La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Proverbes 1:25-26

Afficher le chapitre et les notes   

 25 et que vous avez rejeté tout mon conseil et que vous n'avez pas voulu de ma répréhension,

 26 moi aussi je rirai lors de votre calamité, je me moquerai quand viendra votre frayeur,1

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Si vous voulez vous repentir à ma répréhension ; voici, je répandrai sur vous mon esprit, je vous ferai connaître mes paroles... mais si vous ne vous repentez pas à mes réprimandes, moi aussi je rirai lors de votre calamité, je me moquerai quand viendra votre frayeur. Chaque homme et chaque femme a son jour de visitation du Seigneur, quand Il raisonne anonymement avec nous. Il raisonne clairement avec une logique irréfutable, mais nous ignorons ses conseils, ses réprimandes, et ses raisonnements parce que nous sommes entêtés et que nous insistons dans nos propres fins égoïstes. Si nous l'ignorons, alors Il nous ignore jusqu'à ce que nous nous tournions sincèrement et humblement vers Lui, (si jamais c'est le cas), en recherchant Sa direction dans la vie. Il se tient les bras ouverts pour nous aimer et nous guider, mais nous passons devant Lui sans même le remarquer. Quand un homme entend ses paroles et ne leur obéit pas, ces paroles le jugeront quand il mourra. Jean 12:47-48

Si, dans cette vie nous ne parvenons pas à être purifiés et d'expérimenter la puissance de Dieu afin de nous délivrer du péché, le jour où nous mourront, nous feront l'expérience du Jour du Seigneur ; alors que le Seigneur nous apparaît, et que nous nous comparons à Lui. Si nous mourons en étant dans nos péchés, ce sera un jour terrible, épouvantable parce que nous connaîtrons réellement à quel point nous étions méchant ; lorsqu'en regardant la la pureté et à la sainteté, nous verrons soudainement la vérité de notre propre égoïsme, de notre ego bestiale. Bien qu'au temps de sa visite, nous avons rapidement oublié les réprimandes du Seigneur, nous nous souviendrons de celles-ci au jour du jugement et nous seront profondément honteux d'avoir ignoré les supplications de notre aimable créateur. Nous voudrons alors nous enfuir, mais nous en serons incapable. Nous devrons éprouver la douleur de voir, de notre vie toute les actions, les paroles, et pensées exposées à la clarté de la Lumière de Dieu. Cette lumière est un feu qui consume, et elle brûlera tous le mal qu'il y a en nous, détruisant notre corps et notre âme, ne laissant que notre esprit. Nous avons sur terre notre chance de faire la paix avec Dieu et d'être libéré de tout péché, mais nous choisissons plutôt de vivre notre vie comme nous le voulons ; il ne sera pas compatissant à notre sort.

Lorsque je lisais au sujet de cette visitation, je ne me souvenais pas du tout de mon jour de visitation ; plus tard je m'en suis souvenu. J'avais environ dix-huit ans, et je m'était planifié de faire une escapade sexuelle ; Je reçu soudainement un vision ainsi qu'une compréhension très claire et convaincante de pourquoi je ne devais pas aller de l'avant avec ce plan. Quand la vision fut terminée, Je me rappelle avoir pensé : « boy, c'était certainement là un cas parfaitement cité de la raison pour laquelle je devrait abandonner mon plan - Je me demande d'où cela provenait ? » (aucune idée). Mais, Je suis allé de l'avant avec mon plan, à mon grand regret aujourd'hui. Je comprend maintenant que c'était Christ, la lumière à l'intérieur de moi, me réprouvant. Si on m'avait enseigner dès ma jeunesse à m'attendre à la Lumière de Christ en moi pour me réprimer régulièrement, j'en aurais probablement reconnu la source et j'aurais été bien plus attentif. Ceci m'amène à me demander dans quel monde vivrions-nous, si en bas âge nous étions enseignés à nous attendre aux réprimandes convaincante de Dieu. Le monde serait un bien meilleur endroit.

_______________________________________