y a en lui aucunes ténèbres. 1 Jean 1:5. Ainsi, à l'homme est donné une petite mesure de lumière afin qu'il puisse croire ce qu'elle lui montre, ce qu'elle lui réprouve, ce qu'elle condamne — tandis que l'homme vit sur terre. Si l'homme est totalement obéissant à la Lumière, il deviendra un enfant de Dieu, un enfant de la Lumière. Mais si il haït la lumière par qu'elle réprouve son mode de vie, et comportement égoïste, alors il meurt dans ses péchés ; et lorsqu'un homme meurt, en étant dans ses péchés, Christ la Lumière sort de lui, abandonnant l'homme dans une obscurité complète, qui est l'Enfer. Alors la mesure de Lumière que l'homme avait est donnée à un autre qui de son vivant a fait croître son talent. Le résultat : une destruction éternelle de devant la présence du Seigneur et de devant la gloire de sa puissance 2 Thess 1:9 ; l'homme est retranché de la vie, de la puissance, et de la gloire de Dieu, demeurant dans une noirceur totale. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Quand la Lumière quitte, vous paniquerez ; tous les impies paniqueront. »
Alors ô hommes, croyez (acceptez les réprimandes et les convictions) dans la lumière, tandis que vous avez la Lumière, car perdre la Lumière c'est être jeter dans les ténèbres du dehors là où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Ceci est l'étape 1 — la semence, enchainée. Pour lire au sujet des étapes 1 à 5, voyez Le Mystère — Christ en vous.

_______________________________________