La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Michée 3

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Et je dis : Écoutez, je vous prie, chefs de Jacob, et vous, princes de la maison d'Israël : N'est-ce pas à vous de connaître ce qui est juste ?

 2 Vous qui haïssez le bien et qui aimez le mal, qui arrachez leur peau de dessus eux, et leur chair de dessus leurs os,

 3 qui mangez la chair de mon peuple et ôtez leur peau de dessus eux, et qui brisez leurs os, et les mettez en morceaux comme dans une chaudière, et comme de la chair au milieu d'une marmite.

 4 Alors ils crieront à l'Éternel, et il ne leur répondra pas, et il leur cachera sa face en ce temps-là, selon qu'ils ont agi méchamment.

 5 Ainsi dit l'Éternel touchant les [faux] prophètes qui font errer mon peuple ; qui mordent avec leurs dents, et crient : Paix ! et si quelqu'un ne met rien dans leur bouche, ils préparent la guerre contre lui.1

 6 C'est pourquoi vous aurez la nuit, sans vision, et vous aurez les ténèbres, sans divination ; et le soleil se couchera sur les prophètes, et le jour s'obscurcira sur eux.

 7 Et les voyants seront honteux, et les devins seront confondus, et ils se couvriront tous la barbe, parce qu'il n'y a pas de réponse de Dieu.

 8 Mais moi, je suis plein de puissance par l'esprit de l'Éternel, et de jugement et de force pour déclarer à Jacob sa transgression et à Israël son péché.

 9 Écoutez ceci, je vous prie, chefs de la maison de Jacob, et vous, princes de la maison d'Israël, qui abhorrez le jugement et pervertissez toute droiture,

 10 bâtissant Sion avec du sang, et Jérusalem avec l'iniquité.

 11 Ses chefs jugent pour des présents, et ses sacrificateurs enseignent pour un salaire,2 et ses prophètes devinent pour de l'argent et s'appuient sur l'Éternel, disant : l'Éternel n'est-il pas au milieu de nous ? Il ne viendra point de mal sur nous !

 12 C'est pourquoi, à cause de vous, Sion sera labourée comme un champ, et Jérusalem sera des monceaux de pierres, et la montagne de la maison, les lieux hauts d'une forêt.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 les [faux] prophètes qui font errer mon peuple ; qui mordent avec leurs dents, et crient : Paix ! et si quelqu'un ne met rien dans leur bouche, ils préparent la guerre contre lui. Ceci c'est passé en Angleterre et en Amérique alors que les premiers Quakers refusèrent de payer les dîmes, et que des masses de gens abandonnèrent les sectes Épiscopaliens, Congrégationalistes Puritaines, Presbytériens, et Baptiste. Les prêtres et ministres de ces sectes furent enragés et ce fut eux qui incitèrent les autorités civiles à emprisonner des dizaines de milliers de Quakers, à en tuer plus de 1000, à voler les propriétés de dizaines de milliers, et même de les envoyer ainsi que leurs enfants en esclavage.

Pourquoi ? Parce que les Quakers ôtèrent la nourriture de leurs bouches, tout comme ces versets le mentionnent : les [faux]prophètes qui font errer mon peuple ; qui mordent avec leurs dents, et crient : Paix ! et si quelqu'un ne met rien dans leur bouche, ils préparent la guerre contre lui.

Il y avait tellement d'envie au sujet des premiers Quakers, même les étudiants ministérielles d'Oxford et de Cambridge persécutaient régulièrement les assemblées Quaker, commettant de barbares atrocités sur les hommes et les femmes dans les réunions. Cliquez pour lire.

2 Ses sacrificateurs enseignent pour un salaire. disant : l'Éternel n'est-il pas au milieu de nous ? Il ne viendra point de mal sur nous ! C'est pourquoi Jérusalem sera des monceaux de pierres. C'est exactement là la condition de la Chrétienté d'aujourd'hui. Tous les ministres et les prêtres se font payer un salaire ; ils enseignent pour un salaire. Ils marchent dans les traces de ceux qui furent détruit par le Seigneur. Et ceux qui soutiennent ces prédicateurs qui pratiquent la convoitise subiront également la condamnation du Seigneur. S'ils sont cupide, ils ne sont pas de véritables prêcheurs du Seigneur ; Ce sont des ministres de Satan, transformés afin de ressembler à des ministres de justice ; et ils ne savent pas qu' ils sont des ministres de Satan ; ils pensent qu'ils appartiennent à Christ et ce, même si Christ ne les a jamais appelé, jamais entrainé, jamais perfectionné, jamais permis, et qu'Il ne leur a jamais accordé le don du ministère.

Pierre a dit : paissez le troupeau de Dieu qui est avec vous, le surveillant, non point par contrainte, mais volontairement, ni pour un gain honteux [l'argent], mais de bon gré. 1 Pierre 5:2
Jésus a dit : Moi, je suis le bon berger : le bon berger met sa vie pour les brebis ; l'homme à gages [travaillant pour un salaire] ne possède pas les moutons comme le [bon] berger ; ainsi, quand il voit venir le loup, il laisse les moutons et s'enfuit. Alors, le loup saisit les moutons et les disperse. Or l'homme à gages s'enfuit, parce qu'il est un homme à gages [travaillant à salaire] et qu'il n'aime pas les brebis. Jean 10:11-13. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Mat 10:8
Paul a dit : Car nous ne sommes pas comme plusieurs, qui colportent la parole de Dieu dans un but lucratif ; au contraire, devant Dieu, nous parlons en Christ avec sincérité, comme des hommes envoyés de Dieu. 2 Cor 2:17.

Prêcher pour un salaire c'est là l'erreur de Balaam, c'est de l'adultère spirituelle, l'amour des gages et des profits- Pierre et Jude ont des choses très sévères à dire au sujet de ceux qui sollicitent des donations ou qui prêchent pour un salaire. Malheur à eux, car ils ont marché dans le chemin de Caïn, et se sont abandonnés à l'erreur de Balaam pour une récompense, et ont péri dans la contradiction de Coré. Ayant le coeur exercé à la cupidité, enfants de malédiction. -à qui l'obscurité des ténèbres est réservée pour toujours ;

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre