La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Hébreux 3:7-8,15

Afficher le chapitre et les notes   

 7 C'est pourquoi, -comme dit l'Esprit Saint : « Aujourd'hui, si vous entendez sa voix,

 8 pas vos coeurs comme dans l'irritation au jour de la tentation dans le désert,

 15 selon qu'il est dit : « Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs, comme dans la révolte. »1

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Aujourd'hui si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs, comme dans la révolte. Du Journal de George Fox :

Mais nous prenons la résolution d'écouter le Fils, comme Lui et le Père nous dirigent ; et à l'écoute du Fils, nous entendons le Père aussi, comme l'Écriture en témoigne. Car la lettre aux Hébreux dit, « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils » : notez ceci, Dieu nous a parlé (Ses apôtres, disciples et églises), par Son Fils.

Et où, certains se sont objectés, « Car bien que le Christ parla en même temps aux disciples et aux Juifs dans les jours de Sa chair, depuis Sa résurrection et Son ascension, Il ne parle plus maintenant. » La réponse est : les Juifs n'ont pu entendre Sa voix céleste à cet époque, pas plus que ceux qui se disent Chrétiens, mais qui, aujourd'hui, sont de la même nature que les Juifs étaient à cet époque. Mais les disciples de Christ, qui ont appris de Lui, entendirent Sa voix à cette époque et l'entendent aujourd'hui.

Après que le Christ fut élevé, Christ parla à l'apôtre Paul ainsi qu'au reste des disciples, incluant Jean, lorsqu'il écrivit ses révélations. Et l'Apôtre dit aux Hébreux, « Gardez-vous de refuser d'entendre celui qui parle ; car si ceux-là n'ont pas échappé qui refusèrent d'entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien moins échapperons-nous si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux », qui négligèrent et résistèrent à Moïse, et moururent par la main de deux ou trois témoins. Quiconque résistait à la loi de Moïse (qui parla sur la Terre), moururent pour cela sans pitié.

C'était une mort naturelle. Mais ceux qui néglige maintenant Celui qui parle du ciel, ils négligent leur salut. selon qu'il est dit : « Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs, comme lors dans la révolte. » Héb 3:15

L'apôtre dit : après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes ; Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, remarquez, nous a parlé par le Fils. C'est pour cette raison que Jean dit dans l'Apocalypse, « Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux assemblées. » Apoc 2:7. « Car il est dit que Christ parle du haut des cieux. » Héb. 12:25.

_______________________________________