La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Luc 19:11-27

Afficher le chapitre et les notes   

 11 Et comme ils entendaient ces choses, il ajouta et leur dit une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'ils pensaient que le royaume de Dieu allait immédiatement paraître.

 12 La Parabole des Mines :

     Il dit donc : Un homme noble s'en alla dans un pays éloigné, pour recevoir un royaume et revenir.

 13 Et ayant appelé dix de ses propres esclaves, il leur donna dix mines, et leur dit : Trafiquez jusqu'à ce que je vienne. [Une mine était une une somme d'argent. Le Seigneur utilise un trésor terrestre pour représenter la mesure de l'Esprit de Dieu est donné à chaque homme. Ainsi, à l'homme est donné une petite mesure de lumière afin qu'il puisse croire ce qu'elle lui montre, ce qu'elle lui réprouve, ce qu'elle condamne — tandis que l'homme vit sur terre. Cette semence, lumière, ou esprit de Dieu est votre mina, qui doit fructifier dans cette vie ; si vous manquez de le faire accroître, dans la prochaine vie il vous sera enlevé et donné à un autre qui a fait croître son mina, tandis que vous serez jetés dans l'obscurité du dehors comme un serviteur mauvais et méchant où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Si un homme obéit totalement aux plaidoyers anonymes de l'Esprit ou de la lumière de Dieu, il deviendra un enfant de Dieu, un enfant de lumière, car Dieu est lumière. Mais si il haït la lumière par qu'elle réprouve son mode de vie, et comportement égoïste, alors il meurt dans ses péchés ; et quand un homme meurt en étant dans ses péchés, Christ la lumière sort de lui, abandonnant l'homme dans une obscurité complète, lequel est l'Enfer. Alors la mesure de Lumière que l'homme avait est donnée à un autre qui de son vivant a fait croître son mina. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Quand la Lumière quitte, vous paniquerez ; tous les impies paniqueront. »]

 14 Or ses concitoyens le haïssaient ; et ils envoyèrent après lui une ambassade, disant : Nous ne voulons pas que celui-ci règne sur nous.

 15 Et il arriva, à son retour, après qu'il eut reçu le royaume, qu'il commanda d'appeler auprès de lui ces esclaves auxquels il avait donné l'argent, afin qu'il sût combien chacun aurait gagné par son trafic.

 16 Et le premier se présenta, disant : Maître, ta mine a produit dix mines.

 17 Et il lui dit : Bien, bon esclave, parce que tu as été fidèle en ce qui est très-peu de chose, aie autorité sur dix villes.

 18 Et le second vint, disant : Maître, ta mine a produit cinq mines.

 19 Et il dit aussi à celui-ci : Et toi, sois établi sur cinq villes.

 20 Et un autre vint, disant : Maître, voici ta mine, que j'ai gardée déposée dans un linge ;

 21 car je t'ai craint, parce que tu es un homme sévère : tu prends ce que tu n'as pas mis, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.2

 22 Il lui dit : Je te jugerai par ta propre parole, méchant esclave : tu savais que moi je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas mis et moissonnant ce que je n'ai pas semé ;

 23 et pourquoi n'as-tu pas mis mon argent à la banque, et quand je serais venu je l'eusse retiré avec l'intérêt ?

 24  Et il dit à ceux qui étaient présents : Otez-lui la mine et donnez-la à celui qui a les dix mines.

 25 Et ils lui dirent : Seigneur, il a dix mines.

 26 Car je vous dis qu'à quiconque a, il sera donné ; et à celui qui n'a pas, cela même qu'il a lui sera ôté.3

 27 Mais ceux-là, mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, amenez-les ici et tuez-les devant moi. [Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent pas tuer l'âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l'âme et le corps, dans la géhenne. Mat 10:28]

Afficher le chapitre et les notes   

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

3 Ceci est la parabole que Christ raconte la croissance du trésor céleste d'un homme, l'Esprit de Dieu ; une mesure dont chaque homme a reçu de Dieu : à chacun est donnée la manifestation de l'Esprit en vue de l'utilité. 1 Cor 12:7. Chacun doit améliorer, ou accroître son talent céleste qui lui a été donné ; autrement, dans la prochaine vie cela vous est ôté, et donné à un autre qui a accru son talent. Si vous faites accroître votre don céleste dans une mesure suffisante pour devenir pur et voir Dieu, vous êtes devenus de bons et fidèles serviteurs/intendants, qualifiés pour entrer dans la joie du Seigneur.

La première mesure du Christ est la lumière, Christ, qui est dans tout homme qui vient au monde. Chacun a aussi le Saint-Esprit de Dieu, parce qu'Il fut déversé sur toute l'humanité au jour de la Pentecôte, (Actes 2:14-21), et à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée... 1 Cor 12:7. Son esprit est enchaîné, soumis à votre esprit mal égoïste qui vous gouverne. Cette semence de Dieu est dans l'attente d'être recherchée, écoutée, et qu'on lui obéisse - c'est ce qui fait grandir. De la semence de Christ, qui est enchaîné à l'intérieur d'un homme, Christ doit grandir, alors que l'esprit égoïste et rebelle de l'homme diminue - jusqu'à ce que finalement Christ apparaisse à l'intérieur d'un homme, pour être vu, et être témoigné, pour apporter le salut, pour amener le Royaume, pour amener la gloire au croyant purifié. Cette semence, lumière, ou esprit de Dieu c'est votre mine, que vous devez faire fructifier dans cette vie ; si vous manquez de la faire augmenter, elle vous est ôtée dans la prochaine vie et donnée à un autre qui a su faire fructifier ses mines, tandis que vous êtes jetés dans les ténèbres du dehors comme un serviteur mauvais et indigne. Ceci est l'étape 1 — la semence, enchaînée. Pour lire les étapes de 1 à 5, voyez Le Mystère — Christ en Vous.

_______________________________________