La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Apocalypse 16

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Et j'ai entendu une grande voix venant du temple, disant aux sept anges : Allez, et versez sur la terre les sept coupes du courroux de Dieu.

 2 Et le premier s'en alla et versa sa coupe sur la terre ; et un ulcère mauvais et malin vint sur les hommes qui avaient la marque de la bête et sur ceux qui rendaient hommage à son image.

 3 Et le second versa sa coupe sur la mer ; et elle devint du sang, comme d'un corps mort ; et tout ce qui avait vie dans la mer mourut.

 4 Et le troisième versa sa coupe sur les fleuves, et sur les fontaines des eaux ; et ils devinrent du sang.

 5 Et j'entendis l'ange des eaux, disant : Tu es juste, toi qui es et qui étais, le Saint, parce que tu as ainsi jugé ;

 6 car ils ont versé le sang des saints et des prophètes, et tu leur as donné du sang à boire ; ils en sont dignes.

 7 Et j'entendis l'autel, disant : Oui, *Seigneur, Dieu, Tout-puissant, véritables et justes sont tes jugements !

 8 Et le quatrième versa sa coupe sur le soleil ; et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu :

 9 et les hommes furent brûlés par une grande chaleur ; et ils blasphémèrent le nom de Dieu qui a pouvoir sur ces plaies, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire.

 10 Et le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête ; et son royaume devint ténébreux ; et de douleur, ils se mordaient la langue :

 11 et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ne se repentirent pas de leurs oeuvres.1

 12 Et le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve Euphrate ; et son eau tarit, afin que la voie des rois qui viennent de l'orient fût préparée.

 13 Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète2, trois esprits immondes, comme des grenouilles ;

 14 car ce sont des esprits de démons faisant des miracles, qui s'en vont vers les rois de la terre habitée tout entière, pour les assembler pour le combat 3 de ce grand jour de Dieu le Tout-puissant.

 15 « Voici, je viens comme un voleur. Bienheureux celui qui reste éveillé et qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte. » 4

 16 Et ils les assemblèrent au lieu appelé en hébreu : Armagédon.

 17 Et le septième versa sa coupe dans l'air ; et il sortit du temple du ciel une grande voix procédant du trône, disant : C'est fait !

 18 Et il y eut des éclairs, et des voix, et des tonnerres ; et il y eut un grand tremblement de terre, un tremblement de terre tel, si grand, qu'il n'y en a jamais eu de semblable depuis que les hommes sont sur la terre.5

 19 Et la grande ville fut divisée en trois parties ; et les villes des nations tombèrent ; et la grande Babylone vint en mémoire devant Dieu, pour lui donner la coupe du vin de la fureur de sa colère.

 20 Et toute île s'enfuit, et les montagnes ne furent pas trouvées ;

 21 et une grande grêle, du poids d'un talent, descend du ciel sur les hommes ; et les hommes blasphémèrent Dieu à cause de la plaie de la grêle ; car la plaie en est fort grande.6


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ne se repentirent pas de leurs oeuvres. Et les hommes furent brûlés par une grande chaleur ; et ils blasphémèrent le nom de Dieu qui a pouvoir sur ces plaies, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire. Ces malheurs ne viendront pas comme une surprise sur le peuple de la terre. Le prophète de Dieu prêchera et annoncera les malheurs venant sur la terre entière, ces prophéties seront accompagnées d'une démonstration de puissance qui sera clairement vue et comprise. Mais, au 21ième siècle l'homme s'est abandonné à un tel état d'ivresse, d'égoïsme, de mode de vie remplie de plaisir que la grande majorité des gens ne sera pas disposée à abandonner leur « liberté » d'esclavage au péché. Au lieu de cela, ils déploreront l'injustice de Dieu, le qualifiant de mauvais et de cruels, appelant ses prophètes mauvais, et maudissant Dieu. La terre entière, (à quelques exceptions près), haïra et maudira ouvertement Dieu. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « La nature égoïste de l'homme est exposée et mise en évidence une fois pour toutes. » La nature humaine sera exposée à tous les hommes comme étant démoniaque, haïssant Dieu ; tout juste comme Romain 8:7 nous l'avait dit : Parce que la pensée de la chair est inimitié contre Dieu. car elle n'est pas soumise à la loi de Dieu, car aussi elle ne peut pas l'être.

Ainsi le Seigneur aura un registre indélébile du résultat final de la « liberté » de l'homme de décider lui-même du bien et du mal, (comme le diable qui à l'origine tenta Ève). Car la « liberté » de l'homme, dans les mondes futurs, qui conduit le monde entier à la haine de Dieu, sera disponible pour l'étude, comme un rappel de là où finit cette prétendue « liberté ».

2 le faux prophète. Beaucoup de gens pensent que les prophètes ne font que prédire le futur, mais Paul nous dit, « Mais celui qui prophétise parle aux hommes pour l'édification, et l'exhortation, et la consolation. » 1 Cor 14:3. Tous les prêcheurs et les prédicateurs prophétisent. S'ils n'ont pas été envoyés par Dieu et s'ils ne disent pas les que paroles que Dieu leur a dit de dire, ce ne sont que de faux prophètes : Je n'ai pas envoyé ces prophètes, et ils ont couru ; je ne leur ai pas parlé, et ils ont prophétisé ; Jér 23:21. Les prophètes prophétisent le mensonge en mon nom ; je ne le ai pas envoyés, et je ne leur ai pas commandé, et je ne leur ai pas parlé. Jér 14:14. Le (les) faux prophète(s) est(sont) des ministres de la Chrétienté, non enseignés par la lumière et la voix du Seigneur, non rendu parfait par le Seigneur, qui non pas reçu le don autorisé de ministre, non envoyé par le Seigneur, et qui ne disent pas les paroles venant de l'Esprit du Seigneur ; mais ils parlent plutôt de leurs propres pensées charnelles, de nature de mort, et ils prêchent leurs vaines opinions issues de l'imagination de leur mauvais coeur.

3 car ce sont des esprits de démons faisant des miracles, qui s'en vont vers les rois de la terre habitée tout entière, pour les assembler pour le combat. Nous avons déjà lu où la bête avec des cornes comme un agneau, mais qui parlait comme un dragon, avait le grand pouvoir de produire de grands miracle, y compris de faire descendre le feu du ciel ; ces miracles ont permis d'établir la fausse église. Maintenant nous voyons là où plus de démons avec le pouvoir de produire des miracles ont permis de maintenir l'armée qui s'oppose à la véritable église, cette armée étant la collection de beaucoup de secte dans la chrétienté et autres religion du monde.

Edward Burrough, qui était un géant Quaker tôt et qui vivait dans le royaume, a écrit que les nombreuses sectes de la chrétienté ainsi que les dirigeants du monde, ont été rassemblés dans le temps des premiers Quakers à en découdre avec les saints, ce qui est généralement dénommé Armageddon, qui bataille a été, est et est à venir, — comme Jésus, qui est, qui était et qui est à venir, donc est sa révélation, donc est la bataille ; tous sont expérimentés par ceux passé, ceux présente et ceux dans le futur :

Par la foi comme Abraham, avez-vous sortir de votre pays d'origine, de ta patrie , et de la maison de ton père : comme Moïse, avez-vous abandonné la gloire de la maison de Pharaon, et choisi plutôt dans l'affliction parmi les pauvres gens méprisés, que pour profiter des plaisirs du péché . Grande sera votre récompense ; bien que condamné par le monde ; gloire, l'honneur et le bonheur éternel est préparé pour vous si vous vous tenez fidèle jusqu'à la fin Le Seigneur est avec vous comme un héros puissant ; et donc doivent tous vos persécuteurs être honteux et confus. Le son d'une trompette se fait entendre parmi vous, ce qui rend toutes les nations viennent à un stand et toutes les nations à se demander et tous les princes, les nobles, les grands prêtres sont en consultation, en combinant ensemble pour supprimer l'armée du Seigneur des hôtes, dont il est rassemblement ; n'ayez pas peur, ne t'effraie pas, pour le son de votre trompette provoque une alarme et fait tous les habitants de la terre tremblent et tout l'arc avant que le son de celui-ci, pour le son de celui-ci est terrible pour les nations, à tous royaumes et états. Le Seigneur des Cieux est votre capitaine, qui monte sur les nuages​​, et dont la gloire est au-dessus du monde ; et donc vous devez obtenir la conquête dans la bataille et tous vos ennemis seront mis en déroute et l'un de vous poursuivre un millier d'hommes, car celui qui a tout pouvoir dans sa main est avec vous ; et tous vos ennemis sont limités par lui.

Les sectes de la chrétienté, (y compris les Épiscopaliens, Presbytériens, Baptistes, Puritains, etc.), avec des juges, des shérifs, maires, généraux, colonels, les gouverneurs, les législateurs, même les rois et le Seigneur Protector (Cromwell), firent la guerre brutale contre les premiers Quakers, ces Quakers comme la parole du Seigneur à l'intérieur a dit : « Ont exposé leur ethnicité morale de l'Église du Christ. » Parlant des sectes de la chrétienté, la Parole du Seigneur à l'intérieur a dit :

Tous les sectes protestantes et catholiques qui ont tué, (ou même approuvés de tuer), ceux qui ont une opinion religieuse différente étaient très différentes de vrais chrétiens ; en même considérer assassiner, ils suivaient et cédant à leur père le diable, qui était le meurtrier dès le commencement.

Lorsque la véritable église sort du désert pour redevenir une entité qui est vue publiquement, la bataille reprendra de nouveau — l'armée des faux chrétiens qui persécute les véritables chrétiens ; les faux chrétiens de la chrétienté ayant été massivement séduits avec les miracles produit par les démons à travers les siècles, trompant tous sauf les élus, faisant croire que les miracles venaient de Dieu. Lorsque la véritable Église réapparaîtra, elle viendra dans une telle puissance que les miracles des démons pâliront en contraste.

Est-ce que cela signifie que toutes les prières venant de ceux de Babylone sont répondus par les démons ? Non, Dieu entend les prières de ceux qui sont encore à l'intérieur de Babylone et qui s'efforcent d'éviter le péché, dont les coeurs sont véritablement tendres pour Lui, et qui se repentent de tout ce qu'Il leur montre ; et parce qu'ils n'ont pas encore découvert le véritable espoir et véritable évangile, et parce qu'ils doivent encore se faire montrer que Babylone est l'adoration du diable, parce qu'ils sont encore à être appelés par Lui à sortir, Il aura parfois pitié d'une telle âme et lui accordera Sa prière. Mais pour ces ministères de guérisons avec de grandes démonstrations, à grande pompe, avec de grandes paroles de vanité, et des services forts et rauques, on ne peut pas en dire autant ; vous les reconnaîtrez par les fruits qui leur manque de toute évidence : le contrôle de soi, la paix, la gentillesse, l'humilité, etc. Il y a plusieurs années, un certain ministère de guérison, (encore très vanté par les pentecôtistes), avait un ministre qui frappait les gens à l'estomac pour les guérir ; un homme fut frappé si fort qu'il mourût, mais bien sûr le ministre alors le releva des morts. Je ne commenterai pas sur les méthodes existantes, mais vous pouvez le juger par leurs fruits et ainsi retracer la source de leurs miracles.

Il est écrit trois fois que le Seigneur nous a mis en garde au sujet des faux prophètes chrétiens, (ministres, évangélistes, enseignants), qui produisent des miracles :

Et dans Apocalypse, ont nous dit que les esprits de démons produiraient des miracles. Apoc 16:14 ; et les démons produisent des miracles à travers les hommes qui se donnent en spectacles comme étant religieux.

Le pouvoir sans la vérité c'est ainsi que la fausse église de Babylone a été établit. Ne soyez pas séduit par le pouvoir accompagné par des mensonges. À moins que le pouvoir soit accompagné du véritable évangile, ( la liberté même du désir de péché, l'union avec Christ et Dieu, et la traduction dans le Royaume de Dieu alors que toujours sur terre ), à travers la repentance sur la croix intérieure du renoncement de soi qui résulte en le fait que Jésus apparaît dans votre coeur pour détruire tout péché, un tel pouvoir est du diable et n'est pas de Dieu.

Ne jamais accepter aucune démonstration de pouvoir comme venant nécessairement de Dieu. Souvenez-vous de Jannès et Jambrès, les magiciens égyptiens, qui jetèrent par terre leurs bâtons qui se changèrent en serpents, et qui changèrent l'eau de l'Égypte en sang. Les faiseurs de miracles de la Chrétienté, qui prêchent le faux évangile de la grâce instantané comme un permis pour excuser la continuité du péché, dérivé du pouvoir de Satan. Quoi qu'il en soit, le pouvoir de Satan n'est pas limité aux faux ministres Chrétiens ; il aussi démontré souvent dans les autres religions.

Bien que les faux prophètes de Babylone soient très difficiles à discerner, les élus ne sont pas trompés, parce que leur amour de la vérité l'emporte sur les impressionnantes démonstrations de pouvoir accompagnées par des mensonges.

4 Voici, je viens comme un voleur. Bienheureux celui qui veille et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte. Le Seigneur apparait lorsqu'Il n'est pas attendu, comme un voleur dans la nuit. Donc, veillez continuellement, demeurez à l'écoute, continuez à chercher, continuez à vous repentir, continuez à donner ; faites tout cela, et vos vêtements de droiture vous protégera d'être nu quand Il apparaît. Ceci indique une expérience personnelle et spirituelle, plutôt qu'un évènement physique sur la terre.

5 il y eut un grand tremblement de terre, un tremblement de terre tel, si grand, qu'il n'y en a jamais eu de semblable depuis que les hommes sont sur la terre. Le tremblement de terre qui dévasta l'Alaska en 1964 était de magnitude M9.2 ; il produisit des vagues sur la terre d'une hauteur de 12 pieds. La plus forte magnitude enregistrée sur la terre fut au Chili, M9.4 en 1960. Des vagues plus hautes que 12 pieds, balaya tout sur son passage ; ce sera une catastrophe au delà de tout ce qu'on peu imaginer. George Fox dans plusieurs de ses écrits mentionne les tremblements de terre comme des expériences personnelle et spirituelle, plutôt qu'un évènement physique sur la terre. Ce grand tremblement de terre vient sur le juste alors que Jésus apparaît pour détruire le péché en nous, ou il vient sur les méchants lorsqu'ils meurent. Ci-dessous sont quelques unes des citations de Fox, écrites il y a plus de 300 ans :

Et maintenant le grand tremblement de terre dont a parlé Jean, vient parmi vous les faux prophètes, antéchrists, prostituées, et apostats sortis des apôtres, forçant à votre culte.

Et un tremblement de terre vient sur vous qui n'étiez pas depuis la fondation du monde, tremblement de terre hors duquel nous sommes venus, dans lequel nous ne pouvons être ébranlés.

Les malheurs, les coupes, les tonnerres, les plaies, et les tremblements de terre sont venus, et ils viennent sur vous !

Cette lumière vous laissera voir la bonne terre hors de vous ; aussi ceux qui ont un bon coeur, labourant à l'extérieur, labourant aussi la terre en friche qui est en vous. Alors que vous entendez le tonnerre à l'extérieur de vous, de sorte que vous puissiez aussi connaître le tonnerre en vous ; la voix extérieure, aussi la voix en vous. Ce sont là des figures. Tout comme le tremblement de terre à l'extérieur de vous, aussi le tremblement de terre en vous ; et comme les montagnes à l'intérieur de vous, aussi les montagnes en vous ; comme les grêlons hors de vous, aussi les grêlons en vous ; tels les loups hors de vous, aussi la nature des loups en vous ; ici vous ne pouvez aller nulle part mais vous pouvez lire votre figure.

Maintenant la parole de Dieu est accomplie. Le tremblement de terre est maintenant connu, un tremblement de terre tel que l'on a pas connu depuis la fondation du monde. Le mystère de l'iniquité sera dévoilé, et le véritable mystère de la piété est révélé, qui le découvre. gloire à Dieu au plus haut des cieux, et l'agneau et les saints auront la victoire.

L'alarme au monde est donnée, la trompette résonne, les malheurs se passent, les plaies de la bête, les coupes, et les tonnerres, et tremblement de terre, un tel qu'on n'a pas eu depuis la fondation du monde ,

Maintenant voyez vos villes fortifiées, brisées par le bras du Seigneur Dieu. La puissance du Seigneur Dieu vient sur votre ville afin de l'anéantir, et vos êtes comme Cain, qui s'éloigna de Dieu, auquel appartiennent les malheurs, les plaies, la misère, et les coupes, et le tremblement de terre sera connu pour ébranler cette partie.

6 et une grande grêle, du poids d'un talent, descend du ciel sur les hommes ; et les hommes blasphémèrent Dieu à cause de la plaie de la grêle ; car la plaie en est fort grande. Il existe un certain nombre de passage dans l'Ancien Testament, mentionnant l'usage de la grêle par Dieu dans un contexte de bataille (Psa 18:12-13,78:47-48,105:32,148:8, Ésa 28:17,30:30,32:19, Ézé 13:11-13,38:22). George Fox dans plusieurs de ses écrits mentionne les grêlons comme, des laies spirituelles, plutôt qu'un évènement physique sur la terre. Le texte suivant provient de la Lettre de George Fox #91, qui montre que les sept tonnerres et les sept coupes, (or fioles), ou plaies, sont aussi une expérience individuelle de tribulations dans le dévoilement (la révélation) du Christ à l'intérieur de vous :

Dans l'esprit du Dieu vivant attendez vous à Dieu,
pour apprendre et être enseignés par Lui.
Car maintenant la bête ouvre sa bouche pour blasphémer,
prononçant de grandes paroles pompeuses.
Et on voit la cage des oiseaux impurs, et des esprits impurs,
qui sont sortis des entrailles de la terre.
Et maintenant on voit les locustes, et on connaît les chenilles.
Et maintenant ce sont les sept tonnerres qui font retentir leurs voix. .
Et maintenant les grêlons tombent,
et les coupes de la colère de Dieu se déversent sur la bête et le faux prophète.

Cependant évènement physique, non symbolique, fut inscrits dans les écritures suivantes :

Es-tu allé aux trésors de la neige, et as-tu vus les trésors de la grêles, que j'ai mis en réserve pour le temps de la détresse, pour le jour du combat et de la guerre ? Job 38:22-23

Et il arriva que comme ils fuyaient devant Israël-ils étaient à la descente de Beth-Horon, -l'Éternel jeta des cieux de grosses pierres sur eux, jusqu'à Azéka, et ils moururent ; ceux qui moururent des pierres de grêle furent plus nombreux que ceux que les fils d'Israël tuèrent par l'épée. Josué 10:11

La taille des grêlons fut décrite faisant tout juste un peu moins que 100 livres ; peu importe ce qui est frappé par ce grêlon serait détruit. Seul le sous-sol survivrait.

La grêle fut employée en tant que fléau contre Pharaon, détruisant toutes les plantes et les arbres d'Égypte, Exo 9:22-26, sauf le pays de Goshen, où vécurent les enfants d'Israël. Le pays de Goshen avait aussi la lumière dans toutes les demeures des Israélites, tandis que le reste de l'Égypte était dans la noirceur ; ce qui est une allégorie du corps des croyants mûrs qui est remplie de Lumière, tandis que ceux du monde demeure dans la noirceur spirituelle.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre