La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Matthieu 5:33-37

Afficher le chapitre et les notes   

 33 Vous avez encore ouï qu'il a été dit aux anciens : « Tu ne te parjureras pas, mais tu rendras au Seigneur tes serments. »

 34 Mais moi, je vous dis de ne pas jurer du tout ; ni par le ciel, car il est le trône de Dieu ;

 35 ni par la terre, car elle est le marchepied de ses pieds ; ni par Jérusalem, car elle est la ville du grand Roi.

 36 Tu ne jureras pas non plus par ta tête, car tu ne peux faire blanc ou noir un cheveu.

 37 Mais laissez votre « oui » être « oui » et votre « non » être « non » ; car tout ce qui est plus que cela vient du malin6 [L'esprit de Satan en vous]. [Le coeur de l'homme est rempli de méchanceté ; la pensée de la chair est inimitié contre Dieu. Ce qu'un homme non crucifié dit provient de son coeur mauvais, de sa pensée, et de son esprit. Jusqu'à ce que votre esprit égoïste, l'esprit de Satan qu'il y a en chaque homme, soit crucifié, la plupart des choses que nous disons proviennent de l'esprit de Satan ; même si vous avez « acceptés Jésus » votre bouche est tout de même contrôlées par l'Esprit de Satan jusqu'à ce cette nature soit crucifiée sur la croix intérieure du renoncement à soi-même afin d'être remplacée par l'Esprit de Christ pour gouverner votre coeur en pensées, paroles et gestes.]

Afficher le chapitre et les notes   

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

6 Ne pas jurer. Mais laissez votre « oui » être « oui » et votre « non » être « non » ; car tout ce qui est plus que cela vient du malin.

Ne pas jurer.

Jurer ce n'est pas de profaner. Jurer c'est prêter serment, ou de jurer « de dire la vérité ». Jurer c'est interdit par Jésus et par Jacques : avant toutes choses, mes frères, ne jurez pas-ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment ; mais que votre oui soit oui, et votre non, non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement. Jacques 5:12. La raison pour laquelle Jésus nous dit en outre de ne pas jurer par le ciel, par terre, (ou par la Bible), par Dieu, ou même les cheveux sur la tête, c'est parce que vous n'avez aucun contrôle sur cela, alors de prétendre être en mesure de les invoquer c'est d'une totale exagération, voir un mensonge.

Cette commande par Jésus et de Jacques était considéré comme si important que milliers de premiers quakers sont allés en prison au lieu de jurer de dire la vérité. Les shérifs savaient que les premiers quakers refuserait de jurer, ainsi, ils les arrêtaient et les emmenaient au Tribunal, où ils étaient condamnés à la prison pour défaut de prêter serment, refusant l'ordonnance du Tribunal de jurer.

Alors, souvenez-vous, ne jurez pas du tout, même devant un tribunal. Vous pouvez simplement dire que vous « affirmez » que vous allez répondre honnêtement et que vous comprenez que vous êtes passible de poursuites pour parjure pour toute déclaration mensongère.

Mais laissez votre « oui » être « oui » et votre « non » être « non » ; car tout ce qui est plus que cela vient du malin.

Jusqu'à ce que votre esprit égoïste, l'esprit de Satan qu'il y a en chaque homme, soit crucifié, la plupart des choses que nous disons proviennent de l'esprit de Satan ; même si vous avez « acceptés Jésus » votre bouche est tout de même contrôlée par l'Esprit de Satan jusqu'à ce cette nature soit crucifiée sur la croix intérieure du renoncement à soi-même afin d'être remplacée par l'Esprit de Christ pour gouverner votre coeur en pensées, paroles et gestes. Jusqu'à ce que votre coeur ait été purifié en cela, par la puissance de la grâce de Dieu, pour devenir purifié , vos paroles proviennent de l'Esprit de Satan. C'est pourquoi Jésus n'a pas voulu que l'homme porte témoignage de Lui, parce qu'il savait ce qu'il y avait dans leur coeur. Jean 2:25. Et à maintes reprises, Jésus ordonna aux hommes de ne pas parler des miracles qu'Il avait accompli ; car il ne voulait pas du témoignage des hommes avec leurs coeurs toujours remplis de méchanceté, comme tous nous sommes, jusqu'à ce que nous soyons lavés par Lui. C'est pourquoi Jésus a dit : Et je vous dis que, de toute parole oiseuse [non-édifiant] qu'ils auront dite, les hommes rendront compte au jour de jugement. Mat 12:36

Le coeur de l'homme est rempli de méchanceté ; la pensée de la chair est inimitié contre Dieu. Ce qu'un homme non crucifié dit provient de son coeur mauvais, de sa pensée, et de son esprit ; c'est pourquoi le Seigneur doit nous donner un coeur neuf, une pensée nouvelle, et un esprit nouveau comme nous devons tous devenir une créature entièrement renouvelée, avec toutes les vieilles choses qui sont passées. C'est pourquoi un véritable disciple est aveugle jusqu'à ce que Jésus, le Maître rende le disciple parfait comme Jésus est parfait ; afin qu'il soit en mesure d'aider son frère disciple à enlever la paille de son oeil. Luc 6:39-45

_______________________________________