La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Romains 3:31

Afficher le chapitre et les notes   

 31 Rendons-nous donc la Loi inopérante par la foi ? Absolument pas ! au contraire, nous établissons la loi.4[Un homme de Dieu qui marche dans la loi royale de l'amour, est commandé par Dieu pour ce qu'il doit dire et ce qu'il faire, de sorte que chacune de ses actions et paroles sont issues de de l'aimable obéissance à Dieu ; il ne marche plus par des lois qui restreignaient sa chair, ayant a crucifié sa nature charnelle et étant mort à la loi par les nombreuses lois reçues comme commandements à partir du Seigneur, qui progressivement réduit les actions, les mots et les pensées de sa vie charnelle jusqu'à sa mort. En vérité, un tel homme aime l'Éternel, votre Dieu, de tout son coeur, de toute son âme, de toute sa pensée et de toute sa force ; et aime son prochain comme lui-même. Un tel homme accomplit la loi et établit la loi — honorant ainsi la loi. Provenant de la parole du Seigneur à l'intérieur : « Nous établissons la loi avec honneur. »]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

4 Rendons-nous donc la Loi inopérante par la foi ? Absolument pas ! au contraire, nous établissons la loi. Ainsi la Loi n'a pas été rendue dénuée de valeur. Vous devez obéir aux parties morales de la Loi qui ne sont pas des oeuvres de la Loi. Les autres traductions biblique mot-pour-mot le montrent aussi clairement : (cliquez pour les voir)

Dans la version Louis Segond nous lisons : Anéantissons-nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi.
Dans la version Bible du Semeur nous lisons : Mais alors, est-ce que nous annulons la Loi au moyen de la foi ? Loin de là ! Nous confirmons la Loi.

Les Lettres de Paul ont été mal interprétées pour éliminer la Loi, et rien ne pouvait être plus éloigné de la vérité, sauf si vous avez progressé au point d'être sous le contrôle total de l'Esprit de Dieu. On demanda à Jésus, Que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? Jésus répondit : garde les commandements. Tu ne tueras point. Tu ne commettras point l'adultère. Tu ne voleras point. Tu ne porteras point de faux témoignage. Honore ton père et ta mère ; et tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il citait le coeur moral de la loi qui se trouve dans le coeur de chaque homme. Et puis il lui a dit qu'il devait vendre tout ce qu'il possédait, donner au pauvre, prendre sa croix, et le suivre. Le suivre c'est attendre, écouter en silence, entendre, et obéir, ainsi pour recevoir avec douceur la parole implantée, qui a la puissance de sauver vos âmes. Jacques 1:21.

Tandis que votre esprit égoïste est toujours en vie, par encore complètement crucifié sur la croix intérieure du renoncement à soi-même, nous devons encore faire pour les autres, ce que nous voudrions qu'ils fassent pour nous ; nous devons encore aimer notre prochain comme nous-mêmes ; nous ne devons pas voler, mentir, tuer, commettre adultère, convoiter, etc. votre droiture doit surpasser celle des Pharisiens. Alors que vous avancez spirituellement en gardant ses commandements que vous L'entendez vous dire à vous, l'amour de Dieu est finalement rendu parfaite à l'intérieur de vous, 1 Jean 2:5. Ainsi l'amour accomplie la Loi, et nous établissons la Loi. Accomplir la Loi c'est de s'y conformer totalement, la rendant encore plus valide et forte. Vous allez surpasser la Loi, en marchant sous le contrôle total de l'Esprit. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Il n'y a pas de Loi lorsque vous êtes sous le contrôle total de l'Esprit ; vous marchez dans l'amour, dans l'obéissance tel que commandé — vous ne marchez plus dans la chair restreinte. » La Loi a été appliquée à l'homme déchu, qui a perdu la vie et la direction de Dieu ; aucune loi s'applique à un homme qui a été restauré à l'image spirituelle de Dieu.

Et jusqu'à ce que nous puissions entendre le Seigneur et suivre ses conseilles, la loi intérieure, (qui loi intérieure comprend le noyau moral de la loi mosaïque), est votre pédagogue, appels de nos problèmes, et un motivateur pour nous inciter à nous repentir de nos mauvaises voies et à chercher l'aide divine pour nous faire changer, et ainsi être agréable aux yeux de Dieu. Tandis que la Loi est notre Pédagogue, nous connaissons les conditions dans lesquelles Paul avait été : « car je ne comprenais pas ce que je faisais, pour pas ce que j'avais l'intention à l'avoir fait, au lieu de cela, j'ai fait ce que j'ai détesté. » Rom 7:15, et « Maintenant, si j'ai fait ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui l'ai fait, mais le péché qui habitait en moi. » Rom 7:17. Paul est passé par ces conditions, et tous doivent passer par ces étapes afin de pouvoir parvenir à la Liberté du Fils de Dieu et apprécier la Liberté Chrétienne. (La condition finale dans laquelle se trouvait Paul était : ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ;)

Sans l'obéissance, vous ne pouvez pas connaître Jésus : Et par ceci nous savons que nous le connaissons, savoir si nous gardons ses commandements. 1 Jean 2:3
Sans l'obéissance, vous ne pouvez pas aimer Jésus : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma paroles [il m'obéira, pratiquera mes enseignements], Jean 14:23
Sans l'obéissance, vous ne pouvez pas être un ami de Jésus : Vous êtes mes amis, si vous faites tout ce que moi je vous commande. Jean 15:14
Sans l'obéissance, vous ne pouvez naître ne nouveau : Quiconque est né de Dieu ne commet pas le péché 1 Jean 3:9

_______________________________________