La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Proverbes 9

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 La sagesse a bâti sa maison, elle a taillé ses sept colonnes ;1

 2 elle a tué ses bêtes [pour la viande], elle a mixtionné son vin, elle a aussi dressé sa table ;

 3 elle a envoyé ses servantes ; elle crie sur les sommets des hauteurs de la ville :

 4 Qui est simple ? qu'il se retire ici. A celui qui est dépourvu de sens, elle dit :

 5 Venez, mangez de mon pain [spirituel], et buvez du vin [spirituel]que j'ai mixtionné.2

 6 Laissez la sottise, et vivez, et marchez dans la voie de l'intelligence.

 7 Qui instruit un moqueur reçoit pour lui-même de la confusion ; et qui reprend un méchant reçoit pour lui-même une tache.

 8 Ne reprends pas le moqueur, de peur qu'il ne te haïsse ; reprends le sage, et il t'aimera.

 9 Donne au sage, et il deviendra encore plus sage ; enseigne le juste, et il croîtra en science.

 10 La crainte de l'Éternel est le commencement de la sagesse, et la connaissance du Saint est l'intelligence.

 11 Car par moi tes jours seront multipliés, et des années de vie te seront ajoutées.

 12 Si tu es sage, tu seras sage pour toi-même ; et si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.

 13 La femme folle est bruyante, elle est sotte, il n'y a pas de connaissance en elle.3

 14 Et elle s'assied à l'entrée de sa maison sur un trône, dans les lieux élevés de la ville,

 15 pour appeler ceux qui passent sur la route, qui vont droit leur chemin :

 16 Qui est simple ? qu'il se retire ici. Et à celui qui est dépourvu de sens, elle dit :

 17 Les eaux dérobées (les plaisirs) sont douces, et le pain mangé en secret est agréable !

 18 Et il ne sait pas que les trépassés sont là, et que ses conviés sont dans les profondeurs du shéol.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 La sagesse a bâti sa maison, elle a taillé ses sept colonnes. et l'Esprit [les sept Esprits] de l'Éternel reposera sur lui [Jésus], l'esprit de sagesse et d'intelligence, l'esprit de conseil et de force, l'esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel. Ésa 11:2.

2 Venez, mangez de mon pain [spirituel], et buvez du vin [spirituel]que j'ai mixtionné. Ho ! quiconque a soif, venez aux eaux, et vous qui n'avez pas d'argent, venez, achetez et mangez ; oui, venez, achetez sans argent et sans prix du vin et du lait. Ésaïe 55:1. Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais [travaillez plutôt] pour la nourriture qui subsiste pour la vie éternelle, laquelle le fils de l'homme vous donnera ; car Dieu le Père l'a autorisé et certifié avec son sceau. Jean 6:27.

3 C'est ainsi que débute la contrefaçon de la sagesse, la fausse église, la Prostituée de Babylone. Elle a embrassé naïvement le mal, et elle ne connait rien. Elle promet la compréhension mais tout ce qu'elle donne n'est que mensonge. Elle partage son lit avec le monde ; elle englobe les possessions, la richesse, la convoitise, le pouvoir, les plaisirs sexuel, de somptueux ameublement, l'orgueil, une surabondance de nourriture, beaucoup de paresse, des vêtement prestigieux, de grandes bâtisse telles des chateaux, etc. Elle vous promet la sagesse, la compréhension, l'approbation de Dieu, et la vie éternelle — sans aucune nécessité de changer votre vie, sans aucune discipline, sans aucune réforme, sans aucune restrictions de vos convoitises et passions — tout ce qu'elle demande c'est votre loyauté et votre support financier. Donnez lui cela, et elle vous assurera que vous êtes l'un des favoris de Dieu, destiné à la richese, sur votre chemin du ciel, n'ayant pas besoin de faire autre chose que de célébrer votre salut. Mais toutes ses promesses  sont comme les promesses mensongère d'une prostituée, ce qu'elle est, constamment à commettre l'adultaire avec le monde. Mais elle est impressionnante, vivant dans de somptueuse bâtisses, richement meublée, avec musique, choeurs, chefs d'orchestre, orgues, groupes rock, candélabres, chandeliers, poutres au plafond, passages arqués en pierre, vitraux, divertissements, nourriture, réunions sociales, des gens vêtu de riches vêtements, etc. Cette prostituée ainsi que le maître de la prostitué, la bête qui a des cornes comme un agneau et qui porte plusieurs noms de blasphème, vous disent que Jésus vous aime tels que vos êtes : un esclave du péché ; ça n'a pas d'importance, il sera votre excuse, vous n'avez besoins de rien, à part passer par quelques rituels et cérémonies de temps en temps. Vous n'avez pas à changer vos coeurs, pas besoin de vous repentir, pas besoin de donner aux pauvres- donnez plutôt à elle, de sorte que'elle puisse maintenir son riche train de vie et vous rendre fier d'appartenir à sa prestigieuse assemblée, tant admirée par le monde.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre