La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Romains 2:29

Afficher le chapitre et les notes   

 29 mais celui-là est Juif qui l'est au dedans, et la circoncision est celle du coeur, par l'Esprit,5 non pas par la lettre ; et la louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu. [L'Esprit circoncit votre coeur, retranchant les péchés alors que vous vous attendez à Dieu pour recevoir sa grâce qui accuse le péché et puis qui enlève le péché, purifiant un peuple particulier zélé pour les bonnes oeuvres. Lire au sujet du péché dans la Bible n'enlève pas le désir pour le péché de votre coeur ; seul l'Esprit fait cela.]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

5 Ici Paul nous dit que nous devons expérimenter la circoncision du coeur, accomplit par le Saint-Esprit, non pas en lisant au sujet de Jésus et de Ses commandements, mais en demeurant dans l'esprit afin de recevoir sa Grâce transformatrice. Ceci se produit en écoutant silencieusement, en entendant, et en obéissant aux enseignements et aux commandements entendu de l'intérieur de votre coeur. Car si vous vivez selon la chair [la nature pécheresse], vous mourrez ; mais si par l'Esprit vous mortifiez [faites mourir] les actions du corps, vous vivrez. Rom 8:13. Encore, Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. Col 3:5. Encore, par la miséricorde et la vérité, l'iniquité [le péché] est purgée [du coeur], Pro 16:6. Et ôtez le vieux levain, afin que vous soyez une nouvelle pâte, 1 Cor 5:7. Vous devez aller à Lui. Vous devez vous attendre à Lui - l'écouter silencieusement, avec l'humilité d'un pécheur qui a besoin de son pouvoir qui vous transforme — la Grâce. Attendre, veiller, écouter, entendre, obéir... attendre, veiller, écouter, entendre, obéir..... chercher, écouter, obéir. Vous devez persévérer jusqu'à la fin, quand Christ apporte le salut.

Isaac Penington parle de l'expérience de la circoncision de son coeur dans son écrit, La Sainte Vérité Défendue :

car nous sommes la vraie circoncision, nous qui adorons Dieu dans l'Esprit, et qui nous réjouissons dans le Christ Jésus, et qui n'avons pas confiance en la chair » : C'est une chose précieuse de témoigner de cette écriture accomplie dans le coeur ; pour expérimenter cela, qui intérieurement circoncit, qui retranche le prépuce du coeur, qui se trouve au-dessus et qui le voile, jusqu'à ce qu'il soit retranché par l'apparition intérieure de la vie et de la puissance du Seigneur Jésus-Christ intérieurement révélé. Puis lorsque ceci est fait, Je peux véritablement et sensiblement dire, Je suis un Juif intérieur. Comment cela ? Comment cela est-il prouvé ? Pourquoi, Je suis intérieurement circoncit. J'ai senti ce qui intérieurement circoncit le coeur, et j'ai supporté la douleur intérieure, et la coupe et je suis circoncit par cela. Ce qui se tenait entre moi et le Seigneur est retranché, le voile a été enlevé, mon cou raide et ma nature rebelle à Dieu sont enlevées, le mur de séparation est intérieurement brisé, et maintenant Je suis en véritable unité de l'Esprit et communion avec mon Dieu, même avec le Père, et le Fils, dans ce seul Saint-Esprit par lequel ils sont un.

_______________________________________