La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Apocalypse 7

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Et après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre, retenant les quatre vents de la terre, afin qu'aucun vent ne soufflât sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre.

 2 Et je vis un autre ange montant de l'orient, ayant le sceau du Dieu vivant ; et il cria à haute voix aux quatre anges, auxquels il avait été donné de nuire à la terre et à la mer, disant :

 3 Ne nuisez pas à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons scellé au front les esclaves de notre Dieu.

 4 Et j'entendis le nombre de ceux qui étaient scellés : cent quarante-quatre mille scellés de toute tribu des fils d'Israël :1

 5 de la tribu de Juda, douze mille scellés ; de la tribu de Ruben, douze mille ; de la tribu de Gad, douze mille ;

 6 de la tribu d'Aser, douze mille ; de la tribu de Nephthali, douze mille ; de la tribu de Manassé, douze mille ;

 7 de la tribu de Siméon, douze mille ; de la tribu de Lévi, douze mille ; de la tribu d'Issachar, douze mille ;

 8 de la tribu de Zabulon, douze mille ; de la tribu de Joseph, douze mille ; de la tribu de Benjamin, douze mille scellés.

 9 Après ces choses, je vis : et voici, une grande foule que personne ne pouvait dénombrer, de toute nation et tribus et peuples et langues, se tenant devant le trône et devant l'Agneau, vêtus de longues robes blanches et ayant des palmes dans leurs mains.2

 10 Et ils crient à haute voix, disant : Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'Agneau.

 11 Et tous les anges se tenaient à l'entour du trône et des anciens et des quatre animaux ; et ils tombèrent sur leurs faces devant le trône, et rendirent hommage à Dieu, disant : Amen !

 12 La bénédiction, et la gloire, et la sagesse, et l'action de grâces, et l'honneur, et la puissance, et la force, à notre Dieu, aux siècles des siècles ! Amen.

 13 Et l'un des anciens répondit, me disant : Ceux-ci qui sont vêtus de longues robes blanches, qui sont-ils et d'où sont-ils venus ?

 14 Et je lui dis : Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, et ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau.3

 15 C'est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu et le servent jour et nuit dans son temple ; et celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux.4

 16 Ils n'auront plus faim et ils n'auront plus soif, et le soleil ne les frappera plus, ni aucune chaleur,

 17 parce que l'Agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux fontaines des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Les 144,000 ce sont les tributs d'Israël, parce que alors qu'ils sont sur terre ils deviennent les Juifs spirituels, par la circoncision du coeur : Celui-là est Juif qui l'est au dedans, et la circoncision est celle du coeur, par l'Esprit, non pas par la lettre ; et la louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu. Rom 2:29. Ils ont reçu un coeur circoncis et sont devenus purs par la souffrance. Plusieurs seront purifiés et blanchis et éprouvés ; Dan 12:10. Christ donc ayant souffert pour nous dans la chair, vous aussi, armez-vous de cette même pensée car celui qui a souffert dans la chair en a terminé avec le péché, afin de ne plus vivre le reste de son temps dans la chair selon les convoitises des hommes, mais [vivre] à la volonté de Dieu. 1 Pierre 4:1-2. Ces hommes ont été rachetés de la terre, les premiers fruits ; ils avaient suivi (étaient obéissants) à l'Agneau (Jésus), et n'étaient pas souillés par des femmes. Ces hommes obtenu le salut en écoutant, en entendant et en obéissant à l'esprit de la direction de Dieu sur la terre.

Jude 1:14, a trait à la prophétie d'Énoch : « Voici, le Seigneur est venu dans des dizaines des milliers de ses saints ; » dans lequel « des dizaines des milliers » signifie au moins 20 000, mais c'est moins que des centaines de milliers, (moins de 200 000).

2 Un second groupe d'hommes, de toutes nations, et langue. Ils n'étaient pas Juifs ; leurs coeurs ne furent pas circoncit de leur vivant sur terre. Ce sont les Gentils(nations) spirituels. Mais ils étaient revêtu d'une robe blanche. Contrairement à ceux d'Apoc 14:4 la description des 144,000, il n'est fait aucune mention de ces Gentils ayant été rachetés de la terre, aucune mention de ceux qui sont les premiers fruits, aucune mention de ceux qui furent les fidèles obéissants à l'agneau, et aucune mention de ces vierges qui étaient chastes. Ainsi, ils ne furent pas obéissants de leur vivant sur terre. Ils n'ont pas fait mourir les désirs de leurs corps par l'Esprit, dans le but d'obtenir la circoncision du coeur, et ils ne sont pas devenus des fils de Dieu sur terre. Mais ils étaient là.

3 Ce deuxième groupe de gentils spirituels obtinrent leur robe blanche en la lavant dans le sang de l'agneau dans la grande tribulation, (beaucoup de douleur et de souffrance). À présent oubliez tous ce que vous avez entendu de la part de vos guides aveugles au sujet de la grande tribulation. Les hommes sont si nombreux qu'aucun homme ne pourrait les dénombrer ; pourtant Jean pouvait compter les anges à dix mille fois dix mille et des milliers de milliers, (100,000,000 plus plusieurs millions). Et lorsqu'on demanda à Jésus s'il y en aurait beaucoup qui serait sauvés, (de leur vivant sur terre), Jésus répondit : peu seraient sauvés, car resserré est le chemin vers la porte qui se resserre avec la pression, car beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer et ne pourront pas. Comment cette innombrable multitude arrive t-elle ?

La Bible nous dit que ceux qui ne trouvent pas la sainteté dans cette vie   « subiront le châtiment d'une destruction éternelle, séparés de la face du Seigneur et de sa puissance glorieuse, » ; 2 Thes 1:9. Notez ! Ça ne dit pas torturé en Enfer pour toujours.

La Bible dit à plusieurs endroit que tous les homme finiront par être sauvés : parce que nous espérons [avons confiance] dans le Dieu vivant qui est le conservateur[sauveur] de tous les hommes, spécialement des fidèles. 1 Tim 4:10. (Notez ! TOUS les hommes, pas seulement les croyants). Paul nous dit : comme une seule faute a entraîné la condamnation de tous les hommes, un seul acte satisfaisant à la justice a obtenu pour tous les hommes l'acquittement qui leur donne la vie. Rom 5:18. Car Dieu a renfermé tous [hommes], Juifs et nations, dans la désobéissance, afin de faire miséricorde à tous[les hommes]. Rom 11:32. et toute chair verra le salut de Dieu Luc 3:5-6. Jésus a fait en sorte que tous les hommes finiront par être sauvés : Le lendemain, il voit Jésus venant à lui, et il dit : Voilà l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde ! Jean 1:29. car comme dans l'Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus vivants 1 Cor 15:22. et lui est la propitiation pour nos péchés, et non pas seulement pour les nôtres, mais aussi pour le monde entier. 1 Jean 2:2. en sorte que, par la grâce de Dieu, il goûtât la mort pour tous [pour chaque homme]. Héb 2:9.

Mais tous les hommes doivent passer par le feu avant d'être prêt à se tenir devant Dieu, que ce soit : 1) les premiers fruits sur terre en passant à travers l'inextinguible feu du Saint-Esprit, le baptême de la mort de la nature pécheresse, ou 2) ceux mourant dans leurs péchés, qui doivent passer par l'étang de feu. C'est uniquement le diable qui sera jeté dans l'étang de feu pour y être torturé pour toujours. Les hommes, dont les noms ne furent pas trouvés dans le livre de Vie furent jetés dans l'étang de feu, afin de recevoir leur part dans l'étang de feu ; mais non pour y être jetés pour toujours comme le diable. Cette expérience des homme dans l'étang de feu c'est la « grande tribulation » d'Apocalypse 7:14.

L'étang de feu est de grande douleur et de grande perte. Le temps de chaque personne dans l'étang de feu est décrit par Jésus comme étant : 1) un nombre varié de coups, sur la base de ce que vous saviez que vous auriez du faire et que vous n'avez pas fait, et 2) une punition imposée proportionnellement à l'offense. La croyance populaire de la torture éternelle de tous les « non-sauvés » n'est qu'un mythe, suggérant que Dieu serait un monstre. La simple logique vous dit que celui qui est amour, n'irait pas torturer des gens pour toujours ; que peut importe le châtiment, ce doit être instructif, et dont le but devrait être de créer la discipline afin de ne plus avoir recourt à la correction.

Le temps dans l'étang de feu serait de quelques années allant jusqu'à des centaines d'années, tout dépendant de la manière dont on aura mené sa vie sur terre. Peu importe ce qui est semé dans leur coeur, quelque soit leurs désirs, ils doivent être consumés par le feu ; en devenir rassasié à un point tel que qu' ils les ont en horreur et que ça les rend malade.

alors ils crieront vers moi, et je ne répondrai pas ; ils me chercheront de bonne heure, mais ils ne me trouveront point.
Parce qu'ils ont haï la connaissance et qu'ils n'ont pas choisi la crainte de l'Éternel,
qu'ils n'ont point voulu de mon conseil, qu'ils ont méprisé toute ma répréhension,
ils mangeront du fruit de leur voie
et seront rassasiés de leurs propres conseils.
Car la révolte des simples les tue, et la prospérité des sots les fait périr. Pro 1:28-32

Ils doivent aussi faire l'expérience de toute la douleur (émotionnelle et physique) qu'ils ont causée aux autres quand ils étaient sur la terre, l'objet étant d'apprendre à haïr leurs comportements pervers au point qu'ils changent complètement.

Pour en savoir plus voyez Y a-t-il de l'Espoir Pour Tous.

4 C'est pourquoi ils [Les Gentils Spirituels] sont devant le trône de Dieu et le servent jour et nuit dans son temple ; et celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux. Comme cela est merveilleux, la différence entre ces Gentils Spirituels et les Juifs spirituels c'est que :

Pour en savoir plus voyez Y a-t-il de l'Espoir Pour Tous. Et Dieu a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre