La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Psaumes 40

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 J'ai attendu patiemment l'Éternel ; et il s'est penché vers moi, et a entendu mon cri.

 2 Il m'a fait monter hors du puits de la destruction, hors d'un bourbier fangeux ; et il a mis mes pieds sur un roc, il a établi mes pas.

 3 Et il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, la louange de notre Dieu. Plusieurs le verront, et craindront, et se confieront en l'Éternel.

 4 Bienheureux l'homme qui a mis en l'Éternel sa confiance, et ne s'est pas tourné vers les orgueilleux et ceux qui se détournent vers le mensonge !

 5 Tu as multiplié, toi, Éternel mon Dieu, tes oeuvres merveilleuses et tes pensées envers nous ; on ne peut les arranger devant toi. Si je veux les déclarer et les dire, -elles sont trop nombreuses pour les raconter.

 6 Au sacrifice et à l'offrande de gâteau tu n'as pas pris plaisir : tu m'as creusé des oreilles ; tu n'as pas demandé d'holocauste ni de sacrifice pour le péché.

 7 Alors j'ai dit : Voici, je viens ; il est écrit de moi dans le rouleau du livre.

 8 Je prend plaisir à faire Ta volonté, ô mon Dieu ; oui, ta loi est au dedans de mon coeur.1

 9 J'ai annoncé la droiture dans la grande congrégation ; voici, je n'ai point retenu mes lèvres, Éternel ! tu le sais.

 10 Je n'ai point caché ta droiture au dedans de mon coeur ; j'ai parlé de ta fidélité et de ton salut ; je n'ai point célé [passer sous silence] ta bonté et ta vérité dans la grande congrégation.

 11 Toi, Éternel ! ne retiens pas loin de moi tes compassions ; que ta bonté et ta vérité me gardent continuellement.

 12 Car des maux sans nombre m'ont entouré ; mes iniquités m'ont atteint, et je ne puis les regarder ; elles sont plus nombreuses que les cheveux de ma tête, et mon coeur m'a abandonné.

 13 Qu'il te plaise, ô Éternel ! de me délivrer. Éternel ! hâte-toi de me secourir.

 14 Que ceux qui cherchent mon âme pour la détruire soient tous ensemble honteux et confondus ; qu'ils se retirent en arrière et soient confus, ceux qui prennent plaisir à mon malheur.

 15 Que ceux qui disent de moi : Ha ha ! ha ha ! soient désolés, en récompense de leur honte.

 16 Que tous ceux qui te cherchent s'égayent et se réjouissent en toi ; que ceux qui aiment ton salut disent continuellement : Magnifié soit l'Éternel !

 17 Et moi, je suis affligé et pauvre : le Seigneur pense à moi. Tu es mon secours et celui qui me délivre. Mon Dieu ! ne tarde pas.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Ta loi est au dedans de mon coeur. Les commandes de Dieu, que nous entendons, lorsque nous écoutons, si nous les croyons, sont inscrits dans nos coeurs. Alors elles nous guident dans nos pensées, paroles, et actions. Jusqu'à ce qu'Il ait écrit la loi complète dans nos coeurs, nous n'avons pas reçus le salut. Ceci est pour recevoir un nouveau coeur, un coeur circoncis, un coeur purifié. Comme Dieu l'a dit : « Je mettrai ma loi au dedans d'eux, et je l'écrirai dans sur leur coeur , et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. » Jér 31:33.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre