La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Matthieu 26:48-57

Afficher le chapitre et les notes   

 48 Et celui qui le livrait leur donna un signe, disant : Celui que je baiserai, c'est lui ; saisissez-le.

 49 Et aussitôt, s'approchant de Jésus, il dit : Je te salue, Maître ! Et il le baisa avec empressement.3 [Ce n'est pas ce que vous dites qui fait de Jésus votre Seigneur ou Maître, mais vos actes — votre obéissance à Ses enseignements ou commandes. Par vos actes, soit vous le reconnaissez ou le reniez comme votre Seigneur et Maître. Si vous continuez dans le péché et que vous l'appelez Seigneur, vous êtes comme ceux dont il dit : « Ce peuple s'approche de moi avec leur bouche, et m'honorent avec leur lèvres ; mais leur coeur est fort éloigné de moi. » Mat 15:8]

 50 Et Jésus lui dit : Ami, pourquoi es-tu venu ? Alors, s'étant approchés, ils mirent la main sur Jésus et l'arrêtèrent.

 51 Et voici, l'un de ceux qui étaient avec Jésus, étendant la main tira son épée, et frappant l'esclave du souverain sacrificateur, lui emporta l'oreille.

 52 Jésus lui dit : Remets ton épée en son lieu ; car tous ceux qui auront pris l'épée périront par l'épée.

 53 Penses-tu que je ne puisse pas maintenant prier mon Père, et il me fournira plus de douze légions d'anges ?

 54 Comment donc seraient accomplies les écritures, qui disent qu'il faut qu'il en arrive ainsi ?

 55 En cette heure-là Jésus dit aux foules : Etes-vous sortis comme après un brigand, avec des épées et des bâtons, pour me prendre ? J'étais tous les jours assis parmi vous, enseignant dans le temple ; et vous ne vous êtes pas saisis de moi.

 56 Mais tout ceci est arrivé, afin que les écritures des prophètes soient accomplies. Alors tous les disciples le laissèrent et s'enfuirent.

 57 Et ceux qui s'étaient saisis de Jésus l'amenèrent à Caïphe le souverain sacrificateur, où les scribes et les anciens étaient assemblés.

Afficher le chapitre et les notes   

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

3 Et aussitôt, s'approchant de Jésus, il dit : Je te salue, Maître ! Et il le baisa avec empressement. Donc Judas l'a appelé Maître, mais il l'a trahis. Par ses gestes de trahison, il a rejeté Jésus en tant que son Seigneur et Maître. La Chrétienté rejette et renie également Jésus en enseignant le salut instantané par la grâce, tout en ignorant les enseignements des exclusions - exigences, et conditions d'admissibilité du salut. Ignorer Ses enseignements et commandes, c'est renier et rejeter Jésus comme Seigneur et Maître. Jésus n'est pas le Maître ou Seigneur de ceux qui pèchent encore : comme Il a dit, « En vérité, en vérité, je vous le dis : Quiconque commet le péché est esclave du péché. » Jean 8:34 ; si vous êtes un esclave du péché, alors le péché est votre maître. Votre défi est d'être libérés du péché par lui, donc d'être un esclave à la droiture au lieu de cela, ne parlant que les paroles que vous entendez Lui vous dira de parler immédiatement avant de parler et de ne faire que ce qu'Il vous ordonne de le faire.

_______________________________________