La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Apocalypse 11

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Et il me fut donné un roseau semblable à une verge, et il me fut dit : Lève-toi et mesure le temple de Dieu, et l'autel, et ceux qui y adorent ;

 2 et le parvis, qui est en dehors du temple, rejette-le et ne le mesure point, car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la cité sainte quarante-deux mois.1

 3 Et je donnerai puissance à mes deux témoins,2 et ils prophétiseront mille deux cent soixante jours, vêtus de sacs.

 4 Ceux-ci sont les deux oliviers et les deux lampes qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.

 5 Et si quelqu'un veut leur nuire, le feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis ; et si quelqu'un veut leur nuire, il faut qu'il soit ainsi mis à mort.

 6 Ceux-ci ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne tombe point de pluie durant les jours de leur prophétie ; et ils ont pouvoir sur les eaux pour les changer en sang, et pour frapper la terre de toutes sortes de plaies, toutes les fois qu'ils le voudront.

 7 Et, quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, et les vaincra, et les mettra à mort ;

 8 et leur corps mort sera étendu sur la place de la grande ville qui est appelée spirituellement Sodome et Égypte, où aussi leur Seigneur a été crucifié.

 9 Et ceux des peuples et des tribus et des langues et des tribus et des langues et des nations voient leur corps mort durant trois jours et demi, et ils ne permettent point que leurs corps morts soient mis dans un sépulcre.

 10 Et ceux qui habitent sur la terre se réjouissent à leur sujet et font des réjouissances, et ils s'enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes tourmentaient ceux qui habitent sur la terre.

 11 Et après les trois jours et demi, l'esprit de vie venant de Dieu entra en eux ; et ils se tinrent sur leurs pieds, et une grande crainte tomba sur ceux qui les contemplaient.

 12 Et j'ai entendu une grande voix venant du ciel, leur disant : Montez ici. Et ils montèrent au ciel dans la nuée, et leurs ennemis les contemplèrent.

 13 Et à cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre ; et la dixième partie de la ville tomba, et sept mille noms d'hommes furent tués dans le tremblement de terre ; et les autres furent épouvantés et donnèrent gloire au Dieu du ciel.

 14 Le second malheur est passé ; voici, le troisième malheur vient promptement.

 15 Et le septième ange sonna de la trompette : et il y eut dans le ciel de grandes voix, disant : Les royaumes du monde sont devenus les royaume de notre *Seigneur et de son Christ, et il régnera aux siècles des siècles.3

 16 Et les vingt-quatre anciens qui sont assis devant Dieu sur leurs trônes, tombèrent sur leurs faces et rendirent hommage à Dieu,

 17 disant : Nous te rendons grâces, *Seigneur, Dieu, Tout-puissant, celui qui est et qui était, de ce que tu as pris ta grande puissance et de ce que tu es entré dans ton règne.

 18 Et les nations se sont irritées ; et ta colère est venue, et le temps des morts pour être jugés, et pour donner la récompense à tes esclaves les prophètes, et aux saints, et à ceux qui craignent ton nom, petits et grands, et pour détruire ceux qui corrompent la terre.

 19 Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple, et il y eut des éclairs et des voix et des tonnerres et un tremblement de terre et une grosse grêle.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Plus loin, dans la Nouvelle Jérusalem, le temple, ainsi que ceux qui s'y trouvaient furent mesurés (mesurables, comptables et finis) ; l'emplacement des Juifs spirituels, ceux dont les coeurs ont été circoncis sur la terre, pour devenir Juifs (obéissants) de l'intérieur. La cour extérieure ne fut pas mesurée. Apoc 21:16, nous donne une mesure éloignée. George Fox amplifie significativement les dimensions en référant à une autre traduction :

La copie Grecque d'Arias Montanus contenant la traduction interlinéaire, et dans, Apocalypse 21:16, Ce sont des furlongs, douze fois douze mille, c'est, cent quarante-quatre mille, c'est la longueur, la largeur et la hauteur étant égaux, douze mille, faisant en tout, un million sept-cent vingt-huit mille furlongs, c'est, deux-cent seize mille miles, c'est dix fois les points cardinaux de la terre, comme il est couramment reconnu, ou à peu près.

Utilisant la circonférence ci-dessus, et ignorant la hauteur, la Nouvelle-Jérusalem couvrirait 24 fois la surface de la Terre. Si chacun des 6.72 milliards de gens sur terre aujourd'hui se tenaient sur un carré de 3 pi. X 3 pi., chaque personne pourrait tenir sur la 1/2 de l'état du Connecticut. Donc, la cour extérieure de la Nouvelle- Jérusalem des Gentils, (de ceux dont les coeurs n'étaient pas circoncis), est capable de contenir les innombrables autres, non rachetés de la terre, non les premiers fruits - mais réconciliés vers Dieu, ayant passé à travers le lac de feu pour devenir de bonne compagnie pour le ciel.

Dans l'Ancien Testament, seulement le Grand-Prêtre pouvait pénétrer le Saint des saints dans le temple ; ceux qui produisent du fruit dans cette vie, deviennent des rois et des prêtres, dans la présence du Seigneur, dans toute la puissance de Sa gloire, et Le servant. Apocalypse décrit le ciel comme le Temple de Dieu ainsi qu'une cour extérieure. Le Temple de Dieu est pour le Juif spirituel, ceux dont le coeur fut circoncis pendant qu'ils étaient sur terre ; ils servent et adorent Dieu comme prêtres et rois, dans le Temple de Dieu, qui est le Seigneur Dieu Tout-Puissant (Christ). Stephen Crisp, un éminent ministre parmi les premiers Quakers a dit : « la cour extérieure était pour représenter l'Église de Dieu en général, du particulier ; la cour extérieure ne fut pas mesurée, pour que les Gentils puissent y entrer ; les non-baptisés [n'avaient pas le baptême de la mort par le feu, aboutissant en un coeur circoncis], qui ne furent jamais régénérés, ils pouvaient aller aussi loin que la cour extérieure, mais cela ne leur donnait pas le droit des privilèges de la Maison de Dieu, pas plus qu'aucune adoration ou sacrifice n'était accepté sur l'Autel de Dieu ».

Mais ceux qui n'étaient pas purifiés (régénérés) sur terre n'entrent pas dans la cour extérieure jusqu'à ce qu'ils soient purifiés dans le lac de feu. Encore, le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des croyants. 1 Tim 4:9-10. Pour plus sur ce sujet, voyez Y a t-il de l'espoir pour tous.

2 je donnerai puissance à mes deux témoins. Les témoins de ce chapitre, prophétisant, dévorant leurs ennemis, fermant les cieux de la pluie, étant tués, gisant dans les rues et la hausse, comme le reste de l'Apocalypse, sont expérimentés dans le coeur des croyants, de que l'expérience royaume-habitation, tôt géant Quaker, Edward Burrough a écrit:

J'étais insouciance déréglée, et vécu dans la nature luxurieux, parmi païens, crucifiant le Seigneur de la Vie; mais le sang de ce que j'avais immolé pleuré sans cesse, et le témoin qui se trouvait immolé me donnait pas de repos, sur laquelle la terre réjouissait ; et j'ai grandi à être fatigué d'entendre des prêtres, cependant ronflants qu'ils étaient, pour quelque chose qui brillait au fond de moi m'a montré ignorant dans tout déclaration , et j'ai été abasourdi de nombreuses par ceux choses qui était venu pour passer en moi.
..................................................
En toi, ô terre, le Seigneur manifestera sa puissance et étendra son bras pour la délivrance de Ses élus, et pour le rachat de Ses deux témoins, qui ont été laissés pour morts dans la grande ville de ce pays, que ceux qui habitent sur la terre se sont réjouis au-dessus et joyeux, et a triomphé dans leur abattage ;
.................................................
j'ai commencé à voir moi-même, (le témoin ayant été élevé), où je me trouvais et ce que j'avais fait.

Exactement comment cela se produit dans le coeur du croyant est un mystère, qui ne se révèle que par l'expérience de la révélation de Jésus-Christ (qui a été caché).

3 Les royaumes du monde sont devenus les royaume de notre *Seigneur et de son Christ, et il régnera aux siècles des siècles. Le Seigneur l'Éternel fera germer la justice et la louange devant toutes les nations.....la terre sera pleine de la connaissance de l'Éternel, comme les eaux couvrent le fond de la mer. Ésa 61:11,11:9,2 Pet 3:13. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur :

L'Apocalypse prédit le futur. Le monde en chaque homme est détruite par le Seigneur.  Ceux qui n'ont pas la lumière, Je les détruirai. Je placerai ma loi dans le coeur de chaque homme. Je trahirai ceux qui se réjouissent dans leurs péchés. Je remplirai avec la mort la terre entière. Tous ceux qui détruiront s'imagineront être sous mon autorité. Je rendrai les hommes plus précieux que les rubis. Chaque homme était son propre roi. Je ferai de l'obéissance le fruit de la droiture. Le Seigneur établira la droiture sur la terre entière. Il en sera ainsi. Venant de cette seule terre beaucoup de terre sortiront.

Le Seigneur régnera, mais il règne par sa présence et il gouverne ses saints sur terre. Voir l'Apocalypse 21:1 pour plus d'informations.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre