La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Psaumes 45

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Mon coeur bouillonne d'une bonne parole ; je dis ce que j'ai composé au sujet du roi ; ma langue est le style d'un écrivain habile.

 2 Tu es plus beau que les fils des hommes ; la grâce est répandue sur tes lèvres : c'est pourquoi Dieu t'a béni à toujours.

 3 Ceins ton épée sur ton coté, homme vaillant, dans ta majesté et ta magnificence ;

 4 Et, prospérant dans ta magnificence, mène en avant ton char, à cause de la vérité et de la débonnaireté et de la justice ; et ta droite t'enseignera des choses terribles[effrayantes].

 5 Tes flèches sont aiguës, -les peuples tomberont sous toi, -dans le coeur des ennemis du roi.

 6 Ton trône, ô Dieu, est pour toujours et à perpétuité ; c'est un sceptre de droiture que le sceptre de ton règne.

 7 Tu as aimé la justice, et tu as haï la méchanceté ; c'est pourquoi Dieu, ton Dieu, t'a oint d'une huile de joie au-dessus de tes compagnons.

 8 Tous tes vêtements sont myrrhe, aloès, et casse, quand tu sors des palais d'ivoire d'où ils t'ont réjoui.

 9 Des filles de rois ont été parmi tes dames d'honneur ; la reine est à ta droite, parée d'or d'Ophir.

 10 Écoute, fille ! et vois, et incline ton oreille ; et oublie ton peuple et la maison de ton père ;

 11 Et le roi désirera ta beauté, car il est le seigneur : adore-le.

 12 Et avec une offrande, la fille de Tyr, les plus riches du peuple rechercheront ta faveur.

 13 La fille du roi est tout gloire, dans l'intérieur du palais ; son vêtement est de broderies d'or.

 14 Elle sera amenée au roi en vêtements de brodés ; des vierges qui la suivent, ses compagnes, te seront amenées ;1

 15 Elles te seront amenées avec joie et allégresse, elles entreront dans le palais du roi.

 16 Au lieu de tes pères, tu auras tes fils ; tu les établiras pour princes dans tout le pays.

 17 Je rappellerai ton nom dans toutes les générations ; c'est pourquoi les peuples te célébreront à toujours et à perpétuité.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 La fille du roi est tout gloire, dans l'intérieur du palais ; son vêtement est de broderies d'or. Elle sera amenée au roi en vêtements de brocart ; des vierges qui la suivent, ses compagnes, te seront amenées ; David décrit l'Épouse de Christ, le corps des croyants qui se sont purifiés eux-même pour être glorieux de l'intérieur. Ceux-ci sont les fils de Dieu qui ont suivis l'Agneau (qui ont obéis à la Voix de Christ) sur la terre peut importe où Il alla, et qui ne furent pas souillés par les femmes, ayant été rendus à nouveau des chastes vierges par la grâce et puissance de Dieu. Ceux-ci sont ceux dont les robes ont été blanchies dans le Sang de l'Agneau. Mais si nous marchons dans la lumière, comme lui-même est dans la lumière, nous avons communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout péché. 1 Jean 1:7.

« Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, sortirent à la rencontre de l'époux. Et cinq d'entre elles étaient prudentes, et cinq folles. Celles qui étaient folles, en prenant leurs lampes, ne prirent pas d'huile avec elles ; mais les prudentes prirent de l'huile dans leurs vaisseaux avec leurs lampes. Or, comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent. Mais au milieu de la nuit il se fit un cri : Voici l'époux ; sortez à sa rencontre. Alors toutes ces vierges se levèrent et apprêtèrent leurs lampes. Et les folles dirent aux prudentes : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Mais les prudentes répondirent, disant : Non, de peur qu'il n'y en ait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt vers ceux qui en vendent l'huile, et achetez-en pour vous-mêmes. Or, comme elles s'en allaient pour en acheter, l'époux vint ; et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui aux noces ; et la porte fut fermée. » Mat 25:1-10

En vérité, je vous dis : À moins que vous vous retourniez [changer votre conduite] et deveniez comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. Mat 18:3.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre