La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Psaumes 51

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 [Un Psaume de David après que celui-ci eut été confronté par le prophète Nathan pour avoir commit adultère avec Bath-Shéba et pour avoir tué son mari Urie dans la bataille, 2 Sam 12 .]

    Use de grâce envers moi, ô Dieu ! selon ta bonté ; selon la grandeur de tes compassions, efface mes transgressions.

 2 Lave-moi pleinement de mon iniquité, et purifie-moi de mon péché.

 3 Car je connais mes transgressions, et mon péché est continuellement devant moi.

 4 Contre toi, contre toi seul, j'ai péché, et j'ai fait ce qui est mauvais à tes yeux ; afin que tu sois justifié quand tu parles, trouvé pur quand tu juges.

 5 Voici, j'ai été enfanté dans l'iniquité, et dans le péché ma mère m'a conçu. [David ne dit pas qu'il est né dans le péché ou né comme pécheur ; il dit qu'il est né dans un monde d'iniquité; car Jésus a dit : « Laissez venir à moi les petits enfants et ne les en empêchez pas ; car à de tels est le royaume des cieux. » Mat 19:14. Puisque seuls les purs entrent dans le royaume, même les petits enfants qui marchaient vers Jésus, comme il prêchait, furent déclarés innocents par lui ; et le bon sens nous dit que les enfants sont sans péché. Ceci est en accord avec Genèse 8:21, « l'imagination du coeur de l'homme est mauvaise dès sa jeunesse » ; pas la prime enfance. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « De plus, la mère de David était sans aucun doute un pécheur au moment où elle a conçu David, mais elle n'a pas commis de péché en concevant David car Paul a dit : « Que le mariage soit tenu en honneur à tous égards et le lit sans souillure. » Heb 13:4.]

 6 Voici, tu désire la vérité dans l'homme intérieur, fais-moi connaître la sagesse dans la plus intime partie.1 [Pour recevoir la sagesse, vous devez tourner vers l'intérieur, à attendre sur Dieu dans l'humble silence et écouter, regarder, entendre, puis obéir. Vous l'entendrez parler de Sa parole dans votre coeur, qui est la parole qui les Apôtres prêchaient. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Tournez vers l'intérieur découvrir les mystères. » Parce que ce qui peut être connu de Dieu est révélé en eux, Rom 1:19. Pour connaître la sagesse dans la partie la plus intime est pas la connaissance de la tête ; il est compréhensions et les enseignements reçus de Dieu, qui, si pris en compte les paroles sont greffées et écrits dans votre coeur, renforcement l'homme intérieur, qui est la vie de Dieu, le Christ en vous ; pour les paroles qu'Il vous parle sont Esprit et vivifiante. Puisque le Christ est la vérité et la sagesse de Dieu, les deux sont écrits dans votre coeur.]

 7 Purifie-moi du péché avec de l'hysope, et je serai pur ; lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.2

 8 Fais-moi entendre l'allégresse et la joie, afin que les os que tu as brisés se réjouissent.

 9 Cache ta face de mes péchés, et efface

 10 Crée-moi un coeur pur, ô Dieu ! et renouvelle au dedans de moi un esprit droit.3

 11 Ne me renvoie pas de devant ta face, et ne m'ôte pas l'esprit de ta sainteté.

 12 Rends-moi la joie de ton salut, et soutiens-moi avec un esprit de bonne volonté.

 13 J'enseignerai tes voies aux transgresseurs, et des pécheurs se retourneront vers toi.

 14 Délivre-moi de la coulpe [le péché]du sang, ô Dieu, Dieu de mon salut ! Ma langue chantera hautement ta justice.

 15 Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange.

 16 Car tu ne prends pas plaisir aux sacrifices, autrement j'en donnerais ; l'holocauste ne t'est point agréable :

 17 Les sacrifices de Dieu sont un esprit brisé ; un coeur brisé et contrit, ô Dieu, tu ne mépriseras jamais cela !4

 18 Fais du bien, dans ta faveur, à Sion ; bâtis les murs de Jérusalem.

 19 Alors tu prendras plaisir aux sacrifices de justice, à l'holocauste et au sacrifice qu'on brûle tout entier ; alors on offrira des taureaux sur ton autel.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Tu désire la vérité dans l'homme intérieur, fais-moi connaître la sagesse dans dans la plus intime partie. La vraie Chrétienté n'est pas dans les prières extérieures, dans le fait de chanter, lire la Bible, écouter des sermons, d'être trempé, de manger le pain et boire le jus de la vigne — La Chrétienté c'est supposé être dans un coeur changé, un coeur lavé du mal, un coeur purifié, un coeur circoncit — la religion d'adoration intérieure à partir de l'Esprit dans le coeur. L'homme débute sa vie avec un coeur rempli de mal, rempli d'égoïsme, rempli de tentations, rempli d'amour pour les plaisirs, plein de convoitises — avec l'esprit de Satan qui fut semé dans les coeurs de toute l'humanité lorsque Adam et Ève tombèrent dans la tentation de penser par eux-mêmes, en prenant des décisions comme Dieu, ce qui était bon ou mauvais (mal) pour eux, et délaissant leur obligation avec Dieu qui les avait animé de leur vie.

2 Purifie-moi du péché avec de l'hysope, et je serai pur ; Par la miséricorde et la vérité, l'iniquité [le péché] est purgée [du coeur] et par la crainte de l'Éternel les hommes s'éloignent du mal. Pro 16:6. Ôtez le vieux levain, afin que vous soyez une nouvelle pâte,... 1 Cor 5:7. L'homme doit aller à Dieu, afin d'être purgé de l'esprit du mal, afin de recevoir l'Esprit en une mesure suffisante pour le contrôler.

lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.
Comment un jeune homme rendra-t-il pure sa voie ? Par prêtant attention à et en veillant pour ta parole. J'ai caché ta parole [tes commandes parlées] dans mon coeur, afin que je ne pèche pas contre toi. Psaume 119:9,11. ( y prenant garde selon Ta parole, c'est d'écouter, prêter attention, et d'obéir aux paroles entendu.) Maris, aimez vos propres femmes, comme aussi le Christ a aimé l'assemblée et s'est livré lui-même pour elle, afin qu'il la sanctifiât [l'église des croyants], en la purifiant par le lavage d'eau par la parole ; Eph 5:25-26. (Ainsi c'est en écoutant ses paroles, et en lui obéissant, que vous êtes lavés et sanctifiés). Pierre lui dit : « Tu ne me laveras jamais les pieds. » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave, tu n'as pas de part avec moi. » Jean 13:8. Hysope était le symbole de purification de l'Ancien Testament ; Dans le Nouveau Testament la purification c'est par le sang de Jésus : par le sang de Jésus, approchons-nous avec un coeur vrai, en pleine assurance de foi, ayant les coeurs par aspersion purifiés [aspergés du sang de Jésus] d'une mauvaise conscience et le corps lavé d'eau pure [l'eau de la parole]. Héb 10:19,22.

3 Crée-moi un coeur pur, ô Dieu ! et renouvelle au dedans de moi un esprit droit. La Bible ne peut vous laver, vous sanctifier, et vous donner une nouvelle vie ; mais Jésus, la Parole de Dieu, la parole parlée que vous entendez le peut, et le fait à ceux qui obéissent. Jésus a dit : les paroles que moi je vous ai dites sont esprit et sont vie-donnant. Jean 6:63. Jésus a dit à ses disciples : Maintenant, vous êtes pour être propres, par la parole que je vous ai parlé. Jean 15:3. C'est en obéissant aux paroles entendu dans votre coeur, que le Saint-Esprit est donné à l'homme. Actes 5:32. Et je leur donnerai un seul coeur, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau ; et j'ôterai de leur chair le coeur de pierre, et je leur donnerai un coeur de chair. Ézé 11:19. Et je mettrai mon Esprit au dedans de vous, et je ferai que vous marchiez dans mes statuts, et que vous gardiez mes ordonnances et les pratiquiez. Ézé 36:27.

4 Les sacrifices de Dieu sont un esprit brisé... un coeur brisé et contrit. La religion est un changement de coeur. Votre coeur et votre esprit doivent être brisés par Dieu, avant que vous puissiez recevoir Sa puissante transformation par la grâce d'un coeur nouveau. L'Éternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, et il sauve ceux qui ont un esprit contrit. Psaumes 34:18. (Contrit veut dire : ressentir ou exprimer de la douleur ou de la tristesse pour les péchés et les offenses.)

Les sacrifices de Dieu sont un esprit brisé ; un coeur brisé et contrit, ô Dieu, tu ne mépriseras jamais cela ! Psaumes 51:17.

Car ainsi dit celui qui est haut élevé et exalté, qui habite l'éternité, et duquel le nom est le Saint : J'habite le lieu haut élevé et saint, et avec celui qui est abattu et d'un esprit contrit, pour revivifier l'esprit de ceux qui sont contrits, et pour revivifier le coeur de ceux qui sont abattus. Ésaïe 57:15.

Jetez loin de vous toutes vos transgressions dans lesquelles vous vous êtes rebellés, et faites-vous un coeur nouveau, une pensée nouvelle et un esprit nouveau ; car pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël ?Car je ne prends point plaisir à la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l'Éternel. Revenez donc [de vos mauvaises voies], et vivez. Ézé 18:31.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre