La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Zacharie 10

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Demandez à l'Éternel de la pluie, au temps de la pluie de la dernière saison. L'Éternel fera des éclairs, et il leur donnera des ondées de pluie : à chacun de l'herbe dans son champ.

 2 Car les théraphim ont dit des paroles de vanité, et les devins ont vu un mensonge, et ils ont prononcé des songes trompeurs ; ils consolent en vain. C'est pourquoi ils sont partis comme le menu bétail ; ils sont opprimés, parce qu'il n'y a point de berger.

 3 Ma colère s'est embrasée contre les bergers, et je punirai les boucs ;1 car l'Éternel des armées a visité son troupeau, la maison de Juda, et il en a fait son cheval de gloire dans la bataille.

 4 De lui est la pierre angulaire, de lui le clou, de lui l'arc de guerre, de lui sortent tous les dominateurs ensemble.

 5 Et ils seront dans la bataille comme des hommes forts qui foulent aux pieds la boue des rues ; et ils combattront, car l'Éternel sera avec eux ; et ceux qui montent les chevaux seront couverts de honte.

 6 Et je rendrai forte la maison de Juda, et je sauverai la maison de Joseph, et je les ramènerai, car j'userai de miséricorde envers eux ; et ils seront comme si je ne les avais pas rejetés ; car je suis l'Éternel, leur Dieu, et je les exaucerai.

 7 Et ceux d' Éphraïm seront comme un homme fort, et leur coeur se réjouira comme par le vin, et leurs fils le verront et se réjouiront ; leur coeur s'égayera en l'Éternel.

 8 Je les sifflerai et je les rassemblerai, car je les ai rachetés ; et ils multiplieront comme ils avaient multiplié.

 9 Et je les sèmerai parmi les peuples, et ils se souviendront de moi dans les pays éloignés, et ils vivront avec leurs fils, et ils reviendront.

 10 Et je les ramènerai du pays d'Égypte, et je les rassemblerai de l'Assyrie, et je les ferai venir au pays de Galaad et au Liban, et il ne sera pas trouvé assez de place pour eux.

 11 Et il passera par la mer, par l'affliction, et dans la mer il frappera les vagues, et toutes les profondeurs du Nil seront desséchées, et l'orgueil de l'Assyrie sera abattu, et le sceptre de l'Égypte sera ôté.

 12 Et je les fortifierai en l'Éternel, et ils marcheront en son nom, dit l'Éternel.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Ma colère s'est embrasée contre les bergers, et je punirai les boucs. Les bergers de la Chrétienté sont tous des chefs de boucs. Ils ont trompé leurs fidèles, leur faisant croire à un faux salut ; donc leurs fidèles demeurent des boucs pécheurs, plutôt que des brebis innocentes. Ils ignorent les exigences du salut, et oublient les avertissements des exclusions. Les ministres de la Chrétienté pensent que les exigences définies du salut Biblique c'est à dire ; du nettoyage, de la pureté, de la perfection, et de la sainteté, sont impossibles. Ils ne savent pas comment il faut faire pour recevoir la puissance transformatrice de Dieu. Les bergers des boucs se sont eux-mêmes proclamés ; et non désignés par le Saint-Esprit pour le perfectionnement des saints ; non enseignés, non rendus parfaits, non rétablit, ni autorisés par le Seigneur. Donc les bergers des boucs lisent la lettre morte de la Bible à leurs boucs, plutôt que de prononcer les paroles fournies par le Saint-Esprit, paroles qui donne la vie à leurs fidèles, qui les transforment de boucs à brebis. Car la lettre tue, mais l'esprit donne vie. 2 Cor 3:6 ; Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie-donnant. Jean 6:63. Mais les véritables bergers disent des paroles fournies par l'Esprit de Dieu, comme Paul l'a dit : Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. 1 Cor 2:13 ; et comme Pierre a dit : Si quelqu'un parle, que ce soit comme annonçant les oracles [paroles] de Dieu ; 1 Pi 4:11.

Les prédicateurs aujourd'hui se nourrissent eux-même en prenant l'argent des boucs. Prêcher pour de l'argent c'est là l'erreur de Balaam, c'est de l'adultère spirituel, l'amour des gages et du profit - Pierre et Jude ont tous deux de très graves choses à dire au sujet de ceux qui demandent des donations, ou qui prêchent pour un salaire. Malheur à eux ! Car ils se sont dirigés dans la voie de Caïn, ont courus avidement dans l'erreur de Balaam pour le profit, et ont péris dans la rebellion de Koré. Ils ont un coeur entraîné dans les pratiques cupides, et sont des enfants maudits - à qui est réservé la noirceur des ténèbres à tout jamais. Pierre, Paul, et Jésus ont tous fortement parlé contre ces prédicateurs qui prenaient de l'argent du troupeau, se nourrissant eux-même aux frais de leurs auditeurs ; les chefs de boucs de la Chrétienté.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre