La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Philippiens 4

Chapitre Précédent

 1 Ainsi donc, mes frères bien-aimés et ardemment désirés, ma joie et ma couronne, demeurez ainsi fermes dans le Seigneur, bien-aimés.

 2 Je supplie Évodie, et je supplie Syntyche, d'avoir une même pensée dans le Seigneur.

 3 Oui, je te prie, toi aussi, vrai compagnon de travail, aide celles qui ont combattu avec moi dans l'évangile avec Clément aussi et mes autres compagnons d'oeuvre, dont les noms sont dans le livre de vie.

 4 Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur : encore une fois, je vous le dirai : réjouissez-vous.

 5 Que votre douceur soit connue de tous les hommes ; le Seigneur est proche ;1

 6 vous inquiétez de rien, mais, en toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par des prières et des supplications avec des actions de grâces ;

 7 et la paix de Dieu, qui est supérieur à toutes les pensées de votre propre esprit, gardera vos coeurs et vos pensées [paisible et sans inquiétude] dans le Christ Jésus. [La paix vient comme l'esprit charnel (la pensée de la chair) est détruite pour être remplacé par un esprit nouveau, l'esprit du Christ, (la pensée de Christ). Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Nous recherchons une paix durable. La grâce détruit le péché. Il y a une bénédiction à faire la cessation permanente de la pensée. Vivre en paix pour toujours. »]

 8 Au reste, frères, toutes les choses qui sont vraies, toutes les choses qui sont vénérables, toutes les choses qui sont justes, toutes les choses qui sont pures, toutes les choses qui sont aimables, toutes les choses qui sont de bonne renommée, -s'il y a quelque vertu et quelque louange, -que ces choses occupent vos pensées :

 9 ce que vous avez et appris, et reçu, et entendu, et vu en moi, -faites ces choses, et le Dieu de paix sera avec vous.

 10 Or je me suis grandement réjoui dans le Seigneur de ce que maintenant enfin vous avez fait revivre votre pensée pour moi, quoique vous y ayez bien aussi pensé, mais l'occasion vous manquait ;

 11 non que je parle ayant égard à des privations, car, moi, j'ai appris à être content en moi-même dans les circonstances où je me trouve.

 12 Je sais être abaissé, je sais aussi être dans l'abondance ; en toutes choses et à tous égards, je suis enseigné aussi bien à être rassasié qu'à avoir faim, aussi bien à être dans l'abondance qu'à être dans les privations.

 13 Je puis toutes choses en celui qui me fortifie.

 14 Néanmoins vous avez bien fait de prendre part à mon affliction.

 15 Or vous aussi, Philippiens, vous savez qu'au commencement de l'évangile, quand je quittai la Macédoine, aucune assemblée ne me communiqua rien, pour ce qui est de donner et de recevoir, excepté vous seuls ;

 16 car, même à Thessalonique, une fois et même deux fois, vous m'avez fait un envoi pour mes besoins ;2

 17 non que je recherche un don, mais je recherche du fruit qui abonde pour votre compte.

 18 Or j'ai amplement de tout, et je suis dans l'abondance ; je suis comblé, ayant reçu d'Épaphrodite ce qui m'a été envoyé de votre part..., un parfum de bonne odeur, un sacrifice acceptable, agréable à Dieu :

 19 mais mon Dieu suppléera à tous vos besoins selon ses richesses en gloire par le Christ Jésus.

 20 Or à notre Dieu et Père soit la gloire aux siècles des siècles. Amen !

 21 Saluez chaque saint dans le Christ Jésus. Les frères qui sont avec moi vous saluent.

 22 Tous les saints vous saluent, et principalement ceux qui sont de la maison de César.

 23 Que la grâce du Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit ! Amen.


Chapitre Précédent

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Vous ne pouvez croire les autres écrits de Paul, et dire qu'il était confus pour ce qui est du retour proche du Seigneur. Il n'était pas confus parce que Jésus a dit la même chose : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu s'est approché : repentez-vous et croyez à l'évangile. Marc 1:15. Dans Matthieu, Marc, et Luc, Jésus est cité disant que certains se tenant avec lui il y a 2000 ans, verraient Sa venue glorieuse avec le Royaume avant qu'ils meurent. Dans Matthieu, Marc, et Luc, Jésus est cité disant que toutes les prophéties de la fin des temps seront accomplies avant que ne meure la génération d'il y a  2000 ans, (cliquez ici pour tout voir). Car Son retour est pour les croyants purifiés, de toutes les générations, qui ont préparés la voie du Seigneur, aplanissant son sentier, par la repentance à travers la grâce, afin de crucifier la nature pécheresse. Or ceux qui appartiennent à Christ ont crucifié la chair [la nature pécheresse] avec ses passions et ses désirs [convoitises et les affections]. Gal 5:24. Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à attirer l'attention ; et on ne dira pas : Voici, il est ici ; ou, voilà, il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous. Luc 17:20-21.

Il disait : Car le fils de l'homme viendra dans la gloire de son Père, avec ses anges,
et alors il rendra à chacun selon sa conduite.
(Pas seulement à une génération en particulier.)
Il y en a quelques-uns de ceux qui sont ici présents,
qui ne goûteront point la mort jusqu'à ce qu'ils aient vu le fils de l'homme venant dans son royaume. Mat 16:27-8, Marc 8:38,9:1, Luc 9:26-27

Ceux qui ne se sont pas purifiés, pour voir Jésus venir en eux avant leur mort, le verront après leur mort, comme tous le monde, de toutes nations, et de toutes les générations.
Voici, il vient avec les nuées, et tout oeil le verra, et ceux qui l'ont percé ; (de même que les Juifs d'il y a 2000 ans)
et tous les peuples de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui, amen ! Apoc 1:7.
Il y a 2000 ans, lors de son procès, Jésus a dit aux grand sacrificateurs Juifs et aux Pharisiens,
vous verrez le fils de l'homme assis à la droite de la puissance, et venant avec les nuées du ciel.  Marc 14:62

Ceci ne s'adresse pas particulièrement aux personnes de notre génération ou des prochaines. (Voyez Howgill pour plus au sujet de ceux qui ne sont pas purifiés).

2 Dans ce verset il dit : même à Thessalonique, une fois et même deux fois, vous m'avez fait un envoi pour mes besoins. Il s'agissait de dons non sollicités.
Voici ce que Dieu enseigne : Luc 10:7-8 Jésus a dit : Et demeurez dans la même maison, mangeant et buvant de ce qui vous sera offert de leur part ; car l'ouvrier est digne de son salaire. Donc ici Jésus dit, mangez et buvez ce qui vous sera offert, parce que l'ouvrier est digne de son salaire. Ceci est le salaire que permet Christ- les dons.
Paul confirme cela : Car nous ne sommes pas comme plusieurs, qui frelatent [qui colportent pour un gain honteux] la parole de Dieu ;
mais comme avec sincérité, comme de la part de Dieu, devant Dieu, nous parlons en Christ. 2 Cor 2:17
Paul dit : Quel est donc mon salaire ? C'est que, en évangélisant, je rends l'évangile exempt de frais, pour ne pas user comme d'une chose à moi de mon droit dans l'évangile. 1 Cor 9:18
Et de plus Paul dit : ni n'avons mangé du pain chez personne gratuitement, mais dans la peine et le labeur, travaillant nuit et jour pour n'être à charge à aucun de vous ; que nous n'en ayons pas le droit, mais afin de nous donner nous-mêmes à vous pour modèle, pour que vous nous imitiez. 2 Thes 3:8-9 (Paul espérait établir un exemple pour ses pasteurs, exemple auquel la grande majorité n'avait pas fait attention.)
Paul encore : comme moi aussi je complais à tous en toutes choses, ne cherchant pas mon avantage propre, mais celui du grand nombre, afin qu'ils soient sauvés. 1 Cor 10:33.

Lorsqu'un prêcheur demande une contribution, et que quelqu'un y consente, ce n'est plus un don ; mais une sollicitation. Une levée de fond c'est une demande. Passer le panier c'est demander.

_______________________________________

Chapitre Précédent