La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Romains 12:1

Afficher le chapitre et les notes   

 1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à présenter vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est votre culte et service spirituel.1 la conclusion de la mort de votre nature égoïste et pécheresse, nous sommes lavés de l'intérieure par l'eau sainte, nous sommes brûlés avec le baptême du Saint-Esprit de feu, le sang de Jésus est aspergé dans notre consciences, (la porte de notre coeur), et nous offrons l'encens de louange de prière, de joie, et d'actions de grâce pour avoir été libéré des ténèbres de ce monde pour entrer dans le royaume. Ce sont là les événements que vous devez voir, sentir, et expérimenter avant que votre croyance ait donné le salut.]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Paul dit de présenter vos corps comme un sacrifice vivant pour Dieu, ce qui est votre culte et service spirituel. Les sacrifices d'animaux dans l'Ancien Testament représentaient le lavement de l'intérieur, leur était aspergé sur l'autel à l'entrée du tabernacle, et puis brûlés par le feu ; l'encens faisait parti de l'offrande de grain tout autant que les chandeliers. À la conclusion de la mort de votre nature égoïste et pécheresse, nous sommes lavés de l'intérieure par l'eau sainte, nous sommes brûlés avec le baptême du Saint-Esprit de feu, le sang de Jésus est aspergé dans notre consciences, (la porte de notre coeur), et nous offrons l'encens de louange de prière, de joie, et d'actions de grâce pour avoir été libéré des ténèbres de ce monde pour entrer dans le royaume. Ce sont là les événements que vous devez voir, sentir, et expérimenter pour vous, pour être un véritable croyant dans le Fils de Dieu.

Vous devez mettre à mort les convoitises, plaisirs, et dépendances de votre corps ; comme Paul dit Rom 8:13: Car si vous vivez selon la chair [la nature pécheresse], vous mourrez ; mais si par l' Esprit vous mortifiez [faites mourir] les actions du corps, vous vivrez. L'Esprit est celui qui sonde votre coeur, vous montrant vos péchés, vous donnant la motivation pour la repentance ; qui, lorsque vous vous repentez, l'Esprit tue et retire alors ce péché de votre coeur. Faites ceci de manière répétée, et vous deviendrez sans péchés par la suppression du péché de l'Esprit. Alors votre corps est une nouvelle outre de vin, prêt pour être habitée par Christ et le Père, qui établissent leurs demeures en ceux qui les aiment et leur obéissent ; qui habitent dans votre corps, le temple du Dieu vivant. Alors votre corps est leur véhicule, comme ils vous le suggèrent, vous guidant et vous stimulant à servir Dieu ainsi que votre camarade en amour - c'est là la véritable adoration, qui devient par le fait même une joie suprême.

Vous perdez votre vie à la fin de votre crucifixion, avec de nombreux actes de repentance commandée, plusieurs épreuves avec souffrance, puis le baptême du feu, qui est le baptême de la mort. Provenant de la parole du Seigneur à l'intérieur : « Dieu foule par terre et rejette tout ce qui est impur ; il y a une mort. Un en fait meurt pour entrer dans le camp. Vous êtes ressuscité à une nouvelle vie, pas seulement une imitation; Il est un avec nous et toujours présent. Ce ne sont pas là des sentiers de gloire à voyager légèrement. »

Pour plus de détails sur ce baptême de feu et de mort, voir la note de bas de page de Matthieu 3:11-12 sur ce site.

_______________________________________