La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Psaumes 97

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 L'Éternel règne : que le terre s'égaye, que les îles nombreuses se réjouissent !

 2 Des nuées et l'obscurité sont autour de lui ; la justice et le jugement sont la base de son trône.

 3 Un feu va devant lui et consume à l'entour ses adversaires.

 4 Ses éclairs illuminent le monde : la terre le vit et trembla.

 5 Les montagnes se fondirent comme de la cire, à la présence de l'Éternel, à la présence du Seigneur de toute la terre.

 6 Les cieux déclarent sa justice, et tous les peuples voient sa gloire.

 7 Que tous ceux qui servent une image taillée, qui se vantent des idoles, soient honteux. Vous, tous les dieux, prosternez-vous devant lui.

 8 Sion l'a entendu, et s'est réjouie ; et les filles de Juda se sont égayées à cause de tes jugements, ô Éternel !

 9 Car toi, Éternel, tu es le Très-haut sur toute la terre ; tu es fort élevé par-dessus tous les dieux.

 10 Vous qui aimez l'Éternel, haïssez le mal ! Il garde les âmes de ses saints, il les délivre de la main des méchants.

 11 La lumière est semée pour le juste [et elle est répandue sur leur chemin], et la joie pour ceux qui sont droits de coeur.1

 12 [Vous les] Justes, réjouissez-vous en l'Éternel, et célébrez la mémoire de sa sainteté !


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 La lumière est semée pour le juste [et elle est répandue sur leur chemin]. La lumière est plantée dans le coeur des justes. Dieu est Lumière. Dieu est planté dans le coeur des justes. Avec la lumière de Dieu dans le coeur de l'homme, un homme voit par la lumière de Dieu, non par la lumière du soleil ou de la lune. La lumière montre toujours à l'homme à faire ce qui est noble ; Un homme voit seulement ce que Dieu veut qu'il voit, et voit ce qu'il y a à faire. JE LE SAURAI lorsque je suis dans la lumière, marchant dans la lumière, quand :

Je peut marcher par la lumière de Dieu, plutôt que par la lumière du soleil ou de la lune. Alors mon obscurité sera comme le soleil du midi. La lumière sera si brillante, que jamais plus je serai capable de voir le monde tel que je le vois présentement ; le monde, tel que je l'ai connu et vu, ne sera plus.  

Quand je suis dans la lumière, J'aurai la communion avec le Père et le Fils ; si ce n'est pas continuellement, ce sera certainement la plupart du temps.

Lorsque je serai dans la lumière, J'aurai reçu la lumière afin qu'elle brille dans mon coeur, et ainsi je verrai Dieu, brillant dans la face de Jésus-Christ. J'aurai reçu alors un coeur pur pour voir Dieu. Il apparaîtra une seconde fois avec la plénitude du salut pour ceux qui se sont impatiemment attendu à Lui. Et nous savons que lorsqu'Il sera révélé, nous seront comme Lui, car nous le verront tel qu'Il est. Et quiconque possède cette espérance en Lui se purifie, tout comme Lui-même est pur.

En attendant, n'étant pas encore dans la lumière, Je dois m'attendre à Dieu autant que j'en suis capable, et écouter et puis veiller. Lorsque j'entend un commandement, Je dois lui obéir pour grandir. Quand Il me montre ma faiblesse dans la lumière qui brille dans un lieu sombre pour un moment, alors je dois regretter cette faiblesse, et faire tous ce qui est en mon pouvoir pour éviter à l'avenir de retomber dans cette faiblesse ; si je retombe, j'ai son aide puissante. Comme j'obéis à ces moments de lumière, ainsi qu'aux paroles entendu, Je me rapproche encore plus de l'étoile brillante du matin qui se lève dans mon coeur - la pureté, l'union, et le Royaume.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre