La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Proverbes 15

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Une réponse douce détourne la fureur, mais la parole blessante excite la colère.

 2 La langue des sages fait valoir la connaissance, mais la bouche des sots fait jaillir la folie.

 3 Les yeux de l'Éternel sont en tout lieu, regardant les méchants et les bons.1

 4 La bénignité de la langue est un arbre de vie, mais la perversité en elle est un brisement d'esprit.

 5 Le fou méprise l'instruction de son père, mais celui qui a égard à la répréhension devient avisé.

 6 Dans la maison du juste il y a un grand trésor, mais dans le revenu du méchant il y a du trouble.

 7 Les lèvres des sages répandent la connaissance, mais le coeur des sots ne fait pas ainsi.

 8 Le sacrifice [ou la prière] des méchants est en abomination à l'Éternel, mais la prière des hommes droits lui est agréable.2

 9 La voie du méchant est en abomination à l'Éternel, mais il aime celui qui poursuit la justice

 10 Une discipline fâcheuse attend celui qui abandonne le droit sentier ; celui qui hait la correction mourra.

 11 Le shéol est l'abîme sont devant l'Éternel, combien plus les coeurs des fils des hommes !

 12 Le moqueur n'aime pas celui qui le reprend ; il ne va pas vers les sages.

 13 Le coeur joyeux égaie le visage, mais par le chagrin du coeur l'esprit est abattu.

 14 Le coeur de l'homme intelligent cherche la connaissance, mais la bouche des sots se repaît de folie.

 15 Tous les jours du malheureux sont mauvais, mais le coeur heureux est un festin continuel.

 16 Mieux vaut peu, avec la crainte de l'Éternel, qu'un grand trésor avec du trouble.

 17 Mieux vaut un repas d'herbes, et de l'amour, qu'un boeuf engraissé, et de la haine.

 18 L'homme violent excite la querelle, mais celui qui est lent à la colère apaise la dispute.

 19 La voie du paresseux est comme une haie d'épines, mais le sentier des hommes droits est aplani.

 20 Un fils sage réjouit son père, mais l'homme insensé méprise sa mère.

 21 La folie est la joie de celui qui est dépourvu de sens, mais l'homme intelligent règle ses pas.

 22 Les projets échouent là où il n'y a point de conseil, mais, par la multitude des conseillers, ils réussissent.

 23 Il y a de la joie pour un homme dans la réponse de sa bouche ; et une parole dite en son temps, combien elle est bonne !

 24 Le sentier de la vie est en haut pour les intelligents, afin qu'ils se détournent du shéol, en bas.

 25 L'Éternel démolit la maison des orgueilleux, mais il rend ferme la borne de la veuve.

 26 Les pensées de l'injuste sont détestables [infectes, dégoûtantes] pour l'Éternel, mais les paroles de celui qui est pure sont des paroles agréables.3 [Personne n'est juste avant d'être purifié, car nous, à travers l'Esprit, par la foi, attendons patiemment pour l'espérance de la droiture. Gal 5:5. Nous, assidûment et patiemment, attendons dans l'humble silence pour que l'Esprit, par la grâce, nous enseigne comment vivre droitement, Tit 2:11-12, et pour que l'Esprit détruise la nature pécheresse, incluant notre pensée charnelle. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Vos pensées ne sont pas Mes pensées. Au mieux vos pensées sont un vain sifflement. L'esprit charnel est une chose terrible. La pensée de la chair n'est pas soumis à la loi, ni peut-il être. Nous oeuvrons avec une pensée maudite car la pensée charnelle est ni assujettie à la Loi de Dieu et elle ne le peut pas non plus ; ce qui est dans l'inimitié doit mourir. Toutes les pensées doivent être rejetés. Il y a une bénédiction à faire la cessation permanente de la pensée. Soyons patient. Nous devons croître en silence. Vous devez continuer à attendre, veiller et écouter ; alors nos coeurs seront tranquilles par la grâce. Grande sera votre paix si vous continuez fidèlement. Vous recevrez un coeur nouveau et une pensée nouvelle. Grandissez dans la pensée de Christ, d'où proviennent toutes bonnes pensées. »]

 27 Celui qui cherche le gain déshonnête trouble sa maison, mais celui qui hait les dons vivra.4

 28 Le coeur du juste réfléchit pour répondre, mais la bouche des méchants fait jaillir les choses mauvaises.

 29 L'Éternel est loin des méchants, mais il écoute la prière des justes.

 30 Ce qui éclaire les yeux réjouit le coeur ; une bonne nouvelle engraisse les os.

 31 L'oreille qui écoute la répréhension de vie logera au milieu des sages.

 32 Celui qui rejette l'instruction méprise sa vie ; mais celui qui écoute la répréhension acquiert du sens.

 33 La crainte de l'Éternel est la discipline de la sagesse, et l'humilité va devant la l'honneur.5


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Le Seigneur entend et voit chaque, parole, pensée et action de tous les hommes et femmes sur terre. Il n'y a nul part où se cacher ; tout est vu et connu. Comment cela se peut-il ? Et il [Dieu] a fait d'un seul sang toutes les races des hommes pour habiter sur toute la face de la terre, ayant déterminé les temps ordonnés et les bornes de leur habitation, afin qu'ils cherchent Dieu, et peut-être ils pouvaient le sentir en tâtonnant et le trouver, quoiqu'il n'est pas loin de chacun de nous ; car en lui nous vivons et nous mouvons et nous avon notre être. Actes 17:26-28. Il y a un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tout, et partout, et en nous tous. Éph 4:6. Dieu est une dimension parallèle de tous ce que vous voyez. Il y a un royaume de l'Enfer qui se trouve dans une dimension plus élevée que notre dimension physique ; il y a le Royaume des Cieux qui se trouve tout au dessus du royaume de l'Enfer ; et il y a Dieu en tous, au-dessus de tous, et à travers tous. Comme Jésus a dit : Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à attirer l'attention ; et on ne dira pas : Voici, il est ici ; ou, voilà, il est là. Car voici, le royaume de Dieu est à l'intérieur de vous et autour de vous. Luc 17:20-21.

2 Le sacrifice [ou la prière]des méchants est en abomination à l'Éternel, mais la prière des hommes droits lui est agréable. Mais l'heure vient, et elle est maintenant, que les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car aussi le Père en cherche de tels qui l'adorent. Dieu est un Esprit, et ceux qui l'adorent, doivent l'adorer en esprit et en vérité. Jean 4:23-24. Toute adoration et prière venant de l'esprit charnel, qui est inimitié contre Dieu, est une abomination ; car nous ne savons pas ce qu'il faut demander comme il convient ; mais l'Esprit lui-même intercède pour nous par des soupirs inexprimables. Pour une adoration convenable, les paroles doivent être fournit par le Saint-Esprit. Jusqu'à ce que vous soyez parvenu à la maturité spirituelle, à travers la mort de la nature charnelle, pécheresse, vous devriez demeurer silencieusement à l'écoute des enseignements et commandes de Dieu, qui conduisent à la maturité spirituelle lorsqu'on leurs obéi. Voir : pourquoi le silence.

3 Les pensées de l'injuste sont détestables [infectes, dégoûtantes] pour l'Éternel, mais les paroles de celui qui est pure sont des paroles agréables. Ce verset est typiquement traduit par les pensées du méchant », au lieu de les pensées de « l'injuste ». Les traducteurs avaient le choix, mais ne pouvaient pas imaginer des gens qui abandonnent leurs pensées, pourtant nous avons beaucoup d'écritures, y compris celle-ci, qui parle fortement à tous les chercheurs sincères du besoin qu'Il a de nous donner Ses pensées :

C'est parce que vos pères m'ont abandonné, dit l'Éternel, et sont allés après d'autres dieux, et les ont servis, et se sont prosternés devant eux, et m'ont abandonné, et n'ont point gardé ma loi ; et vous, vous avez fait pis encore que vos pères car voici, chacun de vous marche suivant l'imagination de son mauvais coeur et mauvaise pensée et par conséquent vous ne m'écoutez pas et ne m'obéissez pas. Jér 16:11-12.

Car l'imagination du coeur de l'homme est mauvaise dès sa jeunesse. Gen 8:21.

« Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Éternel : Car comme les cieux sont élevés au-dessus de la terre, ainsi mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. » Ésaïe 55:8-9.

Voici donc ce que je dis et témoigne dans le Seigneur, c'est que désormais vous ne devez pas marcher comme marchent les autres Gentils, dans la vanité de leurs pensées, Éph 4:17

Que l'impie abandonne sa voie, et l'homme injuste [abandonne], ses pensées, Ésa 55:7

Tous le monde est impie et injuste jusqu'à ce que l'Esprit ait détruit leurs natures pécheresses sur la croix intérieure du renoncement de soi, qui détruit la pensée charnelle égoïste et vaine, avec ses pensées. L'opération de base de la grâce est de nous enseigner à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et comment vivre sobrement, dans la droiture et la piété dans ce présent monde. Tit 2:11-12.

Les pensées de l'injuste sont détestables [infectes, dégoûtantes] pour l'Éternel, mais les paroles de celui qui est pure sont des paroles agréables. Pro 15:26

Personne n'est juste avant d'être purifiés, car nous, à travers l'Esprit, par la foi, attendons patiemment l'espérance de la droiture. Gal 5:5. Nous, attendons patiemment et assidûment dans l'humble silence pour que l'Esprit, par grâce, nous enseigne comment vivre droitement, Tit 2:11-12, et pour que l'Esprit détruise la nature pécheresse, y compris notre pensée charnelle.

L'Éternel connaît les pensées de l'homme, qu'elles ne sont que vanité. Psa 94:11

Mais laissez votre « oui » être « oui » et votre « non » être « non » ; car tout ce qui est plus que cela vient du malin6 [L'esprit de Satan en vous]. Mat 5:37.

Paul, s'adressant aux croyants crucifiés, a écrit : « Lorsque, dans les temps passés vous marchiez, selon les voies de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air [Satan],.. nous aussi avons tous eu notre conduite, dans les temps passés, dans les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et des pensées de notre entendement... » Éph 2:2-3.

Parce que la pensée de la chair est inimitié contre Dieu, car elle n'est pas soumise à la loi de Dieu, car aussi elle ne peut pas l'être. Rom 8:7

Abandonner vos pensées n'est pas un exercice du pouvoir de la volonté, mais se produit par Dieu détruisant la pensée, donnant à celui qui est juste une nouvelle pensée ; et nous avons des écritures pour appuyer cet événement :

Jetez loin de vous toutes vos transgressions dans lesquelles vous vous êtes rebellés, et faites-vous un coeur nouveau, une pensée nouvelle et un esprit nouveau ; car pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël ? Ezé 18:31

Car c'est ici l'alliance que j'établirai pour la maison d'Israël après ces jours-là, dit le *Seigneur : En mettant mes lois dans leur entendement, je les écrirai aussi sur leurs coeurs, Héb 8:10

Et je leur donnerai un coeur pour me connaître, car moi je suis l'Éternel ; et ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu ; car ils retourneront à moi de tout leur coeur. Jer 24:7

et je leur donnerai un seul coeur, et une seule voie, pour me craindre tous les jours, pour leur bien et le bien de leurs fils après eux ; Jér 32:39

Dépouillez-vous de votre ancienne nature, qui contrôlait votre conduite, qui se corrompt elle-même à travers les convoitises et les désirs qui jaillissent de l'illusion, et soyez renouvelés dans l'esprit de votre entendement,
et revêtez la nature nouvellement crée [de Christ], qui est créé à l'image de Dieu, de véritable droiture et sainteté. Éph 4:22-24


Et ne vous conformez pas à ce siècle ; mais soyez transformés par le renouvellement de votre entendement, pour que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, bonne et agréable et parfaite.
Car penser charnellement, c'est la mort ; mais penser spirituellement, c'est la vie et la paix ;
Parce que la pensée de la chair est inimitié contre Dieu, car elle n'est pas soumise à la loi de Dieu, car aussi elle ne peut pas l'être. Rom 12:2,8:6-7


Qu'il y ait donc en vous cette pensée qui a été aussi dans le Christ Jésus, Phil 2:5

 car « qui a connu la pensée du *Seigneur pour qu'il l'instruise » ? Mais nous, nous avons la pensée de Christ. 1 Cor 2:16

La plupart des gens ainsi que les traducteurs ont lu le méchant devrait abandonner ses pensées, au lieu de l'injuste, supposant que méchant s'applique seulement aux gens mauvais : comme pour le voleur afin qu'il cesse de planifier son prochain cambriolage, ou que le meurtrier cesse de penser à tuer des gens ; et ceci amène la plupart des gens à lire cela à la légère, en assumant qu'ils ne sont pas méchant. Cependant, remarquez que ce verset contraste deux types de personnes et seulement deux types de personnes : les injustes et les purs ; il n'y a pas d'entre deux. Nous ne sommes pas justes tant que nous ne sommes pas devenus purs ; nous n'avons pas même la droiture imputée, jusqu'à ce que nous ayons reçu les fruits de l'Esprit, (Voir Romains 3:22 pour plus de détails au sujet de l'imputation.) Jusqu'à ce que votre pensée charnelle, qui est inimitié avec Dieu, ait été détruite, pour être remplacée avec la pensée de Christ, pour être devenus purs, vous êtes injustes ; et vos pensées sont une abomination pour le Seigneur.

Aussi dans l'humble silence nous nous attendons à Dieu patiemment et assidûment, de sorte que par Sa grâce reçue, notre mauvaise pensée est remplacée par la pensée de Christ.

4 mais celui qui hait les dons vivra. Pourquoi devrait-on haïr et refuser les dons ? Parce que les dons sont donnés à une personne pour l'obliger à choisir la faveur du donateur, sacrifiant ainsi l'intégrité de ses propres décisions par obligation de rembourser le don.

5 l'humilité va devant la l'honneur. Le Seigneur n'honorera jamais un homme avant de l'avoir brisé. La religion consiste à changer le coeur. Votre coeur et votre esprit doivent être brisés par Dieu, avant que vous puissiez recevoir Sa puissante transformation par grâce pour avoir un coeur nouveau, et puis de l'honneur.

L'Éternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, et il sauve ceux qui ont l'esprit contrit. Psaume 34:18
(contrit signifie : ressentir ou exprimer de la douleur ou de la tristesse pour les péchés ou les offenses.)
Les sacrifices de Dieu sont un esprit brisé ; un coeur brisé et contrit, ô Dieu, tu ne mépriseras jamais cela ! Psaumes 51:17


Car ainsi dit celui qui est haut élevé et exalté, qui habite l'éternité, et duquel le nom est le Saint :
J'habite le lieu haut élevé et saint, et avec celui qui est abattu et d'un esprit contrit,
pour revivifier l'esprit de ceux qui sont contrits, et pour revivifier le coeur de ceux qui sont abattus. Ésaïe 57:15


Et je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau ; Ézé 36:26

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre