La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Proverbes 20

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Le vin est moqueur, la boisson forte est tumultueuse, et quiconque s'y égare n'est pas sage.

 2 La terreur du roi est comme le rugissement d'un jeune lion : qui l'irrite, pèche contre sa propre âme.

 3 C'est la gloire d'un homme que de s'abstenir des contestations, mais chaque fou s'y engage.

 4 A cause de l'hiver, le paresseux ne laboure pas ; lors de la moisson, il mendiera et n'aura rien.

 5 Le conseil dans le coeur d'un homme est une eau profonde, et l'homme intelligent y puise.

 6 Nombre d'hommes proclament chacun sa bonté ; mais un homme fidèle, qui le trouvera ?

 7 Le juste marche dans son intégrité ; heureux ses fils après lui !

 8 Le roi siège sur le trône du jugement ; il dissipe tout mal par son regard.

 9 Qui dira : J'ai purifié mon coeur, je suis net de mon péché ?1

 10 Poids et poids, épha et épha, sont tous deux en abomination à l'Éternel.

 11 Même un jeune garçon se fait connaître par ses actions, si sa conduite et pure et si elle est droite.

 12 Et l'oreille qui entend et l'oeil qui voit, l'Éternel les a faits tous les deux.2

 13 N'aime pas le sommeil, de peur que tu ne deviennes pauvre ; ouvre tes yeux, et rassasie-toi de [spirituelle] pain.

 14 Mauvais, mauvais ! dit l'acheteur ; puis il s'en va et se vante.

 15 Il y a de l'or et beaucoup de rubis ; mais les lèvres de la connaissance sont un vase précieux.

 16 Prends son vêtement, car il a cautionné autrui ; et prends de lui un gage, à cause des étrangers.

 17 Le pain du mensonge est agréable à l'homme ; mais ensuite, sa bouche est pleine de gravier.

 18 Les plans s'affermissent par le conseil ; et fais la guerre avec prudence.

 19 Qui va rapportant révèle le secret ; aussi ne te mêle pas avec le bavard.

 20 Qui maudit son père et sa mère-sa lampe s'éteindra dans le sein des ténèbres.

 21 L'héritage acquis avec hâte au commencement, ne sera pas béni à la fin.

 22 Ne dis point : Je rendrai le mal. Attends-toi à l'Éternel, et il te sauvera.

 23 Poids et poids est en abomination à l'Éternel, et la fausse balance n'est pas une chose bonne.

 24 Les pas de l'homme viennent de l'Éternel ; et comment un homme comprendrait-il sa propre voie ? 3

 25 C'est un piège pour l'homme que de dire précipitamment : Chose sainte ! -et, après des voeux, d'examiner.

 26 Un roi sage disperse les méchants, et ramène sur eux la roue.

 27 L'esprit de l'homme est une lampe de l'Éternel ; il sonde toutes les profondeurs du coeur.

 28 La bonté et la vérité préservent4 le roi, et il soutient son trône par la bonté.

 29 L'ornement des jeunes gens, c'est leur force ; et la gloire des vieillards, ce sont les cheveux blancs.

 30 La douleur d'une blessure nettoie le mal, et les meurtrissures purgent les profondeurs des entrailles [y compris le coeur] de l'homme. [Dieu discipline et fouette tout fils qu'Il accepte, Héb 12:6 ; celui qui a souffert dans la chair en a terminé avec le péché. Afin de ne plus vivre le reste de son temps dans la chair selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu. 1 Pi 4:1-2.]


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Aucun homme ne peut laver son coeur, mais le Seigneur peut laver et purifier le coeur de l'homme qui a la foi et qui obéit aux enseignements et commandes du Seigneur. Dieu discipline et fouette tout fils qu'Il accepte, Héb 12:6. La douleur d'une blessure nettoie le mal, et les meurtrissures purgent les profondeurs des entrailles [y compris le coeur] de l'homme. Prov 20:30. Vos âmes sont purifiés en obéissant à la vérité, par l'esprit. 1 Pi 1:22. Votre coeur est purifié par la foi. Actes 15:9. Mais tous les changements dans le coeur d'un homme sont fait par l'Esprit de grâce, qui accuse le péché, et qui enlève le péché.

mais si nous marchons dans la lumière, comme lui-même est dans la lumière, nous avons communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout péché. 1 Jean 1:7
afin qu'il la sanctifiât [l'église des croyants], en la purifiant par le lavage d'eau par la parole ; Eph 5:26.
Lave-moi pleinement de mon iniquité, et purifie-moi de mon péché. Psaume 51:2
Ayant donc ces promesses, bien-aimés, nettoyons-nous nous-mêmes de toute souillure de la chair et de l'esprit, perfectionnant la sainteté dans la crainte de Dieu. 2 Cor 7:1

2 Dieu accorde à l'homme l'aptitude à voir et à entendre spirituellement. Et Jésus dit : Moi, je suis venu dans ce monde pour un jugement, afin l'aveugle puisse voir, et que ceux qui voient deviennent aveugles. Jean 9:39. Aux personnes religieuses du monde, Jésus leur a dit, Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché ; mais maintenant vous dites : Nous voyons ! -donc votre péché demeure. Jean 9:41.

Dieu révèle l'injustice à l'homme spirituel. L'homme naturel ne peut accepter les choses de Dieu et ne peut voir la profondeur de sa justice. C'est une fonction de base du Saint-Esprit- de convaincre le monde de péché [l'injustice]. Les Chrétiens typiques qui fréquentent les sectes n'ont aucune conception du péché, limitant cela au meurtre, au vol, au viol ; ils ignorent que le péché intolérable comprend : l'adultère, le sex avant le mariage, l'impureté, l'impudicité, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les colères, les intrigues, les divisions, les sectes, les envies, les meurtres, les ivrogneries, les orgies, la fornication, impureté, la cupidité, les mauvaises pensées, les adultères, les fornications, les meurtres, les vols, les méchancetés, la fraude, l'impudicité, l'oeil méchant, les injures, l'orgueil, la folie. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Chaque pensée de l'homme est au mieux un vain sifflement. »

Avant qu'un homme ne puisse voir le péché et l'injustice, cela doit lui être montré par révélation venant de Dieu. Parce que ce qui peut être connu de Dieu est révélé en eux ; car Dieu le leur a montré ; Rom 1:19. Remarquez ! Non ce n'est pas en le lisant dans un livre, ni en écoutant un prédicateur dont les paroles ne lui sont pas données par le Saint-Esprit lorsqu'il parle. La droiture de Dieu est révélée de foi en foi, Rom 1:17 ; foi, révélation, plus de foi, révélation, plus de foi...etc.

3 Les pas de l'homme viennent de l'Éternel ; et comment un homme comprendrait-il sa propre voie ? Un mystère des mystères. Dieu peut nous contrôler, sans violer notre libre-arbitre, et sans que nous sachions qu'Il nous contrôle. Comment cela se peut-il ? Parce que cette vie est une illusion. Toutes choses (incluant les gens) concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Rom 8:28. Il déplace le monde entier autour de ces gens qu'Il apporte à la maturité spirituelle par Sa grâce, mais Il le fait d'une façon telle qu'Il ne viole pas leur libre-arbitre, (leurs choix de bien et de mal). Dieu connaît tous leurs choix et pensées, et ainsi sans changer leur direction morale, Il manipule des détails insignifiants dans leurs vies, aidant en enseignant ceux qui Le recherchent comme la plus haute priorité dans leurs vies. La création entière est un échiquier géant, et Dieu déplace les pièces, pour créer des fils d'amour, pour remplir des postes de responsabilités dans le gouvernement toujours grandissant de Jésus-Christ.

Donc, en tant que chercheurs du Royaume et de Sa justice, nous savons que tout ce qui nous arrive a été voulu par Dieu, pour nous aider à croître, et nous avons une paix qui est basée sur l'amour que Dieu a pour nous. Nous pouvons nous décharger de tous nos soucis et nos craintes sur Lui, et dépendre de Lui pour qu'Il fasse que toutes choses nous soient bénéfiques. Nous avons confiance qu'Il travaille pour nous, même quand nous ne pouvons pas voir comment cela se produit ; nous savons qu'Il contrôle l'univers entier, et de travailler notre vie à Son union, ne Lui demande pas d'efforts.

Il doit nous montrer chacun des problèmes que nous avons, dont plusieurs sont cachés, et nous guider (en déplaçant le monde autour de nous si nécessaire) pour ressentir la douleur de nos problèmes - douleur si grande que lorsque nous sommes tentés, plutôt que d'être un élément déclencheur d'échec, que cela devienne un élément déclencheur du succès. Le plus tôt vous réalisez que tout ce qui vous arrive a été disposé dans le but de vous aider à croître, le plus tôt vous serez capables de pardonner, et le plus tôt vous serez en paix, plutôt qu'en colère ou rancunier. Cette vie est une illusion. Dieu est bien plus puissant et à l'oeuvre autour de vous beaucoup plus que vous ne vous l'imaginez. Pour ceux qu'Il aime et appelle, Il contrôle toutes choses autour d'eux. (Cet agencement de circonstances se produit seulement pour ceux qu'Il aime et appelle.) Et si vous avez une faim profonde, Il vous aime et vous a appelé. La faim est Son don pour vous, vous ayant été choisis. C'est Sa façon de vous attirer à Lui. Donc vous serez affamés et en deuil, et affamés et en deuil.  Mais vous serez finalement remplis et réconfortés. Ça marche. Faites-Lui confiance. Il vous a créés. Il est en vous. Il vous connaît bien mieux que vous-même. Il vous changera pour être comme Lui, vous guidant vers la pureté et enfin vers l'union avec Lui dans le Royaume interne, où vous marchez dans la lumière de Dieu.

Lorsque vous êtes engagé à suivre le Seigneur, à L'entendre alors que vous vous attendez à Lui, tout ce qui vous arrive est permis par le Seigneur afin de vous amener à la perfection. Il permettra à ceux qui vous entourent de vous maltraiter afin de vous apprendre à renoncer à la colère, au ressentiment et au désir de vengeance, et à la place, de leur pardonner tout comme il a pardonné à ceux qui l'ont battu et crucifié. Nous devons souffrir avec Lui de manière à régner avec Lui. 2 Tim 2:11-12. Nous devons avoir confiance que tout vient de Lui, cette confiance c'est de la foi ; le juste vivra par sa foi, Hab 2:4.

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « vie dans la forteresse de la Foi où cela n'a pas d'importance que l'on vous embrasse ou l'on vous frappe avec un bâton de baseball », sachant que tout ce qui m'arrive est totalement sous son contrôle et sous sa direction. Donc, si je suis touché avec une batte de baseball par quelqu'un, il s'attend à ce que j'apprenne la nécessité de pardonner : ignorer cela, malgré la douleur enduré, la méchanceté de la personne tenant le bâton. Votre vie est une course à obstacle, conçu par Dieu, pour vous afin de ramper à travers, apprenant à pardonner et à aimer malgré la douleur et l'injustice. Cette vie est un camp d'entraînement pour produire le soldat de l'amour, dont l'arme est l'épée de l'Esprit, la parole vivante de Dieu. Quand vous réalisez que c'est Dieu qui a permit, (a permis, mais n'a causé pas), à ces personnes d'être rudes, laids, et douloureux avec vous, vous pouvez facilement leur pardonner parce qu'ils sont seulement un obstacle de ressentiment potentiel, dont l'offense sert à être dépassé, (s'il n'est pas dépassé, à produire la douleur du ressentiment), étant ainsi utilisé par Dieu pour vous aider dans votre progrès spirituel.

4 La miséricorde triomphe du jugement ! Jac 2:12-13La bonté et la vérité se sont rencontrées, la justice et la paix se sont entre-baisées. Psa. 85:10.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre