La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Proverbes 28

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Le méchant se sauve quand personne ne le poursuit, mais les justes sont pleins d'assurance comme un jeune lion.

 2 A cause de l'iniquité d'un pays, ses princes sont nombreux ; mais [gouverné]par un homme intelligent qui a de la connaissance la stabilité se prolonge.

 3 L'homme pauvre qui opprime les misérables est un pluie violente qui ne laisse point de pain.

 4 Ceux qui abandonnent la loi louent les méchants, mais ceux qui gardent la loi leur font la guerre.

 5 Les hommes adonnés au mal ne comprennent pas le juste jugement, mais ceux qui cherchent l'Éternel comprennent tout.1

 6 Mieux vaut le pauvre qui marche dans son intégrité, que l'homme pervers dans ses doubles voies, bien qu'il soit riche.

 7 Qui garde la loi est un fils intelligent ; mais le compagnon des débauchés fait honte à son père.

 8 Celui qui augmente son bien par l'intérêt et l'usure, l'amasse pour celui qui est bon pour les misérables.

 9 Qui détourne son oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination.2

 10 Celui qui égare les hommes droits sur un mauvais chemin tombera lui-même dans la fosse qu'il aura creusée ; mais les hommes intègres hériteront le bien.

 11 L'homme riche est sage à ses yeux, mais le pauvre qui est intelligent le sonde [recherche Dieu].

 12 Quand les justes se réjouissent il y a beaucoup de gloire ; mais quand les méchants se lèvent, les hommes se cachent.

 13 Celui qui cache ses transgressions ne prospérera point, mais celui qui les confesse et les abandonne obtiendra miséricorde.

 14 Bienheureux l'homme qui craint continuellement ; mais celui qui endurcit son coeur tombera dans le malheur.3

 15 Un lion rugissant et un ours à la poursuite de sa proie, c'est le dominateur méchant d'un peuple pauvre.

 16 Le prince privé d'intelligence opprime beaucoup, mais celui qui hait le gain déshonnête prolongera ses jours.

 17 L'homme chargé du sang d'une âme fuira jusqu'à la fosse,... qu'on ne le retienne pas !

 18 Qui marche dans l'intégrité sera sauvé, mais qui suit tortueusement deux voies tombera une fois pour toutes.

 19 Qui laboure sa terre sera rassasié de pain, mais celui qui court après les fainéants sera rassasié de pauvreté.

 20 L'homme fidèle abonde en bénédictions, mais celui qui a hâte de s'enrichir ne demeurera pas innocent.

 21 Faire acception des personnes n'est pas bien ; même pour un morceau de pain un homme commettra une transgression.

 22 L'homme qui a l'oeil mauvais se hâte pour avoir des richesses, et il ne sait pas que la disette viendra sur lui.

 23 Celui qui reprend un homme trouvera la faveur dans la suite, plutôt que celui qui flatte de la langue.

 24 Celui dépouille son père et sa mère, et dit : Ce n'est point une transgression, celui-là est compagnon du destructeur.

 25 Celui qui a l'âme fière excite la querelle ; mais celui qui se confie en l'Éternel sera engraissé.

 26 Celui qui se confie en son propre coeur est un sot ; mais celui qui marche dans la sagesse, celui-là sera délivré.

 27 Celui qui donne au pauvre ne manquera de rien, mais celui qui détourne les yeux [de ceux dans le besoin] sera comblé de malédictions.

 28 Quand les méchants se lèvent, les hommes se cachent ; mais quand ils périssent, les justes se multiplient.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 mais ceux qui cherchent l'Éternel comprennent tout. Si vous avez reçus l'onction du Saint-Esprit, vous savez toutes choses : Et vous, vous avez l'onction de la part du Saint et vous connaissez toutes choses. 1 Jean 2:20. et, pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, et même comme elle vous l'a enseignés, demeurez en lui. 1 Jean 2:27. Donc, si vous ne savez pas toutes choses, il vous reste encore à recevoir l'onction du Saint-Esprit, de même que le Saint Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. Actes. 5:32 ; laquelle obéissance est à la Parole de Dieu, entendue venant de l'intérieur de votre coeur, Rom 10:8,17.

2 Qui détourne son oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination. La Chrétienté aujourd'hui dit : « Nous n'avons aucune loi, la loi est morte, Jésus a anéanti la loi, donc il n'y a aucun besoin d'entendre la loi, ni de porter une quelconque attention à la loi. » Mais la loi morale n'est pas morte ; Paul dit : Anéantissons-nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi, Rom 3:31 ; et Si vous êtes conduit par l'Esprit, vous n'êtes pas sous la loi, Gal 5:18. Jusqu'à ce que vous soyez guidés par l'Esprit, la Loi est votre enseignant. Si vous n'êtes pas encore guidés par l'Esprit de Dieu, entendant et obéissant à Ses commandements, et si vous ignorez la loi, alors vos prières sont une abomination.

Qu'en est-il de : Aimez Dieu de tout votre coeur, pensée, âme et force ? et Aime ton voisin comme toi-même, et Ne vole point, et Ne commet point l'adultère, et Ne porte point de faux-témoignage, et Ne convoite point, et Ne tue point, et Honore ton père et ta mère ? Si vous pensez que vous pouvez demeurer un voleur et obtenir le salut, vous êtes grossièrement abusés. Si vous pensez que vous pouvez mentir ou demeurer une personne égoïste dans votre chair, n'aimant point votre voisin autant que vous-même, vous êtes grossièrement abusés. La loi définit le péché comme étant ce que nous devons cesser ; et si nous ne le faisons pas, Jésus leur répondit : En vérité, en vérité, je vous dis : Quiconque commet le péché est esclave du péché. Jean 8:34. Si vous êtes esclaves du péché, Jésus ne peut être votre Seigneur. Jésus a dit Lui-même, Nul serviteur ne peut servir deux maîtres ! Luc 16:13. La Loi est notre rappel du péché et que nous avons besoin de l'aide de Dieu pour arrêter complètement de pécher. Suivre les portions de bon-sens de la loi, au mieux de nos capacités, n'est pas seulement requis, mais est la preuve de notre repentance de nos péchés passés. La crainte de l'Éternel les hommes s'éloignent du mal. Pro. 16:6 . Quiconque nomme le nom de Christ [s'appelle lui-même un Chrétien], qu'il se détourne de toute iniquité [illégalité, péché]. 2 Tim 2:19.

Sans l'obéissance, vous ne pouvez connaître Jésus : Et par ceci nous savons que nous le connaissons : si nous obéissons ses commandes. 1 Jean 2:3
Sans l'obéissance, vous ne pouvez aimer Jésus : Si un homme m'aime, il obéira à mes parole parlées. Jean 14:23
Sans l'obéissance, vous n'êtes pas un ami de Jésus : Vous êtes mes amis, si vous faites tout ce que moi je vous commande. Jean 15:14
Sans l'obéissance, vous ne pouvez être nés de nouveaux tout en péchant : Quiconque est né de Dieu ne commet pas le péché. 1 Jean 3:9

Voir La Loi est-elle morte ? Oui pour la faveur de Dieu, Mais pour l'Obéissance - elle est toujours requise pour de plus amples compréhensions de la loi qui s'applique toujours.

3 Mais celui qui endurcit son coeur tombera dans le malheur. Aujourd'hui, si vous entendez Sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs. Hébreux 4:7. Prenez garde que vous ne refusiez pas celui qui parle : car si ceux-là n'ont pas échappé qui refusèrent celui qui parlait sur la terre, combien plus n'échapperons-nous pas, si nous nous détournons de celui qui parle ainsi des cieux, [c'est à dire dans nos coeurs]. Hébreux 12:25. Du Journal de George Fox :

Mais nous sommes résolu à écouter le Fils comme le Père et ce qu'Il commande ; et en écoutant le Fils, nous entendons aussi le Père, tel qu'en témoigne l'Écriture. Car la lettre aux Hébreux dit, « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils » : notez ceci, Dieu nous a parlé (Ses apôtres, disciples et églises), par Son Fils.

Et là où, certains se sont objectés, « Car bien que le Christ parla en même temps aux disciples et aux Juifs dans les jours de Sa chair, depuis Sa résurrection et Son ascension, Il ne parle plus maintenant. »

La réponse est que : Autrefois les Juifs n'ont pu entendre Sa voix céleste, pas plus que ceux qui se disent Chrétiens, mais qui, aujourd'hui, sont de la même nature que l'étaient les Juifs à cet époque. Mais les disciples de Christ, qui ont appris de Lui, entendaient Sa voix à cette époque et l'entendent toujours aujourd'hui.

Après que le Christ fut élevé, Christ parla à l'apôtre Paul ainsi qu'au reste des disciples, y compris Jean, lorsqu'il écrivit ses révélations. Et l'Apôtre a dit aux Hébreux, Gardez-vous de refuser d'entendre celui qui parle ; car si ceux-là n'ont pas échappé qui refusèrent d'entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien moins échapperons-nous si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux, ceux-là négligèrent Moïse et lui résistèrent, puis ils moururent par la main de deux ou trois témoins. Quiconque résistait à la loi de Moïse (qui parla sur la Terre), moururent pour cela sans pitié.

C'était une mort naturelle. Mais ceux qui néglige maintenant Celui qui parle du ciel, ils négligent leur salut. « selon qu'il est dit : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs, comme lors dans la révolte. » Héb 3:15

L'apôtre dit : après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes ; Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, remarquez, nous a parlé par le Fils. C'est pour cette raison que Jean dit dans l'Apocalypse, « Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux assemblées. » Apoc 2:7. « Car il est dit que Christ parle du haut des cieux. » Héb. 12:25

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre