La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Romains 8:29-30

Afficher le chapitre et les notes   

 29 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés 9 à être conformes à l'image de son Fils, pour qu'il soit premier-né dans plusieurs frères.

 30 Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés. [Vous qui pensez que vous êtes justifiés parce que vous croyez que Jésus est le Fils de Dieu ; êtes-vous glorifiés ? Avez-vous vécu l'expérience de Jésus déclarant votre nom à Ses frères, au milieu de la congrégation [des Cieux] et vous a-t-Il chanté des louanges ? Psa 22:22. Si oui, alors c'est sûr que vous êtes justifiés. George Fox a écrit : « Celui qui l'a Lui, a la vie, la justification, la sanctification, et la rédemption ;..ils possèdent la droiture, la gloire, la substance, la fin de leur foi, et Christ leur espérance, qui demeure et habite.]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

9 Avec Dieu il n'y a pas de temps : Ce qui est a déjà été, et ce qui sera a déjà été, et Dieu ramène ce qui est passé. Ecc 3:15. Dieu a connu à l'avance chacun : ceux qui ne se tourneraient pas vers Lui, aussi bien que ceux qui le feraient. Ainsi tous ce qui est sur le point d'arriver dans notre dimension temporelle, s'est déjà produit dans la dimension intemporelle de Dieu ; ainsi Paul peut dire que ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés. Rom 8:29-30. Tout homme dans le monde a sa chance de se tourner vers Dieu parce que l'évangile a été prêché dans chaque homme et pour chaque homme à travers l'histoire ; voir Note de bas de page 4 dans Col 1:23 pour l'explication détaillée de comment cela se produit. Tout homme a son jour de visitation, chaque homme entend la voix anonyme du Seigneur plaidant avec lui afin qu'il se détourne du mal ; et si ces paroles ne sont pas prises en compte, tout homme se souviendra de ces paroles qu'il a ignoré lorsque, au jour du jugement, ces même paroles le jugeront.

Ce qui suit est un petit extrait des écrits détaillés de George Fox qui réfute la doctrine de la prédestination et la doctrine de l'élection et de la réprobation :

Si Dieu a la majeure partie de l'humanité pour l'Enfer, selon votre fausse doctrine, alors pourquoi Dieu a t-il envoyé son Fils ? « Lui qui a tant aimé le monde, qu'Il a donné l'unique Fils qu'Il a engendré dans le monde, afin que quiconque croient en Lui, ne périsse point, mais qu'Il ait la vie éternelle. » Et Christ éclaire tout homme qui vient au monde, par sa lumière qui est la vie en Lui-même, la parole ; et Il disait, « croit en la lumière » ; et Il disait, « celui qui croit est sauvé ; et n'entrera pas dans la condamnation ; et celui qui ne croit pas, est déjà condamné. »...Et Christ envoya ses disciples, en leur donna la puissance, ainsi que Son Saint-Esprit, puis les envoya par toutes les nations, afin de prêcher à toutes les créatures qui sont sous le ciel... Maintenant n'est-ce pas là de joyeuses et d'heureuses nouvelles pour chaque créature sous le ciel, qu'est cet évangile du salut ? Alors où sont donc ces personnes qui sont prédestinés à la condamnation, dont vous parlez ? Car n'est-ce pas parce qu'ils n'ont pas voulu recevoir et croire l'évangile du salut éternel, la bonne et heureuse nouvelle pour chaque créature qui se trouve sous le ciel, qu'ils périssent ? Ils ne sont pas allés dire, comme vous qui êtes dans l'erreur, avez dit et parlés, et pour ensuite aller dire aux nation, que Dieu a prédestiné la plus grande part d'entre eux pour l'enfer et la damnation. Ce n'est pas là l'évangile du salut que les apôtres ont prêchés à chaque créature ; disant, « ceux qui croient, sont sauvés ; et ceux qui ne croient pas sont déjà condamnés. » Donc il est clair que c'est l'incrédulité qui amène la condamnation.
....
Aussi la grâce de Dieu, qui apporte le salut, [Remarquez !, apporte le salut,] cette grâce et cette faveur de Dieu est apparut à tout homme,Tite 2:11[mais n'apporte pas le salut à tous]. Maintenant, si Dieu a prédestiné un certain nombre de personne(comme vous dites et prêchez), pour la réprobation et la damnation, comment ce fait-il que cette grâce et cette faveur est apparu à tous les hommes : et alors comment peut-on dire que, « Christ a goûté la mort de chaque homme ? » Héb 2:9 car n'est-ce pas par l'offense d'Adam et d'Ève, que le péché et la condamnation sont entrés dans le monde, et que le jugement est venu sur tout homme, pour cela tous ont péchés ? et donc par la droiture de Christ le don gratuit est venu sur tous les hommes pour la justification de la vie ; et alors, où est la prédestination des personnes à la condamnation, voyant que tous étions dans la condamnation ? car par la droiture de Christ le don gratuit venu sur tous les hommes pour la justification de la vie. Et aussi, la condamnation et le jugement ne viennent-ils pas, pour ne pas avoir reçu Christ, et cru en Lui ? Et la première condamnation n'est-elle pas venu sur Adam et Ève pour ne pas avoir cru, et désobéi à Dieu ?

Dieu ne désire pas la mort d'un pécheur, mais qu'il puisse se repentir, retourner, et vivre : Ézé 33:11,18:30-32 .... toutes les nations sont bénis en Isaac,et toutes les familles de la terre en Jacob, Gen 26:3-5,28:13-14 ;... Et Jésus parla à ses disciples, disant, « Toute autorité m'a été donnée dans le ciel et sur la terre. ; allez donc, et enseignez à toutes les nations, (non pas à quelques nations, mais à toutes les nations), les baptisant, (c'est à dire, les trempant ou les baptisant), dans le nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur enseignant à garder toutes les choses que je vous ai commandées. » Mat 28:20 ....Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et qu'ils viennent à la connaissance de la vérité. 1 Timothée 2:1-4. Nous espérons [avons confiance] dans le Dieu vivant qui est le conservateur[sauveur] de tous les hommes, spécialement des fidèles. 1 Timothée 4:9-10. Car Dieu a renfermé tous [hommes], Juifs et nations, dans la désobéissance, afin de faire miséricorde à tous [les hommes]. Rom 11:32... Christ mourut pour les péchés du monde entier, non seulement pour quelques uns prédestinés. 1 Jean 2:2, Rom 5:18-19, 1 Tim 2:6, Jean 1:29, Héb 2:9.

_______________________________________