La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Proverbes 21

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Le coeur d'un roi, dans la main de l'Éternel, est des ruisseaux d'eau ; il l'incline à tout ce qui lui plaît.

 2 Toute voie de l'homme est droite à ses yeux ; mais l'Éternel pèse les coeurs.

 3 Pratiquer ce qui est juste et droit, est une chose plus agréable à l'Éternel q'un sacrifice.

 4 L'élévation des yeux et un coeur qui s'enfle, la lampe des méchants, c'est péché.

 5 Les pensées d'un homme diligent ne mènent qu'à l'abondance ; mais tout étourdi ne court qu'à la disette.

 6 Acquérir des trésors par une langue fausse, c'est une vanité fugitive de ceux qui cherchent la mort.

 7 La dévastation des méchants les emporte, car ils refusent de pratiquer ce qui est droit.

 8 La voie d'un homme coupable est détournée ; mais l'oeuvre de celui qui est pur est droite.

 9 Mieux vaut habiter sur le coin d'un toit, qu'une femme querelleuse et une maison en commun.

 10 L'âme du méchant désire le mal ; son prochain ne trouve pas grâce à ses yeux.

 11 Quand on punit le moqueur, le simple devient sage ; et quand on instruit le sage, il reçoit de la connaissance.

 12 Il y a un juste qui considère attentivement la maison du méchant, il renverse les méchants dans le malheur.

 13 Celui qui ferme son oreille au cri du pauvre, lui aussi criera, et ne sera pas entendu [en Enfer].

 14 Un don fait en secret apaise la colère [de Dieu], et un présent mis dans le sein calme une violente fureur [de Dieu].1

 15 C'est une joie pour le juste de pratiquer ce qui est droit, mais c'est la ruine pour les ouvriers d'iniquité.

 16 L'homme qui s'égare du chemin de la sagesse demeurera dans la congrégation des morts.2 [La congrégation des morts est l'assemblée de ceux qui pèchent encore et pensent qu'ils sont justes (droit) et favorisés par Dieu parce qu'ils croient. Ils sont morts à la vie de Dieu, exactement comme les démons qui croient en Dieu et en Jésus et qui sont morts à la vie de Dieu.]

 17 Celui qui aime la joie sera dans l'indigence ;3 celui qui aime le vin et l'huile ne s'enrichira pas.

 18 Le méchant est une rançon pour le juste, et le perfide est à la place des hommes intègres.

 19 Mieux vaut habiter dans une terre déserte, qu'avec une femme querelleuse et irritable.

 20 Il y a un trésor désirable et de l'huile dans la demeure du sage ; mais l'homme insensé les engloutit.

 21 Qui poursuit la justice et la bonté trouvera la vie, la justice, et la gloire.

 22 Le sage monte dans la ville des hommes forts, et abat la force de ce qui en faisait la [leur]sécurité.

 23 Qui garde sa bouche et sa langue, garde son âme de détresses.

 24 Orgueilleux, arrogant, moqueur, est le nom de celui qui agit avec colère et orgueil.

 25 Le désir du paresseux le tue, car ses mains refusent de travailler.

 26 Tout le jour il désire avidement ; mais le juste donne et ne retient pas.

 27 Le sacrifice des méchants est une abomination ; combien plus s'ils l'apportent avec une pensée mauvaise.4

 28 Le témoin menteur périra ; mais l'homme qui écoute [Dieu]parlera à toujours.

 29 L'homme méchant enhardit son visage, mais celui qui est droit règle sa voie.

 30 Il n'y a point de sagesse, et il n'y a point d'intelligence, et il n'y a point de conseil, en présence de l'Éternel.

 31 Le cheval est préparé pour le jour de la bataille, mais la délivrance est à l'Éternel.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Un don fait en secret apaise la colère [de Dieu], et un présent mis dans le sein calme une violente fureur [de Dieu]. Un don en secret ce n'est pas de chercher à ce que les hommes approuvent votre don, comme les Pharisiens, qui soufflaient dans la trompette pour annoncer leur aumône aux pauvres. Un don fait dans le secret n'est vu que par Dieu. Comme Pierre a dit : L'amour couvre une multitude de péchés.

Si vous voyez un besoin et que vous ne donnez pas immédiatement, il en résultera de votre condamnation.

2 L'homme qui s'égare du chemin de la sagesse demeurera dans la congrégation des morts. Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? Luc 24:5. Et à l'ange de l'assemblée qui est à Sardes, écris : Voici ce que dit celui qui a les sept Esprits de Dieu et les sept étoiles : Je connais tes oeuvres, -que tu as le nom de vivre, et tu es mort. Apoc 3:1. La congrégation des morts se trouve dans Babylone, là où le monde entier adore le dragon qui est Satan. je vis une autre bête montant de la terre ; et elle avait deux cornes semblables à un agneau ; et elle parlait comme un dragon. Apoc 13:11-12. Cette bête ressemblait à un agneau, mais elle parlait de la part du diable. Elle est issue de la terre : des traditions et des choses des hommes. Ceci est la fausse église, qui ressemble à l'Église de Christ, mais dont les paroles proviennent de la pensée charnelle de l'homme, qui vient vient du diable plutôt que des paroles de l'Esprit de Dieu. Cet Esprit bestial, séduisit tous les hommes de la terre pour adorer une image de la première bête ; l'image est une religion qui reflétait plusieurs des pratiques religieuses païennes, (cérémonies, rituels, éclat, paganisme, argent). Et quiconque n'adorait pas cette image, était tué. Les Inquisitions et les massacres de l'église Romaine à travers l'Europe du Moyen Âge (de 800 Apr. J.-C. à 1500 Apr. J.-C.) assassinèrent neuf million d'âmes, accusées de sorcellerie. Suivit par les Épiscopaliens, Presbytériens, Baptistes, et Congrégationalistes d'Angleterre et d'Amérique  qui en 50 ans emprisonnèrent dix-mille Quakers et tuèrent plus de 869 Quakers au cours du 17ième siècle, aussi, ils pendirent trois hommes et une femme à Boston par les croyants de la Bible Puritains. Cette bête fit que la terre et ses habitants adoraient la première bête, qui tenait son autorité du diable ; et ainsi toute la terre continu à adorer le dragon, ou le diable.

Maintenant, tous le monde entier pensant adorer Christ, adore en fait le diable. Comment est-ce possible ? Parce que le Jésus qu'ils adorent excuse toute sorte de péché ; le faux Jésus qu'ils adorent est sur le point de marier une épouse qui est pleine d'adultère, de convoitise, de colère, de désirs, de langage vulgaire, de mensonges, etc. Leur faux Jésus leur permet de vivre leurs vies dans le péché jusqu'à leur mort, et après il est censé aller les embrasser dans les cieux. Leur faux Jésus rend le péché plus facile, soi disant en rendant le péché, libre de culpabilité. Leur faux Jésus embrasse le péché et le mal. Leur faux Jésus dit, vous pouvez vivre comme il vous plait, en prenant vos propres décisions basées sur ce que vous pensez qui est bien ou mal. Peuples, ceci est une description du diable qui avait dit à Ève qu'ils seraient comme Dieu, connaissant le bien et le mal. Ce faux Jésus est un dieu qui approuve l'hommes qui marche suivant les penchants obstinés de son mauvais coeur, ce qui est pire que d'adorer les idoles de bois ou de pierre, Jér 16:11-12. Ce faux Jésus approuve l'homme qui est lui-même son propre dieu. Ce Jésus n'est pas réel.

Jésus est saint et pur. L'Épouse de Jésus doit être sainte et pure aussi. Jésus a dit : Ne pêchez plus ! Repentez-vous ou Périssez ! [perdre votre âme]. Et Jésus a dit, si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la : il vaut mieux pour toi d'entrer estropié dans la vie, que d'avoir les deux mains, et d'aller dans la géhenne, dans le feu inextinguible, Et si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le : il vaut mieux pour toi d'entrer boiteux dans la vie, que d'avoir les deux pieds, et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu inextinguible, Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le : il vaut mieux pour toi d'entrer dans le royaume de Dieu, n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne de feu, Marc 9:43-47. Jésus essaie désespérément de nous dire que pour entrer dans le Royaume et échapper à l'Enfer, le péché doit s'en aller. Il savait qu'il y aurait des faux ministres avec de faux évangiles promettant la liberté de continuer dans le péché qui allaient se lever après son départ. Les changements dans votre coeur en passant par la croix manquante pour la pureté peut enlever de la main, du pied et de l'oeil le désir qui nous portent à pécher.

Sans la sainteté, nul ne verra le Seigneur. Héb 12:14. Donc, Et ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu. Car si vous vivez selon la chair [la nature pécheresse], vous mourrez ; mais si par l' Esprit vous mortifiez [faites mourir] les actions du corps, vous vivrez. Rom 8:8,13. Et, Or ceux qui appartiennent à Christ ont crucifié la chair [la nature pécheresse] avec ses passions et ses désirs [convoitises et les affections]. Gal 5:24. Et, Car vous pouvez être sûr de cela, aucune personne sexuellement immorale, ou impure, ou cupide, qui est un idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume du Christ et de Dieu. Que personne ne vous séduise par de vaines paroles ; car, à cause de ces choses, la colère de Dieu vient sur ceux qui sont désobéissant. Éph 5:5-6. Ainsi, toutes les 41,000 sectes de la Chrétienté, qui ignorent leurs membres qui pèchent jusqu'au jour de leur mort, adorent le diable, mais portent l'étiquette de Jésus. Paul nous averti au sujet des « autres Jésus' » et des autres évangiles. 2 Cor 11:4.

3 Celui qui aime la joie sera dans l'indigence ; parce qu'il n'épargnera et n'accumulera jamais sa richesse ; mais il ira plutôt dépenser tout ce qu'il recevra. Une telle personne est insatiable.

4 Le sacrifice des méchants est une abomination ; combien plus s'ils l'apportent avec une pensée mauvaise. Car penser charnellement, c'est la mort ; mais penser spirituellement, c'est la vie et la paix ; Parce que la pensée de la chair est inimitié contre Dieu, car elle n'est pas soumise à la loi de Dieu, car aussi elle ne peut pas l'être. Et ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu. Rom 8:6-8.

Car qui a connu la pensée du *Seigneur pour qu'il l'instruise » ? Mais nous, nous avons la pensée de Christ. 1 Cor 2:16. Un personne a la pensée de Christ si elle connaît toutes choses. Et vous, vous avez l'onction de la part du Saint et vous connaissez toutes choses. 1 Jean 2:20. Et si vous ne connaissez pas toutes choses, c'est que vous n'avez pas encore reçu l'onction de celui qui est saint, ce qui signifie que vous avez encore une pensée charnelle, ce qui signifie que votre pensée est inimitié contre Dieu, ce qui signifie que vos prières sont une abomination parce qu'elles proviennent d'un esprit méchant. Voir Pourquoi le Silence pour savoir comment renouveler votre pensée.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre