La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Proverbes 1:23-33

Afficher le chapitre et les notes   

 23 Si vous voulez vous repentir à ma répréhension ; voici, je répandrai sur vous mon esprit, je vous ferai connaître mes paroles.

 24 Parce que j'ai appelé et que vous avez refusé ; parce que j'ai étendu ma main et que personne n'a pris garde,

 25 et que vous avez rejeté tout mon conseil et que vous n'avez pas voulu de ma répréhension,

 26 moi aussi je rirai lors de votre calamité, je me moquerai quand viendra votre frayeur,1

 27 quand votre frayeur viendra comme une subite destruction et que votre calamité arrivera comme un tourbillon, quand la détresse et l'angoisse viendront sur vous :

 28 alors ils crieront vers moi, et je ne répondrai pas ; ils me chercheront de bonne heure et avec diligence, mais ils ne me trouveront point.

 29 Parce qu'ils ont haï la connaissance et qu'ils n'ont pas choisi la crainte de l'Éternel,

 30 qu'ils n'ont point voulu de mon conseil, qu'ils ont méprisé toute ma répréhension,

 31 ils mangeront du fruit de leur propre voie et seront rassasiés de leurs propres désirs.2

 32 Car l'abandon des ignorants [de mes conseils] les tuera, et l'insouciance des fous les détruira.

 33 Mais celui qui m'écoute et porte attention à ce que je dis, habitera en sécurité et sera tranquille, sans crainte du mal.3

Afficher le chapitre et les notes   

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

3 Si nous désirons la paix avec Dieu, ou si nous souhaitons plaire à notre Créateur, alors nous allons rechercher son conseil et Sa directive. La façon dont nous faisons cela c'est que nous allons à Lui et nous attendons à Lui - l'écoutons en silence, avec l'humilité d'un pécheur qui a besoin de Sa puissance transformatrice- Sa grâce, pour nous purifier.

La voix du Seigneur est douce, tendre, pur, facile à comprendre, facile à accepter, paisible, complète, moralement correcte, encourageante - jamais de sarcasme, d'amertume, ou de condamnation- jamais incomplète pour vous laisser deviner ce qu'Il voudrait ; au lieu de cela la voix du Seigneur est rempli d'amour – de son Esprit d'Amour parce qu'Il est Amour. Il vous dira des choses sur vous-mêmes. Il vous encouragera. Il est rempli de bonté. Il vous dira ou montrera des choses au sujet de vous-mêmes ; certaines de ces choses seront laides. Mais puisqu'Il est votre Ami, vous savez qu'Il vous les montre pour votre propre bien. Donc, vous veillez et vous écoutez. Et vous ne partez pas en courant ; tenez-vous devant le Fils de l'homme. Et vous vous repentez des choses qu'Il vous montre. Et parfois Il vous donnera des commandes. Vous entendez alors la Parole de Dieu, la Parole Vivante. Et plein d'espoir vous allez obéir à Ses commandes et vous lui démontrerez votre Amour pour Lui en étant obéissant.

Donc, attendre, veiller, écouter, entendre, obéir... attendre, veiller, écouter, entendre, obéir..... chercher, écouter, obéir. Voici ce que le Seigneur nous dit : Écoutez et obéissez à ma voix, et je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple ; et marchez complètement dans la voie que je vous commande, afin que tout soit bien avec vous. Jer 7:23.

_______________________________________