La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Apocalypse 14

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Et je vis : et voici l'Agneau se tenant sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre milliers, ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.

 2 Et j'ai entendu une voix venant du ciel, comme une voix de grandes eaux et comme une voix d'un grand tonnerre ; et la voix que j'entendis était comme de joueurs de harpe, jouant de leurs harpes ;

 3 et ils chantent un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre animaux et les anciens. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, sinon les cent quarante-quatre milliers qui ont été rachetés de la terre.

 4 Ceux-ci sont ceux qui ne se sont point souillés avec les femmes, car ils sont vierges ; ceux-ci sont ceux qui suivent [en obéissant à ] l'Agneau où qu'il aille [tout ce qu'Il commande] ; ceux-ci ont été rachetés de parmi toute l'humanité [tous les hommes et les femmes], des prémices à Dieu et à l'Agneau ; [Chaque homme hétérosexuel est souillé par les femmes jusqu'à ce que le Seigneur nettoie leur coeur de toute convoitises et immoralité sexuelle, ainsi pour redevenir vierges. Selon de la Parole du Seigneur à l'intérieur ces vierges sont : « les hommes ou les femmes qui ont vaincu leur désir pour sexe. Les désirs sexuels peuvent être vaincrait ». Dans le ciel il n'y a pas de mariage ou de donner dans le mariage, il n'y a pas d'homme, pas de femme, tous sont des fils de Dieu et tous sont comme les anges de Dieu.]

 5 et il n'a pas été trouvé de mensonge dans leur bouche ; car ils sont irréprochables devant le trône de Dieu.1

 6 Et je vis un autre ange volant par le milieu du ciel, ayant l'évangile éternel pour l'annoncer à ceux qui sont établis sur la terre, et à toute nation et tribu et langue et peuple,

 7 disant à haute voix : Craignez Dieu et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue ; et adorez celui qui a fait le ciel et la terre et la mer et les fontaines d'eaux.

 8 Et un autre, un second ange, suivit, disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui, du vin de la fureur de sa fornication, a fait boire à toutes les nations.

 9 Et un autre, un troisième ange, suivit ceux-là, disant à haute voix : Si quelqu'un rend hommage à la bête et à son image, et qu'il reçoive une marque sur son front ou sur sa main,

 10 lui aussi boira du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange [d'amour] dans la coupe de sa colère ;2 et il sera tourmenté dans le feu et le soufre devant les saints anges et devant l'Agneau.

 11 Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles ; et ils n'ont aucun repos, ni jour, ni nuit, ceux qui rendent hommage à la bête et à son image, et si quelqu'un prend la marque de son nom.

 12 Ici est la patiente endurance des saints ; ici, ce sont ceux qui gardent les commandes de Dieu et leur foi en Jésus.3

 13 Et j'ai entendu une voix venant du ciel, disant : Écrivez : Bienheureux les morts qui meurent dans le Seigneur, dorénavant. Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent.

 14 Et je vis : et voici, une nuée blanche, et sur la nuée quelqu'un assis, semblable au Fils de l'homme, ayant sur sa tête une couronne d'or et dans sa main une faucille tranchante.

 15 Et un autre ange sortit du temple, criant à haute voix à celui qui était assis sur la nuée : Lance ta faucille et moissonne ; car l'heure de moissonner est venue, parce que la moisson de la terre est desséchée.

 16 Et celui qui était assis sur la nuée mis sa faucille sur la terre, et la terre fut moissonnée.

 17 Et un autre ange sortit du temple qui est dans le ciel, ayant lui aussi une faucille tranchante.

 18 Et un autre ange, ayant pouvoir sur le feu, sortit de l'autel et, en jetant un grand cri, il cria à celui qui avait la faucille tranchante, disant : Lance ta faucille tranchante et vendange les grappes de la vigne de la terre car ses raisins ont mûri.

 19 Et l'ange mit sa faucille sur la terre, et vendangea la vigne de la terre, et jeta les grappes dans la grande cuve du courroux de Dieu.

 20 Et la cuve fut foulée hors de la ville ; et de la cuve il sortit du sang jusqu'aux mors des chevaux, sur un espace de mille six cents stades.4


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Les 144 000 furent rachetés de la terre comme les premiers fruits pour Dieu. Ils ne furent point souillés par les femmes. Ils étaient des vierges qui suivaient l'Agneau partout où Il se rendait. Pensez spirituellement : des vierges, non-souillées par des femmes sont ceux qui sont devenus comme des petits enfants, pour entrer dans le Royaume des cieux. Ils sont chastes, ayant été rendus de chastes vierges par l'Esprit ; le désir a été retiré, la souillure des femmes ayant été retirée. Ils sont l'Épouse sans taches du Christ. Plus important : ils mettent à mort les actions du corps pour devenir les fils de Dieu qui étaient dirigés par l'Esprit de Dieu, suivant en obéissant, l'Agneau où qu'il aille [tout ce qu'Il commande] jusqu'à la perfection, jusqu'à être sans blâme devant le trône de Dieu. Ceux-ci sont rachetés de la terre. Ils sont de la tribu d'Israël, car ils sont devenus des Juifs spirituels, par la circoncision du coeur : Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement ; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu. Rom 2:29. Selon de la Parole du Seigneur à l'intérieur ces vierges sont : « les hommes ou les femmes qui ont vaincu leur désir pour sexe. »

Stephen Crisp, un Quaker premier qui habitait dans le Royaume, dans plusieurs de ses sermons a parlé de la nécessité de surmonter les désirs sexuels comme extrait ci-dessous :

La foi qui tombe en deçà de la sanctification et la rédemption du péché, est une telle foi que Dieu n'a jamais donné son peuple ; une telle foi est venue du monde, une autre manière que par Dieu ; et que la foi a captivé la plupart des fils et des filles des hommes ; et ils ont expulsé la vraie foi (autant qu'ils avaient), que la foi salvatrice qui purifie et nettoie les hommes du péché et leur donne la victoire sur le monde, mais la plupart ont une autre foi au lieu de la vraie foi ; et ils vivent dans leurs péchés et dans leurs convoitises et désirs sexuels et restent toujours en captivité.
..................................
Laissez moi vous dire, des hommes de grande sagesse, de courage et de force, possédant des talents naturels des plus exceptionnels qu'un homme puisse avoir, ne sont pas capables de combattre leur ennemi le diable par leur propre force ; car la semence du péché, la convoitise, et les désirs sexuel sont plantés dans leurs coeurs ; jusqu'ici cela est une doctrine juste et exacte, qu'aucun homme ne peut rien faire de son propre pouvoir et de sa propre force.
..................................
Et quand un homme trouve une telle assistance divine, sa foi est renforcée et confirmée et ainsi il combat le bon combat de la foi et obtient finalement la victoire ; victoire sur son péché et ses propres convoitises et désirs sexuels et la victoire sur les assauts et les tentations de l'adversaire ; et enfin il vient, par la grâce de Dieu, nier toute impiété et convoitises mondaines et vivre dans la droiture, sobrement et pieusement dans ce monde présent.
..................................
Tant que les hommes ou les femmes sont dans l'unité avec leurs convoitises et leurs désirs sexuels, avec l'esprit de ce monde et la manière de celui-ci, ils ne sont pas capables de recevoir quoi devrai les conduire à la voie de la sainteté ;
..................................
Beaucoup, de nos jours, ont présenté leurs pétitions et leurs prières à Dieu, pour leur révéler l'état et la condition de leurs âmes. Le Seigneur leur a répondu et malgré toute la profession qu'ils ont faite de son nom et de leur foi dans son Fils Jésus Christ et de l'oeuvre de rédemption, il a pourtant souvent déclaré : « vous n'êtes toujours pas rachetés, vous êtes toujours dans votre péché et vos convoitises ; et vos désirs sexuels prévalent sur vous ; vous êtes encore en servitude ». C'est la réponse de Dieu à beaucoup de gens ; mais il se passe quelque chose dans leur esprit, qu'ils ne veulent pas croire cela; ils pensent qu'ils sont meilleurs que quoi Dieu leur a dit.

Paul écrit dans 1 Cor 7:5-7: Ne vous privez pas l'un l'autre, à moins que ce ne soit d'un consentement mutuel, pour un temps, afin que vous vaquiez à la prière, et que vous vous trouviez de nouveau ensemble, afin que Satan ne vous tente pas à cause de votre incontinence. Or je dis ceci par indulgence, non comme commandement ; mais je voudrais que tous les hommes fussent comme moi ; toutefois chacun a son propre don de grâce de la part de Dieu, l'un d'une manière, et l'autre d'une autre. Il y a un don de Dieu pour être libéré de la convoitise : il y a des eunuques qui se sont faits eux-mêmes eunuques pour le royaume des cieux. Que celui qui peut le recevoir, le reçoive. Mat 19:12. Pour pouvoir recevoir ce don de Dieu, un homme doit haïr sa convoitise pour le corps des autres avec passion. Quand cela est reçu, vous êtes capables d'aimer votre conjoint comme un frère en Christ car en Christ, il n'y a ni mâle, ni femelle, tous sont un, tous sont fils de Dieu.

Il est impossible de surmonter les désirs sexuels jusqu'à ce que l'un des événements suivants se produise : 1) une personne, (mariés ou non), devient douloureusement conscients que leurs désirs s'appliquent à toutes les personnes séduisantes et cette prise de conscience conduit alors à grand désir de se débarrasser des leurs convoitises pour les organismes ; ou 2) dans la sympathie pour la faiblesse de son conjoint qui s'engage à débarrasser ses désirs sexuels pour les personnes attrayantes en général, de sorte que personne est un partisan prêt et enthousiaste aux efforts de leur conjoint, qui soutiennent inclurait consentement au retrait du rapport sexuel suivant les instructions de Paul dans 1 Corinthiens 7:2,5-7.

Une décision de vivre en tant que frère et soeur, doit se faire d'un commun accord. Si l'un des deux, époux ou épouse, souhaite continuer à entretenir des relation sexuelles, l'autre doit respecter cela, en accord avec le principe de l'amour : l'amour ne cherche pas son propre intérêt ; car le mariage est tenu en honneur à tous égards, et le lit sans souillure. Même si un chercheur de Dieu est marié à un non-croyant, ou si un demandeur est marié à un croyant qui n'a aucun intérêt à surmonter leurs désirs sexuels ; si ce chercheur de Dieu désire vraiment à surmonter ses désirs sexuels, il est possible avec l'aide du Seigneur, (car tout est possible à Dieu). Toutefois, les relations sexuelles avec ce conjoint indifférent ne seraient pas refusés parce que c'est bien indiqué par Paul comme exigeant entente mutuelle ; dans ce cas, la participation du demandeur à des relations sexuelles serait un acte de soumission ou le report à leur conjoint.

Si vous, de manière indépendante, (sans consentement mutuel), refusez des relations sexuelles avec votre conjoint, vous risquez une aliénation majeure de votre conjoint. Le diable aimerait vous ordonner avec succès de cesser les relations sexuelles indépendamment des désirs de votre conjoint afin de créer une relation hostile dans votre mariage, détruisant votre paix et votre confiance, peut-être même votre mariage. Dans mon expérience, je n'ai jamais entendu le Seigneur suggérer que j'abandonne les relations sexuelles ; et je ne pense pas que vous l'entendrez non plus parce que je sais par Ses messages à moi qu'il veut que nous devenions si malades de notre faiblesse que nous décidions de faire quelque chose à ce sujet. Ma motivation était simple — la désir sexuelle pour la plupart des femmes attirantes ; laquelle désir sexuel, que je connaissais était de l'adultère et devait être surmonté pour entrer dans le royaume. (Dans le ciel il n'y a pas de mariage ou de donner dans le mariage, il n'y a pas d'homme, pas de femme, tous sont des fils de Dieu et tous sont comme les anges de Dieu.) Il y avait plusieurs fois de l'abstinence pour un temps. La dernière fois que ma femme et moi avions convenu que le moment était venu de cesser les relations sexuelles ; et cela avait commencé, alors le Seigneur m'encouragea à continuer cette abstinence ; et les désirs sexuels fondirent en quelques mois.

Quelle que soit la motivation, le dépassement des désirs sexuels est un don du Seigneur, étant donné au fil du temps à ceux qui veulent désespérément de se débarrasser d'eux. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Les désirs sexuels peuvent être vaincrait; » et cela s'applique aux hommes et aux femmes, aux désirs hétérosexuels et désirs homosexuels, pourvu qu'il y ait un fervent engagement à être totalement libre) — mais, comme Mat 19:11 et 12 disent : « tous ne reçoivent pas cette parole », (parce que ne peuvent pas croire que vaincre les désirs sexuels est même possible).

Jude 1:14, a trait à la prophétie d'Énoch : « Voici, le Seigneur est venu dans des dizaines des milliers de ses saints ; » dans lequel « des dizaines des milliers » signifie au moins 20 000, mais c'est moins que des centaines de milliers, (moins de 200 000) ; ce nombre, (dans des dizaines des milliers), de Jude est compatible avec les 144 000 de ce verset.

2 lui aussi boira du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange [d'amour] dans la coupe de sa colère ; et il sera tourmenté dans le feu et le soufre devant les saints anges et devant l'Agneau. Aujourd'hui toutes les religions du monde nient que l'homme est une créature déchue et damnée, qui doit être restauré à l'image spirituelle de Dieu avec un changement complet du coeur ; au-lieu de cela, les religions du monde remplacent cela par des rituels, des cérémonies, ou des oeuvres qui font soi-disant la paix avec Dieu et qui permettent à l'homme de continuer à vivre dans sa nature égoïste et bestiale, toujours esclave du péché.

Alors que l'homme continu de vivre dans le péché, il remplie sa coupe de ses péchés ; et lorsqu'il meurt en étant toujours dans le péché, il doit boire la coupe de l'amour de Dieu sans être aidé — Dieu le laisse souffrir sans son aide et consolation, qui est disponible à un homme sur la terre à travers les convictions de Dieu, repentance de l'homme, et Dieu enlève alors le péché de son coeur par la grâce. L'homme obtient les désirs de son coeur dans une obsession ; il repasse chaque mauvaise action de sa vie encore et encore jusqu'à ce qu'il en soit malade, et jusqu'à ce que ses désirs soient « brûlés », un désir à la fois. Il s'agit de la torture, de l'expérience douloureuse du feu et du soufre. Dieu est un feu dévorant et il brûle ses désirs, lorsqu'un homme devient tellement désespéré qu'il voudrait tout faire, plutôt que de continuer avec ce désir.

Ceux que tuera l'Éternel en ce jour seront étendus D'un bout à l'autre de la terre ; Ils ne seront ni pleurés, ni recueillis, ni enterrés, Ils seront comme du fumier sur la terre.

Gémissez, pasteurs, et criez ! Roulez-vous dans la cendre, conducteurs de troupeaux ! Car les jours sont venus où vous allez être égorgés. Je vous briserai, et vous tomberez comme un vase de prix.

Plus de refuge pour les pasteurs ! Plus de salut pour les conducteurs de troupeaux.

On entend les cris des pasteurs, Les gémissements des conducteurs de troupeaux ; Car l'Éternel ravage leur pâturage.

Rangez-vous en bataille contre Babylone, tout alentour, vous tous qui bandez l'arc ; tirez contre elle, n'épargnez pas les flèches, car elle a péché contre l'ÉTERNEL.

Appelez contre Babylone les archers, vous tous qui maniez l'arc ! Campez autour d'elle, que personne n'échappe, Rendez-lui selon ses oeuvres, Faites-lui entièrement comme elle a fait ! Car elle s'est élevée avec fierté contre l'Éternel, Contre le Saint d'Israël.

La condition de la Chrétienté est décrite par la Parole du Seigneur à l'intérieur :

« Tous juste comme le Judaïsme fut enlevé par l'ennemie, il en est de même pour la Chrétienté, qui est corrompu, d'un bout à l'autre. Comme Daniel, vous êtes captifs des Chaldéens. Votre lieu d'adoration est rempli d'oiseaux impurs. Babylone est grand et puissant. Malheur à ceux qui essaient d'amener le bien du mal. ô Chrétienté, ne soyez pas à l'aise dans Babylone ! De nos jours les Chrétiens ne sont pas des Chrétiens. Ils amènent mon nom à être blasphémé parmi le peuple. Église : toujours désolé pour ce que vous avez fait, tandis qu'en même temps vous y retournez et le refaites encore ; cela ce nourrit soi-même. Le moyen Chrétien lui-même est conforme à la mort. Ils ont pris la Bible et en ont fait une chose impure utilisée pour justifier leur immersion dans le péché. Pour leur survit, il est nécessaire d'être à l'écoute de l'Esprit, mais ils sont tellement occupés à prier, qu'ils ne peuvent entendre. L' alliance du Seigneur est brisée par le peuple. Et qu'est-ce qu'Il nous offre ? Il s'offre Lui-même à nous. Et qu'est-ce qu'Il déclare ? Je les ai mis en garde et leur ai donné les exigences et prêché les exclusions ; ils ne doivent pas s'attendre à rien d'autre ni conclusion.

Ils ont dépassé leur inutilité. Je vais nettoyer ma maison. »

Les deux dernières phrases ont été reçues à la fin du 3ème Quart de 2010. Le temps est terminé pour Babylone. La fausse Église, toutes les soi-disant sectes Chrétiennes, seront exposées à la vue du monde entier et seront humiliées ; et cela se produira très bientôt.

3 La patiente endurance, garder les commandes de Dieu, garder la foi. Quoi que vous souhaitiez croire ces événements décrire, votre conseil est de : au milieu de cette souffrance et de ce trouble, persévérez dans votre souffrance, et persévérez dans l'observance des commandes que l'on vous a donné. Malgré les troubles, ne retournez pas vers le monde, ne retournez pas vers vos vieux plaisirs, vers vos mauvaises habitudes.

Notez ! Les saints sont appelés à supporter patiemment en observant tous les commandes qu'ils ont reçus provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur.

4 Le Seigneur a dit voici, dans la ville sur laquelle mon nom est invoqué Je commence à faire du mal ; Et vous, vous resteriez impunis ? Jér 25:29. À travers Jérémie, Il nous a aussi dit que marcher d'après l'imagination de notre propre coeur est pire que de tomber et d'adorer la pierre ou des idoles de bois. Jér 16:12. Il y a un jour qui vient bientôt où, le Seigneur détruira tous les pécheurs de la terre, qu'ils pensent qu'ils sont sauvés ou pas — Tous les pécheurs seront détruits. Cela concorde avec Ésaïe : Voilà la résolution prise contre toute la terre, Voilà la main étendue sur toutes les nations. Ésa 14:26. ET Qui réduira la terre en solitude, et en exterminera les pécheurs. Ésa 13:9. Vous suivez chacun les penchants de votre mauvais coeur, pour ne point m'écouter. Jér 16:12. Et Ceux que tuera l'Éternel en ce jour seront étendus D'un bout à l'autre de la terre ; Ils ne seront ni pleurés, ni recueillis, ni enterrés, Ils seront comme du fumier sur la terre. Jér 25:33. Plus loin Ésaïe décrit cela :

Voici, l'Éternel rend le pays vide et le dévaste ; et il bouleverse sa face, et il disperse ses habitants.
Et il en sera, comme du peuple, ainsi du sacrificateur ; comme du serviteur, ainsi de son maître ; comme de la servante, ainsi de sa maîtresse ; comme de l'acheteur, ainsi du vendeur ; comme du prêteur, ainsi de l'emprunteur ; de celui qui prête à usure, comme de celui à qui est fait un prêt à usure.
Le pays sera entièrement vidé et entièrement pillé ; car l'Éternel a dit cette parole.
Le pays mène deuil et se fane, le monde languit et se fane ; ils languissent, -le peuple haut élevé du pays.
Et le pays est souillé sous ceux qui l'habitent ; car ils ont transgressé les lois, changé le statut, violé l'alliance éternelle.
C'est pourquoi la malédiction a dévoré le pays, et ceux qui l'habitent subissent la peine de leur culpabilité ; c'est pourquoi les habitants du pays sont consumés et il ne reste que peu d'hommes. Ésa 24:1-7.

Il jugera parmi les nations, il remplira tout de corps morts, il brisera les chef de la terre. Psaumes 110:6.

George Fox a beaucoup écrit sur la façon dont tous ces destructions ont ensuite été ayant lieu, mais prendre place sur la terre dans le coeur d'un homme, pas la Terre que nous connaissons. Donc, il est tout à fait possible que tous ces messages ci-dessous, et beaucoup plus détaillée dans la note de bas de Ésa 24:6, ne se réfèrent pas à la présente Terre, mais se réfèrent à la terre à l'intérieur du coeur de chaque homme — la terre qui doit être renouvelée dans une nouvelle terre et un nouveau ciel comme il est indiqué dans la note de bas de Apoc 21:1. Il est également possible que les messages appliquent à la fois la terre, nous savons ainsi que la terre dans le coeur de chaque homme. Sur la base la fiabilité absolue de Fox et témoignages des autres premiers Quakers des sceaux, trompettes, et coupes de l'Apocalypse étant une expérience personnelle, nous devrions focaliser uniquement sur les problèmes personnels, épreuves et tribulations de sorte que nous puissions entrer dans le royaume et être préparés et être préparés pour les événements physiques, quels qu'ils soient, à venir.Le seigneur avait dit à l'avance : « J'avertirai les gens des problèmes à venir, à propos desquels il n'y a aucune comparaison. Je donnerai amplement de temps avant la destruction du péché. » Quand vous, (ainsi que le reste du monde), entendez les avertissements clairement cités, vous saurez compléter les préparatifs nécessaires.

Si vous comprenez que plus une personne commettra des actions égoïstes au cour de sa vie, plus cette personne devra creuser longtemps pour se sortir de l'enfer ; (voyez Y a-t-il de l'Espoir Pour Tous), alors vous pouvez voir combien la mort peut être un geste miséricordieux, si elle est accomplit par Celui qui connaît le futur et qui sait à quelle profondeur une personne se serait enfoncée, en demeurant en vie. Et, considérant à quel point le monde est devenu mauvais, à quel point il est difficile pour un enfant de grandir dans un monde rempli d'immoralité sexuelle, drogues et violence ; vous approuverez, tout ce mal doit en venir à une fin. Le monde doit être libéré de ses préoccupations avec l'égoïsme, l'avarice, l'immoralité sexuelle, violence, tromperies, etc ; autrement, les enfants n'ont pas beaucoup de chances de voir et d'adopter la vertu, la bonté, la vérité et Dieu.

Avant que cela ne se produise, Jérémie dit dans Jér 25:31, « Il entre en jugement avec toute chair. » Messages la Parole du Seigneur à l'intérieur en 2008 en rapport à cela sont : « Jamais il n'y eut un temps comme maintenant ; tous les hommes veulent se faufiler dans la terre. Écoutez tous ! Il vient un temps où tous entendront la Voix du Seigneur ; prêtez y attention et obéissez. Le Seigneur récompensera ses ennemis. Un jour vient où tout homme de la terre sera éprouvé. Voici, j'apporte un fléau sur toute la terre. Je livrerai tous ceux qui sont heureux dans leurs péchés. Quiconque pratique méchamment et injustement sera puni. De toute évidence, certains seront grandement préférés. Je rendrai les hommes plus précieux que les rubis. Je détruirai tout homme sans lumière. Je remplirai la terre entière des corps des hommes morts. »

Ceux qui aiment le Seigneur doivent le rechercher intensément jusqu'à ce qu'ils suivent la Parole du Seigneur à l'intérieur venant de leurs coeurs ; ensuite ils seront protégés et envoyés dans une place où la folie des villes ne prévaudra point. Mais ils doivent être braves, car le moment sera effrayant ; suivez la Voix du Seigneur, faites-Lui confiance pour vous protéger, et vous survivrez pour vivre dans une merveilleuse terre dirigée par le Seigneur, à travers Ses saints. Prenez du courage et soyez confiants.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre