La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Zacharie 12

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 L'oracle de la parole de l'Éternel sur Israël : Ainsi dit l'Éternel, qui a étendu les cieux, et qui a fondé la terre, et qui a formé l'esprit de l'homme au dedans de lui.

 2 Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d'étourdissement pour tous les peuples d'alentour, et elle sera aussi contre Juda lors du siège contre Jérusalem.

 3 Et il arrivera, en ce jour-là, que je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples : tous ceux qui s'en chargeront s'y meurtriront certainement ; et toutes les nations de la terre seront rassemblées contre elle.1

 4 En ce jour-là, dit l'Éternel, je frapperai de terreur tous les chevaux, et de délire ceux qui les montent, et j'ouvrirai mes yeux sur la maison de Juda, et je frapperai de cécité tous les chevaux des peuples.

 5 Et les chefs de Juda diront en leur coeur : Les habitants de Jérusalem seront ma force, par l'Éternel des armées, leur Dieu.

 6 En ce jour-là, je rendrai les chefs de Juda semblables à un foyer de feu au milieu du bois et à une torche de feu dans une gerbe, et ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d'alentour, et Jérusalem demeurera encore à sa place, à Jérusalem.

 7 Et l'Éternel sauvera premièrement les tentes de Juda, afin que la gloire de la maison de David et la gloire des habitants de Jérusalem ne s'élèvent pas contre Juda.

 8 En ce jour-là, l'Éternel protégera les habitants de Jérusalem, et celui qui chancelle parmi eux sera en ce jour-là comme David, et la maison de David sera comme Dieu, comme l'Ange de l'Éternel devant eux.

 9 Et il arrivera, en ce jour-là, que je chercherai à détruire toutes les nations qui viennent contre Jérusalem.2

 10 Et je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplications ; et ils regarderont vers moi, celui qu'ils auront percé, et ils se lamenteront sur lui, comme on se lamente sur un fils unique, et il y aura de l'amertume pour lui, comme on a de l'amertume pour un premier-né.3

 11 En ce jour-là, il y aura une grande lamentation à Jérusalem, comme la lamentation de Hadadrimmon dans la vallée de Méguiddon ;

 12 et le pays se lamentera, chaque famille à part : la famille de la maison de David à part, et leurs femmes à part ; la famille de la maison de Nathan à part, et leurs femmes à part ;

 13 la famille de la maison de Lévi à part, et leurs femmes à part ; la famille des Shimhites à part, et leurs femmes à part :

 14 toutes les familles qui seront de reste, chaque famille à part, et leurs femmes à part.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Jérusalem deviendra source de grande culpabilité pour la terre entière ; et quiconque tentera d'éteindre cette source [source : les Saints de Christ] de conviction de leurs péchés, sera réduit en pièces. Le monde entier se rassemblera contre Jérusalem, pour éteindre la lumière condamnatrice et la puissance de Christ dans Ses saints, mais ils échoueront — comme le Livre de l'Apocalypse le prédit.

2 Je chercherai à détruire toutes les nations qui viennent contre Jérusalem. Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée. Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre. Et les autres furent tués par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval ; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair. Apo 19:19-21.

3 ils regarderont vers moi, celui qu'ils auront percé, et ils se lamenteront sur lui, comme on se lamente sur un fils unique, et il y aura de l'amertume pour lui, comme on a de l'amertume pour un premier-né. À toutes les fois que vous péchez, vous transpercez Christ à l'intérieur de vous. Si vous avez de la tristesse et du regret, avec la ferme intention de ne pas répéter la même erreur, vous avez une pieuse tristesse. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Votre pieuse tristesse est un baume apaisant sur les blessures que vous m'avez infligés. »

Il a dit :Car le fils de l'homme viendra dans la gloire de son Père, avec ses anges,
et alors il rendra à chacun selon sa conduite.
(Non pas juste pour une génération en particulier.)
Il y en a quelques-uns de ceux qui sont ici présents, qui ne goûteront point la mort
jusqu'à ce qu'ils aient vu le fils de l'homme venant dans son royaume. Mat 16:27-8, Mar 8:38,9:1,Luc 9:26-27

Ceux qui ne se sont pas purifiés pour voir Jésus venir en eux avant leur mort, le verront à leur mort, comme c'est le cas de tous les peuples, de toutes les nations, de toutes générations.
Voici, il vient avec les nuées, et tout oeil le verra, et ceux qui l'ont percé ; (les Juifs d'il y a 2000 ans aussi)
et tous les peuples de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui, amen ! Apoc 1:7.
Voilà 2000 ans, lors de son procès Jésus a dit aux grands Prêtres Juifs et aux Pharisiens ;
vous verrez le fils de l'homme assis à la droite de la puissance, et venant avec les nuées du ciel.  Marc 14:62

Ceci n'est pas pour une génération en particulier de note temps ou plus tard. (Voir Howgill pour en savoir plus sur ceux qui ne sont pas purifiés ).

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre